dimanche 31 août 2014

Le Montaigu avec LE GROUPE.

LE GROUPE aujourd'hui est en vadrouille du coté de la vallée du Chiroulet. Objectif, le Montaigu. La météo avait annoncée le beau temps, pourtant au dessus de nous c'est bouché. On verra bien...
En début de parcours, on alterne marche et course. La température est idéale pour courir.
Passage devant la cabane d'Arrodets....
Petite pause avant de monter la partie finale du col de Tos caché par une épaisse couche de brouillard.
La dernière partie est très raide. Du coup à la vitesse où on passe, on ne dérange pas les chevaux qui sont en train de brouter.
Après avoir passé le col, on se retrouve dans une vrai purée de pois. Je deviens pessimiste, j'ai peur que ce soit bouché jusqu'au sommet.
Après avoir passé les lacs du Montaigu, le brouillard fait place à un beau ciel bleu. Ouffff !!
Le sommet du Montaigu apparait. A sa gauche les nuages viennent se cogner contre la paroi, à droite c'est plus clair. C'est fait plaisir de voir le soleil !
La montée vers ce pic est raide, il faut se le gagner. Honnêtement on n'a pas trop couru surtout sur la partie finale.
Allez, le sommet n'est plus très loin...
LE GROUPE sur le pic du Montaigu (2339m). On a mis 1h55 pour l'atteindre.
Derrière LE GROUPE, il y a le pic du Midi mais on ne le verra pas. De ce coté c'est le brouillard total !
Coté sud ouest, on aperçoit les hauts sommets. La mer de nuage recouvre toute la plaine. On n'en verra pas plus.
Après avoir mangés quelques abricots secs, on va redescendre, en faisant très attention. Il y a beaucoup de dalles rendues glissantes par l'humidité ambiante.
On va vite replonger dans cette brume épaisse, bien avant le col.
Après avoir un peu galéré dans certaines parties de la descente, on atteint le col de Tos.
On descend maintenant le long du torrent de Tos. On est passé sous la couche de nuage. Ca fait plaisir de voir clair !!
Là c'est le pied pour courir. Sur cette herbe rase, on se régale !
Derniers mètres sur cette piste avant de retrouver la voiture. On a fait une sortie de 3h45 pause au sommet comprise. Un bon entrainement mais un petit regret. Qu'on n'ait pas vu grand chose. Donc on y retournera quand les nuages auront décidés de quitter nos montagnes !! ;-)