PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 13 mars 2022

Mon trail des Costalats.

 Pas de bol, épisode Cévenole dans l'Aude, le trail de Fontfroide est annulé. 😭 J'avais prévu de faire le 34km toujours pour ma préparation de la Trans-Aubrac.

Mais en feuilletant le calendrier du coin, je tombe sur le trail des Costalats, même kilométrage et même dénivelé. Et les inscriptions sont encore possibles. Banco ! 😊
Ce dimanche matin à Mazères Lezons, avec mon dossard ainsi que le parcours et le profil.
Ca va être bosselé. 😁
Je repars dans le Jumpy pour me préparer. Dehors, il pleut💧, il vente💨, faut être motivé. Vous la voyez ma motivation sur mon visage? 😂
A m'en donné, fallait sortir du fourgon pour rallier le départ. Mon objectif du jour est de terminé dans les 100 premiers. Ca devrait le faire puisque nous sommes 80. 😁 Mais bon, on sait jamais! Plus sérieusement , mon but est juste de faire la distance. 
Tous les vaillants traileurs se retrouvent sur la ligne de départ. 

8h15, le départ est donné, sous la pluie bien sur ! 


Les premiers kilomètres sont sur le plat, ça part vite. Moi un peu moins mais je ne suis pas trop mal. Les jambes répondent bien.
On rentre dans les bois où on va vite patiner sur les sentiers boueux.

Quelques petites bosses viennent nous couper le rythme. C'est un parcours où on est tout le temps en train de relancer.
Quelques petites portions de route qui reposent un peu. Mais celle ci va être courte. Je vois les coureurs remonter dans le champ à droite.
Retour dans la boue, c'est bon pour la peau à ce qu'il paraît. Eh bé, ce soir je vais avoir la peau douce !! 😂
Beaucoup de single sur ce parcours. Vu le petit nombre de concurrents, je suis souvent seul. Ca ne me déplait pas.
En haut de cette bosse se trouve la chapelle Notre Dame de Pietat. Katia doit y être aussi
Elle immortalise l'instant et va m'accompagner jusqu'au ravito qui est quelques mètres plus loin.
Après avoir grapillé quelques victuailles....
... je repars en direction de la Chapelle. Pour le moment, je me sens toujours bien. On me dit qu'il reste 20km alors que sur Strava j'en suis à 18km. Soit la course fait 38km soit on m'a dit des con..ries
J'abandonne Katia mais je devrai la revoir un peu plus bas.
Encore un petit bout de route avant de virer à gauche sur les chemins.

Cette partie va être très roulante, je cours sur très bon rythme. Deux concurrents me suivent mais ne cherchent pas à me doubler.

Dans une énième montée, je vais avoir un petit coup de mou. Je laisse partir mes deux acolytes . J'aurai bien voulu rester avec eux mais je suis comme qui dirait en train d'exploser. 
On en est aux alentours des 26km. Des crampes commencent à se faire ressentir dans les mollets. Un autre coureur me double. 😭😭
Alors qu'on traverse une petite route, Katia et les bénévoles m'encouragent au passage.
Je ne me sens pas fatigué, je sens que j'ai les jambes encore mais je suis (très) ralenti par de nombreuses crampes. Mollets, cuisses, adducteurs. J'ai toujours eu des soucis à ce sujet. Aujourd'hui plus particulièrement.
Juste avant d'atteindre cette route, j'ai doublé quelques VTT. Ils font presque le même parcours que nous. RESPECT ! Malgré les crampes, je préfère courir que pédaler sur ces sentiers très techniques et boueux.


Je vais être interrogé pendant la course par France 3 Aureilhan.😉 Vous verrez le reportage un peu plus tard.
Je vais photographier la journaliste.
Le sentier étant trop étroit pour le fourgon, nous continuons entre nous, mes crampes et moi. Pour être honnête avec vous, je vais les insulter à plusieurs reprises. Je ne les avais pas invité, mais elles se sont incrustées. Je retrouverai Katia à l'arrivée. 
J'arrive au dernier ravito. On me confirme qu'il reste 5km. Donc la course est plus longue que prévue. Après, je suis là pour faire de la distance, c'est pas plus mal.
Descente boueuse, crampes heureuses. Elles s'en donnent à coeur joie à chacune de mes glissades.
J'entends de la musique, je me dis que l'arrivée est toute proche. Mais non.... C'est juste de la musique qui vient de la voiture d'un bénévole. Le terrain est plus roulant, les crampes sont plus discrètes. 
Je reconnais l'endroit, on y est passé ce matin dans l'autre sens. Maintenant l'arrivée est proche. Je vais doubler deux concurrents qui ont eu pitié de moi et qui m'ont laissé passer.😉
L'arche d'arrivée. La foule est en délire. A moins que ça soit moi qui délire. 
Une dernière petite crampe pour terminer. Après tout elles sont méritantes, elles ont fait la moitié du parcours avec moi.
Après 4h33 de course, j'ai le droit ENFIN de m'arrêter. Mon Strava m'indique presque 38km. Je termine 51ème. Objectif atteint, je suis dans les 100 premiers. 😁
Je vais savourer la très bonne soupe de l'arrivée. Mission accomplie, j'ai fait mon entrainement du jour. Plus de compétition de prévue jusqu'à la Trans-Aubrac (dans un mois). Mais beaucoup d'entrainement encore, j'en ai besoin. Et il faut que je trouve une solution pour avoir beaucoup moins de crampes. Allo docteur??? 🚑 Merci à Katia pour ses encouragements, son soutien, sa bonne humeur.
 Merci également à tous les bénévoles. Très sympas. Bonne organisation, balisage parfait. 
Le parcours du  jour avec Strava....
La vidéo de ma course faite par Katia:


4 commentaires:

  1. Bonjour JP
    Chapeau !! Mais quand on aime on se surpasse ! Bravo à France 3 Aureilhan pour la couverture de cet évènement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Serge. Merci beaucoup. La journaliste de France 3 a fait du bon boulot.

      Supprimer
  2. 👏👏👍🍻 pour les crampes 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, rien ne vaut une bonne bière contre les crampes. :-)

      Supprimer