PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 7 mars 2020

Mon Ceven'trail, trail aux étoiles.

Ca y est, la première course de l'année pour moi. 62km 2600mD+ Je commence fort d'entrée. Comme je disais les jours précédents, je ne me sens pas en forme, pas de forces dans les jambes. On verra bien. J'avais prévu de faire le parcours en 9h au mieux. Je vais tabler plus vers 9h30 10h00.
 Le départ est à 11h. Une fois le dossard récupéré, je vais revenir dans le fourgon pour manger un peu. Une saladette fera mon bonheur. 😊
 Puis on va aller voir le départ du Marathon de la Toureille qui démarre à 10h.
 Retour au fourgon. Me voici en tenue prêt à en baver. Le pouce vers le haut 👍 veut dire que je suis très content d'être là. Le pouce vers le bas signifie que je sais que vu mon ressenti, ça va être difficile.👎
 Katia m'accompagne au départ. A voir ma démarche, on dirait que je pars à l'abattoir. 😂
 Je suis en place. Je suis calé en milieu de peloton. Faut pas que je me laisse entrainer à partir vite et exploser 1km plus loin.
 Katia qui a pris un peu de hauteur va filmer le départ. Si vous êtes attentifs, vous me verrez passer.😊
On traverse le Vigan sur un bon rythme.
 Puis la première difficulté arrive.
 Ensuite on va descendre vers le village d'Aulas.

 A partir de là on va remonter. Pour le moment ça va. Pas de mauvaises sensations. Je suis rassuré.
 On monte à la queue leu leu. Ca ne bouchonne pas.

 Légère descente avant une nouvelle montée.
 J'ai pris un peu de poids, mais je suis loin des 1,5t. Donc je continue.😁
On traverse plusieurs hameaux. Certaines batisses sont magnifiques.


 J'arrive au col de Mouzoules. Je me dis qu'enfin ça va redescendre !!
 Eh bien non !! Au contraire ! Une montée sèche s'offre à nous.
 Une fois arrivé sur le plateau, on se retrouve en plein vent. Un vent très fort et froid. 💨💨
 Par contre la vue est superbe. Le sentier descend le long d'une large crête.
 On commence à rattraper les derniers du 100km. Respect à eux !
 On chemine sur la crête, quelques légères montées viennent couper notre élan.
 Puis on va plonger vers le village d'Arre où se trouve le premier ravito.
 Je commence (déjà) à avoir les jambes lourdes.

 KM 16: 2h10 de course
Il y a du monde mais pas d'espoir de voir Katia qui en profite pour se balader vers le cirque de Navacelles. Elle m'attend là-bas.
 Je repars. Quand je suis rentré dans la salle, la tête me tournait. J'ai bu et mangé un petit peu. Je ne m'éternise pas.
 On va passer sur le pont. A partir de là, on va effectuer une nouvelle longue montée.

 Je monte à l'aide des bâtons. On prend vite du dénivelé. La vue est sympa. Mais ça va de moins en moins bien.
 Le village d'où on a attaqué cette montée...
 J'ai mal partout, aux cuisses, aux genoux, au dos, je suis fatigué. Si tôt ce n'est pas normal !
 Je discute par sms avec Katia. Pour moi c'est clair, je ne vais pas aller au bout. Il reste 40km, je me vois pas continuer. Je vais quand même pousser jusqu'au cirque de Navacelles. Je me suis inscrit sur cette course pour le voir. Mes mauvaises sensations de ces dernières semaines se confirment.
 Sur ces terrains roulants je cours mais j'ai déjà perdu beaucoup de places.😕
 KM 27: 3h38 de course.
Second ravito. Je rajoute de l'eau dans ma poche. Je mange un peu de tout et je repars. Je me sens un peu mieux.

 La vue est superbe sur les gorges. Je prends le temps de m'arrêter pour faire de belles photos.
 Je retrouve petit à petit mes forces. Et de courir sur ces sentiers étroits à flanc de montagne me motive.
 On va effectuer une belle descente pour rejoindre le bas des gorges.
 Le moulin de la Foux. Résurgence de la Vis. L'eau sort de terre bruyamment avec puissance. Cet endroit est magnifique !!
 La Vis est la rivière qui a creusé entre autre le cirque de Navacelles.
On va suivre la rivière dans le fond de la gorge un long moment.
 Le décor me plait, je me sens bien. Tous les voyants sont de nouveau au vert.
 Je rentre dans Navacelles. Enfin !!
 Je traverse le village...
 On va passer sur ce pont.
 Ensuite on va monter tout là haut où doit se trouver normalement Katia.😊
 Le début de la montée se fait par de longs zig-zag. Je monte bien mais tout en marchant comme les autres concurrents.
 Voici le fameux cirque de Navacelles. Je voulais le voir de mes yeux. C'est grandiose, sublime !! 😍 On voit bien le fer à cheval crée par la rivière.
 Un peu plus loin, le sentier va monter plus directement. Fini les longs zig-zags. Ca monte droit dans le pentu. Clin d'œil pour Nicolas. 😉

 Me voici tout en haut, sur le plateau. Un dernier regard sur ces gorges grandioses.👀 💓
 Un terrain enfin plus roulant, je peux courir sur un rythme convenable. Je commence à grapiller quelques places. C'est motivant.
 Puis au détour d'un virage, Katia apparait tout sourire !😊 Elle est venue à ma rencontre.

 Elle va m'accompagner en courant jusqu'au prochain ravito.

 KM 42: 6h01 de course.
Blandas. C'est ici que je comptais abandonner tout à l'heure lorsque je n'étais pas bien. Mais là, hors de questions. Je me sens bien, je veux continuer !!😊
 Je reprends quelques forces.
 Puis je repars. Je suis 167 ème
 Je me remets en mode course. Je dis au revoir à Katia et rendez vous au Vigan ! 🏃
Il va y avoir plusieurs kilomètres à parcourir sur un plateau.
 Alors que la plupart des coureurs marchent, moi je cours. Tous les concurrents que vous verrez sur les prochaines photos sont des concurrents que je vais doubler.
 A ma grande surprise, je retrouve Katia qui en repartant vers le Vigan, croisait le parcours.
 Je ne m'arrête pas . Un petit signe de la main et je continue.
J'ai l'impression que mon cerveau est déconnecté. Je cours, je cours, je cours. Je ne vais pas vite mais suffisamment pour remonter dans le classement. Je n'ai mal nulle part, je ne suis pas fatigué. Quel bonheur !! Et quelle différence par rapport à mon début de course !

 On va quitter le plateau et plonger tout en bas où se trouve un autre ravitaillement. Ensuite on remontera sur le versant d'en face où on voit d'ici une muraille naturelle. Esparon.
 Cette descente casse bien les cuisses. C'était raide jusque maintenant. Là c'est moins pentu.
 Bez: KM 52.  7h15 de course
 Je suis 143ème.
Dernier ravitaillement. Je bois d'un coup un verre de coca. Ce qui va me déclencher une forte douleur dans le ventre. A la limite de vomir !😳 Du coup ça me coupe le peu d'appétit que j'avais. J'envoie un sms à Katia pour lui dire où je suis.
 Je repars très vite. Le départ commence en descente.
 Mais ça ne dure pas. Le parcours remonte dans le village.
 Je suis tout seul. Personne devant, personne derrière…
 La nuit est en train de tomber alors que je termine ma montée sur Esparon de 2,5km. Je rattrape un concurrent du 100km. Je l'encourage en passant.
 Je vais attaquer la descente vers le Vigan. C'est ma dernière photo. J'allume la frontale, la nuit est tombée. Grosse pensée à ces deux bénévoles qui sont dans la forêt pour nous indiquer un passage dans les rochers peu évident.
Puis je vais me retrouver sur un sentier en balcon. Le balisage est rare. Je suis seul. Au bout d'un moment je ne trouve plus aucune balise. Plus personne. Je râle, je m'en veux. Je fais demi tour.😡
Puis quatre coureurs arrivent. Ils sont du coin et me disent que c'est le bon chemin. Du coup je repars devant eux. Et au bout d'un looong moment, je croise enfin une balise !! Me voici rassuré.
La suite sera un finish très roulant. La fatigue se fait sentir, le mal aux jambes se fait bien sentir mais là c'est normal. Mais je cours toujours. On va longer l'Arre un petit moment avant de rentrer dans le Vigan.
Petit film de mon arrivée de Katia. Heureux mais fatigué. 😊😴
Je termine 142ème sur 362 au départ en 8h47 ! (39 abandons) Objectif rempli. Mieux même que ce que je pensais. Très satisfait de ma seconde partie de course. C'était pourtant mal barré à un moment donné.
 La soirée s'est un petit peu prolongée le temps d'avaler une soupe à l'oignon et des lasagnes au fromage de chèvre. Quel bonheur d'être assis !!
Mais une fois le repas avalé, on va rejoindre notre maison d'hôte "le mas de Ribard". Un mas isolé niché dans les collines. Après une bonne douche et quelques crampes, une bonne nuit réparatrice nous fera le plus grand bien. Nous, car mine de rien, avec tous ces allers retours, Katia a fait sa dose de kilomètres. Merci à elle de m'avoir suivi et soutenu.💓 Et merci à vous qui m'avez envoyé des messages d'encouragement.😊



4 commentaires:

  1. Bravo, ça donne envie de le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Claire, merci beaucoup ! :-) Alors n'hésite pas, vas y !!

      Supprimer
  2. C'est long 60 quand même. 32 c'est top ! Plus je ne sais pas... 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que c'est un peu long mais avec un peu d'entrainement c'est faisable. Mais 32 c'est déjà TRES bien ! :-)

      Supprimer