PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

vendredi 23 août 2019

Mon GRP tour du Néouvelle 2019.

Jeudi 22 Aout, nous sommes à Vielle-Aure pour le GRP. On doit remplir le formulaire du matériel obligatoire. Et le présenter aux bénévoles.
 C'est après vérification du matériel qu'on va nous donner le dossard. Reste plus qu'à aller se reposer à l'hotel pour la nuit non sans être passé au resto d'abord !!😀
 Vendredi 23 Aout. On a garé la voiture à Vielle-Aure. Le départ est à Saint Lary mais il vaut mieux marcher tranquillement vers le départ à la fraîche plutôt qu'après la course où on sera je pense légèrement fatigués.😉
 On se rapproche de l'arche pour se faire badger.
 On se retrouve dans le foule de traileurs. Pratiquement 1200. On est pas mal placé, c'est bien.
 Viviane est venue nous encourager au départ. C'est sympa.  😊
Elle va nous faire une petite photo avant que le départ soit donné.
8h. C'est parti !! On est nombreux, on ne peut pas courir vite, tant mieux, ça nous arrange.
 Après un petit kilomètre de plat, on rentre dans Vignec.
 Au bout de la route, le début de la grosse montée.
 On sort les bâtons, on se met en mode marche. le but pour Katia étant de terminer, le chrono est secondaire.
 On monte sur une piste large qui fait de longs zig-zag.
 Katia et Sandrine qui nous a rattrapé, marchent d'un bon pas. Sandrine va un peu plus vite, elle va nous lacher.
 On passe devant les granges de Lias. On est toujours sur un bon tempo. Katia avance bien.
 La pente va se redresser a l'approche du Pla d'Adet.

 On va traverser le Pla d'Adet...

 Tout va bien. 😊
 Après un petit répis, le sentier va de nouveau s'élever. Le soleil commence à taper, il est temps pour moi de mettre la casquette.

 Ca monte rude. Cette partie n'est pas facile.
 D'ailleurs Katia commence à reculer dans le peloton.
 A reculer de plus en plus. Je lui demande qu'est ce qu'il se passe. Elle m'avoue que depuis un petit moment, elle a très mal au nerf sciatique dont elle souffrait depuis plusieurs jours mais aussi du nerf crural. Elle a mal à chaque pas.
 Je lui dis que ça va peut être passer sur la durée. Il y a une descente, on peut espérer que le changement de foulée fasse partir ces douleurs.
 On va faire toute cette descente en courant.
 Mais dès la montée suivante, Katia n'est pas bien.
 On va s'arrêter ici pour savoir ce qu'on fait. Si elle veut arrêter c'est l'endroit. Avant d'attaquer le dernier rampaillon costaud qui mène au col de Portet. Est ce que j'arrête moi aussi et redescend avec elle. Elle n'a pas le moral, très déçue.
 Finalement elle va prendre cette piste pour redescendre et quitter la course. Elle m'a donné son dossard pour que je signale son abandon à l'organisation. J'ai les boules pour elle. 😥
 Je continue donc seul… Je suis aux alentours de la 800ème place au classement. Je vais essayer de remonter ce que je peux même si j'ai pris un coup moral. L'envie n'est pas trop là.
 Puis je vais me recentrer sur ma course. Je vais commencer ma remontée. Je double régulièrement.
 Col de Portet. Il va y avoir une descente en direction du premier ravitaillement.
 Je sais qu'il y a un point d'eau au refuge de Bastan. Donc à Merlans je vais me restaurer vite fait puis repartir. J'en suis à 2h59 de course.
 Je suis 755 ème au classement à ce niveau.
 On domine le lac de l'Oule.
 Le sentier qui mène aux lacs de Bastan comporte pas mal de partie roulante. Je vais en profiter pour continuer à combler une partie de mon retard. Et les premiers coureurs du Pyrénées Tour Trail qui nous rattrapent vont m'aider. A plusieurs reprises je vais m'accrocher à eux pour avancer plus vite.

 Le lac du Milieu avec le pic de Bastan au loin. Endroit toujours aussi fabuleux.
 Et voici le refuge. Je vais faire le plein d'eau fraîche.
 Je repars aussitôt. On prend la direction du col de Bastanet. Passage près du lac Supérieur.
 Le sentier va devenir de plus en plus caillouteux, voire chaotique par endroit.
 On a le col en point de mire.
 Depuis que j'ai laissé Katia, je suis sur un rythme élevé (pour moi), je commence à fatiguer. Je vais me contenter de suivre les autres participants en doublant juste ceux qui commence à payer un départ peut être un peu trop rapide.

 Me voici au col. Là c'est le coté par lequel on est monté. Les lacs de Bastan au loin...
 Et de ce coté, les lacs de la hourquette. Toujours aussi sublime.
 On va descendre et contourner le grand lac.
 Pour ensuite monter sur la hourquette de caderolles.
 La montée finale se fait par de bons zig-zag.
 La montée est vite avalée. Reste plus qu'à redescendre vers le lac de Port Bielh.
La descente est très technique. Mais les blocs ne me gênent étant habitué à y marcher dessus tous les Week-ends.
 Descente vers le beau et grand lac de Port Bielh.
 On va se diriger vers les laquets de Port Bielh. Le traileur avec la casquette blanche est un des lecteurs de ce blog. Il va me le dire lorsque je passe près de lui. Ca fait très plaisir et ça motive à continuer. D'ailleurs si tu me lis, je ne t'ai pas demandé ton prénom. En tout cas merci à toi. 😊
 Passage près de la cabane de Coste Oueillère.
 On rentre dans la sapinière de l'Oule.
 Le sentier est souvent assez propre, on peut courir aisément.
 Juste avant d'arriver au lac de l'Oule, on prend le sentier qui monte vers le refuge Merlans.
 Je continue de grapiller des places. Mais j'ai un petit coup de mou. Je sens que le ravito de Merlans va me faire du bien.
 Mais on n'y est pas tout de suite.

 On est sur la piste qui remonte vers le refuge.
 Le voici. J'y arrive après 6h12 de course. Je vais prendre le temps de manger des aliments consistants, saucisson, banane, jambon plus du coca. Ca va bien me requinquer.
 Je repars de Merlans à la 479 ème place.
 La montée vers le col est difficile. Elle fait mal aux jambes. Je vais récupérer quelques places de plus malgré tout.

 Me voici au col. A partir de maintenant, ça va être 13km de descente.
 La descente commence mal pour moi avec plusieurs crampes au niveau des cuisses qui se déclenchent.
 Heureusement ça va vite passer. C'est une partie roulante, jusqu'en bas, c'est ce que je préfère.
 Très joli passage. On peut voir le Pla d'Adet sur la droite.
 Une partie plus pentue de la descente. Je continue de doubler. Je commence à avoir les cuisses qui chauffent quand même.
 En parlant de chauffer, plus on descend plus il fait chaud. Ca commence à taper fort. Saint Lary tout en bas….
 Descente encore plus raide en direction de Soulan. Ca commence à sentir bon. 😊
 Traversée du village.
 Puis on va courir un petit moment sur la route avant de bifurquer un peu plus loin sur notre droite.
 Cette piste va nous faire passer dans les bois, ça va nous permettre de courir un peu à l'ombre.
 Ce matin on est monté par cette route et sommes partis vers la droite en direction des granges de Lias.
 Mais je ne fais pas un second tour !! 😉 Voilà un petit panneau qui fait plaisir à lire. ARRIVEE ! Quel doux mot. 😁
 Après avoir éviter la chute sur le chemin humide et glissant, j'arrive dans les premières maisons de Vignec.
 Viviane et Katia, m'attendaient là. Ca fait plaisir de la voir sourire.

 Pour les deux derniers kilomètres, Katia va m'accompagner. La douleur s'est un peu atténuée.
 Il fait très chaud dans les rues de Vignec. Je n'arrête pas de boire !
 A fond la caisse en direction de Vielle-Aure.🚀😉
 Le dernier kilomètre. Pas mécontent d'arriver !!

 A 400m du bonheur !!
 Beaucoup de monde sur la fin pour encourager. C'est top !!
 L'arche d'arrivée au bout de la rue ! !
 Et voilà !! J'en termine en 8h00 et finis 382 ème sur 1102 arrivants. J'ai remonté 420 places durant la course. Je suis satisfait de ma course tout en n'oubliant pas la grosse déception pour Katia.
 Nicolas est venu me voir à l'arrivée. Lui est inscrit sur le 80km et fera sa course demain.
Remise de la médaille et du tee-shirt finisher.
 Oui, fatigué je suis. Plein les bottes j'en ai. Me reposer je vais maintenant. Merci à tous pour vos messages d'encouragements ainsi que pour vos messages envers Katia. Ca lui (nous) a fait plaisir. 😊

2 commentaires:

  1. Félicitations pour ce bel article ! Bonne continuation ! À bientôt sur les sentiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yannick. :-) Félicitations à toi aussi. J'attends avec impatience ta vidéo. A bientôt.

      Supprimer