PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 21 avril 2019

Mon trail des Citadelles. (24km)

Samedi 20 Avril. On vient d'arriver à Lavelanet. On va retirer nos dossards pour notre trail de 24km de demain.
Belle affiche. Le buff qu'on aura en cadeau sera identique à celle ci. Superbe! Ca commence bien.😊
 Arrivé dans notre chambre à Foix, on va accroché le dossard sur le tee-shirt puis on va filer au resto.
 Je ne joue pas la gagne donc, je vais me faire plaisir !! Toasts de foie gras avec sa confiture d'oignons. Un délice !!
 Cuisse de canard confite avec des tagliatelles. Un régal !!! 😋
Après une bonne nuit et une bonne digestion, on débarque dimanche matin à Lavelanet. Il pleuviotte un peu ce que la météo n'avait pas prévu. pfffff !!
 Voilà ce qui nous attend aujourd'hui.
Après un petit échauffement, on va se mettre sous la tente du départ. Il va y avoir le briefing.
 On est content, on est serein. Enfin moi du moins !! 😁
 Devant moi, un coureur facilement repérable. On s'est placé bien devant. J'avais calculé mettre moins de 3h30 aujourd'hui. Mais cette année le terrain sera exceptionnellement plus sec. Donc moins de 3h15 sera bien. On verra….
 9h30: Le départ est donné avec en musique de fond, Iron Maiden. J'adore !!!! 😍 J'abandonne Katia sans avoir oublier de lui souhaiter une bonne course.
 Le meilleur grimpeur est devant moi mais comme le départ est plat, je vais vite le doubler. 😎
 Photos de Rémy Jégard.
Dernier morceau de bitume avant de toucher terre.
 Je suis très bien placé, j'ai de très bonnes sensations pour le moment. Ok c'est que le début, mais c'est bon signe !!
 Première bosse. Ca passe sans problème pour tout le monde. On est encore frais.
Petit replat pour relancer...
 On va effectuer ici une petite descente avant de remonter en face.
 J'ai connu cet endroit beaucoup plus boueux les autres années.
 On est dans la montée assez longue mais pas trop pentue qui va nous amener sur les crêtes de Madoual.

 Une fois arrivé sur les crêtes, on aperçoit le gros objectif du jour, le château de Monségur.
 Magnifique !!
 Après être un peu descendu, on va remonter par un étroit sentier dans la forêt.
 Et voilà !!!! Le meilleur grimpeur me double !! Bon, ok, ça monte donc c'est normal. Mais bon !! 😉
 Le public nous attend nombreux au pied de la montée du château.
 D'un coup je sens un petit coup de mou. Je me sens faiblott.
Je vais vite avaler un gel de mon sponsor…. ah ben non, je n'ai pas de sponsor !! 😁 Bon ben j'avale le gel que j'ai acheté. 😉
le coup de mou va vite passer. On ne peut pas aller très vite sur cette montée. D'abord parce que ça monte, puis parce que c'est étroit mais aussi parce qu'on croise ceux qui descendent.


 L'entrée du château. Moment que j'adore.
 Avec la traversée aussi. J'ai la chance d'être seul à ce moment pour faire la photo. J'ai mis 1h16 pour arriver dans le château.

Photo Hélène Daguès
On va en faire le tour. J'aperçois le sentier tout en bas qui vient des crêtes de Madoual. Je pense à Katia. Ou doit elle être? En tout cas je ne pense pas la croiser durant la descente.
 Je ne vais pas faire cinquante photos durant cette descente. C'est très glissant, on se croise, il faut rester concentré.
 Le plus dur de la descente est passé. Beaucoup de coureurs arrivent.
 Et parmi eux, Ô grande surprise, je croise Katia !! 😊 Je m'y attendais pas. Elle a fait un bon début de course ! Du coup chacun va photographier l'autre tout en s'encourageant.

Ca m'a plaisir de la croiser. Ca m'a mis du baume au cœur et a augmenté ma motivation. S'agirait pas qu'elle me rattrape !! 😱😱
 Là aussi je ne vais pas faire trop de photos car ça descend vite et mon appareil n'aime pas la vitesse. Les photos sont floues.
 Tiens tiens !! Le meilleur grimpeur !!
 Eh oui, ça ne monte pas là !! 😉 Je vais le doubler juste après tout en l'encourageant.
 J'arrive au ravito de Monferrier en 1h46'40". Je suis 77ème. Ca je ne le saurai qu'à l'arrivée. Je sais que je suis pas trop mal placé mais aucune idée du classement.
 J'ai pris 3 tranches de saucisson et un verre de coca. Ce saucisson est une vraie tuerie. Rien que pour lui, ça vaut le coup de s'inscrire aux Citadelles. 😊 Je repars aussitôt.
 Juste après, une nouvelle montée nous attend.
 Ca fait un peu mal aux cuisses surtout après la longue descente que l'on vient d'effectuer. Mais c'est dur pour tout le monde.
 Dans la forêt on alterne marche et course.

 Une descente assez raide va nous amener à Freychinadel.
 Puis ce sentier plat va nous conduire à Villeneuve d'Olmes. Je gratte place après place. Personne ne me double. Je me sens hyper bien.

 Une bosselette qui casse le rythme mais je la passe bien.
 On retrouve le sentier qu'on a pris tout à l'heure dans l'autre sens.
 Descente vers Lavelanet.
 Mais là, changement de direction. On va se diriger vers la colline de droite.
 Traversée de Lavelanet...
 Puis cette autoroute va nous mener au pied de la colline.
 Traversée d'un champ casse pattes. Mais ça va toujours.
Je suis dans la dernière montée. D'abord un peu de bitume...
 Puis un sentier étroit.
 Ca monte pas mal.
 Derrière moi, les coureurs que je viens de doubler. Je vais faire en sorte de rester devant eux jusqu'au bout.
 La croix de Ste Ruffine qui domine Lavelanet. Mais qui est aussi signe de fin de montée.
 La courte descente raide nous fait arriver très vite à l'arrivée.

Photo Michel Arnaud
L'arche d'arrivée !!
 Je vais terminer en 2h54. Wahou !! Je suis étonné et très content ! Je suis 59ème sur 377. J'ai repris 18 places depuis Monferrier.
 Après être allé me couvrir, je vais attendre Katia au pied de la descente. 3/4 h après elle arrive.
 Petit zoom pour être sur !! 😊
C'est bien elle !! Elle a le visage fermé. On sent qu'elle est motivée la dame !! 😁 Elle va tout juste me reconnaitre !! 😭
 Une petite crampe va venir l'embêter juste avant de passer la ligne mais ça ne va pas l'arrêter. Motivée je vous dis !!

 Et voilà, c'est terminé pour elle aussi. Elle finit 239ème sur 377 en 3h48. Elle peut être contente d'elle. C'est la meilleure course qu'elle a faite depuis ses débuts.
 Voici la trace de la course...
Et bien sur après avoir enfilé notre nouveau tee-shirt des Citadelles, on va aller déguster le bon repas concocté par l'organisation. Copieux et très bon! Félicitations à Michel et à toute son équipe pour la belle et bonne organisation de cette course. C'est toujours un plaisir de venir à Lavelanet. Et on y reviendra encore ! :-)

2 commentaires:

  1. Merci pour ce joli récit, et bravo pour vos courses respectives. Content que tout vous plaise.
    Photo de ta descente finale à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Michel. C'est toujours un grand plaisir de venir sur les Citadelles et quelques soit la distance ! On reviendra !! :-)

      Supprimer