PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 1 juin 2019

Mon trail gourmand (Euskal Trail).

Jeudi 30 Mai.
Viviane, ma binôme, et moi arrivons à Saint Etienne de Baïgorry sous un beau soleil. Là c'est la ligne d'arrivée qu'on devra passer deux fois en deux jours.
 On va retirer les dossards. Tout est très bien indiqué, on va pas mettre longtemps à les récupérer. On va nous accrocher au poignet un bracelet bleu qu'on devra garder obligatoirement pendant les deux prochains jours. Le bleu étant la couleur dédié au trail gourmand. 2x25km.
 On a ensuite récupéré le sac avec notre dotation.

Le programme du Week-end sur l'Euskal Trails. Nous ça sera bleu donc. On va filer au gîte où nous attend Bixente qui nous a concocté le repas. Lomo et pâtes.
Voilà ce qui nous attend sur les deux jours:

Vendredi 31Mai.

 JOUR 1: Réveil à 5h du mat.
 On a pris le bus à Saint Etienne de Baïgorry à 6h15. Il nous a déposé à Urepel où sera donné le départ. On va marcher un petit peu pour arriver au centre du village. Il fait un peu frais ce matin. Ca ne va pas durer ! 🌞🌞
 La ligne de départ… on va s'échauffer un peu en attendant.
Ca y est !! On est chaud et prêt à affronter cette première journée. Il y a quatre vagues de départ. 175 équipes par vague. La première est la plus relevée. Ca va aller vite.

 La sono à fond avec la musique de pirates des Caraïbes puis un gros BOOM ! C'est parti !!
 Ca monte de suite. Viviane qui adore faire du dénivelé positif démarre en trombe. Je suis à l'arrache derrière elle. j'ai le souffle court, le cœur qui tape vite.


  La pente s'atténue, ça va mieux, je passe devant elle. Quand c'est roulant, c'est plus fait pour moi.
 Il y a du monde devant nous mais il en reste derrière ! 😊
 On arrive sur un col. Les premiers rayons du soleil viennent faire monter de quelques degrés la température.
 Là oui !! C'est l'image que je me faisais du pays Basque. Valloné et vert. C'est magnifique ! Et ça le sera pendant les deux journées.

 Premier ravitaillement. On va juste boire un verre et on repart.
 On est dans une partie roulante. On va beaucoup courir.

 Cette route descend vers Banca, le gros ravito de la course.
 Quelques marches raides à descendre pour rejoindre le village.
 KM 11.
1h19 de course. Ravito de Banca. Je vais manger quelques tranches de saucisson et fromage.
On repart très vite. Après une petite descente, une belle montée nous attend. C'est la seconde grosse montée du jour.
 Le soleil commence à taper fort.
 Portion roulante pour atteindre le prochain ravito de Gattuli.
 KM 14,5.
On va s'y arrêter pour boire, toujours du coca pour ma part. On va grignoter un petit peu.
 Viviane m'a laché un petit peu, le temps que je finisse de manger mes tranches de saucisson. Ben oui, je suis un accro de la charcutaille. 😁
 Un beau terrain de jeu !! On continue d'avancer sur un bon rythme. Viviane est en forme, idem pour moi.
 Un bon cul de cul va nous obliger à passer en mode marcheur.
 Puis on va suivre le sentier en transversale.
 Ensuite, une descente assez raide.
 On est sur une partie roulante qui mène au CP5.

 KM 20,5.
Ravito de Pikotzia. On va encore en profiter pour s'hydrater. Il commence à faire vraiment chaud maintenant. Heureusement qu'il y a beaucoup de ravito avec cette chaleur !
 A partir de maintenant ça va descendre jusqu'à l'arrivée. Mais il y aura quelques petites bosses à passer quand même !

 Saint Etienne de Baïgorry au loin. Il reste encore 4km.
Beau sentier à flanc de colline. Je me régale !
 On va grignoter quelques places sur cette portion.
 On est dans la dernière ligne droite.

 Voici la ligne d'arrivée ! !
On va la franchir ensemble.
 Mission accomplie pour cette première journée qui s'est très bien passée. On termine en 3h23'. On est 144ème sur 638 équipes. Et 2ème dans notre catégorie V2 mixte. Les premiers sont à 18mn devant. Trop fort pour nous.
 On va passer un long moment dans la zone d'arrivée à manger et à boire.
Ensuite après une bonne douche, on va passer l'après midi dans le jardin de la maison d'hôte où nous logeons pour bien récupérer. Sympa la vue depuis notre terrasse, non?
 Vers 18h nous retournons à Saint Etienne de Baïgorry pour le repas concocté par l'organisation. Quand j'ai vu le buffet, j'ai cru être au paradis !! De la charcuterie en pagaille et à volonté. Le buffet est juste ENORME !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a aussi quelques crudités. Mais je vous laisse deviner ce que j'ai pris le plus en quantité ! 😋
Ensuite avec le ventre bien rempli, on va rejoindre notre chambre pour une bonne nuit de sommeil. J'appréhende la journée de demain. Comment vont être nos jambes, est ce qu'on n'a pas trop forcé aujourd'hui? On verra bien... Je vais dormir de 22h à 5h avec quelques coupures. 
JOUR 2.
Samedi 1er Juin. Comme hier, on a pris le bus à 6h15 et on retourne à Urepel. Même départ mais parcours complètement différent. Les jambes sont lourdes, un peu douloureuse mais moins que je craignais.
 Nous voici au départ du second jour. L'organisation, à cause de la chaleur a décidé de supprimer la 4ème et dernière vague à cause de la chaleur. Du coup ce matin nous sommes 214 équipes à prendre le départ à 7h30. Les 214 premières équipes du classement. Ca va aller vite ! Il y en aura autant dans les secondes et troisièmes vagues.
Le départ est donné. On va se placer trop loin à l'arrière du peloton, du coup on se fait coincer dans les rues étroites du village.
 Beaucoup, beaucoup de monde devant nous. on a décidé avec Viviane que le but d'aujourd'hui était de gérer notre course sans essayer de garder à tout prix notre seconde place au classement.
 Contrairement à hier, le début de course se fait en descente. Mais on n'avance pas. Les sentiers sont étroits, ça bouchonne. Et moi je bouillonne. J'aime pas les bouchons !!
 On arrive à trottiner de nouveau. Au moins le début de course se fait en douceur. C'est peut être pas plus mal.
 Ouff !! On rejoint une route. On peut courir normalement. Finalement, les jambes sont assez bonnes pour tous les deux. On a bien récupéré même si on a quelques machures quand même!
 KM 5.
 On est à Aldudes, le début de la première grosse montée. On voit les coureurs en train de monter en zig-zag.
 Là encore ça va bouchonner. Mais ça ne durera pas. Et ça sera le dernier bouchon de la course.

Il va y avoir une succession de bosses. Les paysages sont encore plus beaux aujourd'hui !
 Nouvelle montée au milieu des fougères. On est à l'ombre, il y a du vent, il fait très bon !

 Attention à bien se baisser !! 😊
 Ensuite, une jolie descente en zig-zag.
 KM 9,4:
Ravito de Utsuskulu. On va boire un petit coup puis on repart.
 Beau sentier à l'ombre.
 Beau sentier également mais en plein soleil.
On avance toujours avec un bon rythme. On a rattrapé le retard des bouchons. On retrouve les coureurs qui étaient avec nous hier.
 Aujourd'hui on va trouver un peu plus de passages boueux. Ca rafraîchit et c'est bon pour la peau. 😊
 On retrouve les marches d'hier qui descendent à Banca.
 KM13.3.
Ravito de Banca. On boit et mange vit'fait. On repart.
 Juste après, on attaque une nouvelle montée.
 Pas de pression, que du plaisir. On avance au rythme où on est à l'aise.

 On va passer au milieu de porcheries. Hummm !! Saucisson, paté, jambon... Va falloir que je fasse une charcutothérapie moi ! 😁
 Une descente très raide se profile. Des cordes ont été installées pour se tenir. Moi je vais pas m'en servir !! Mais moi je vais me casser la binette !! Mon fessier va gouter la terre basque. Elle est dure ! 😉
 On est dans la dernière grosse montée. Il y a près de 600m D+ à gravir. Le début se fait sur une petite route mais qui monte déjà pas mal.
 Puis on va retrouver les sentiers en partie ombragés. Heureusement !!

 Viviane mène le train. Moi je suis derrière. j'essaie de suivre.

 Là ça cogne !! La pente est de plus en plus raide.

 KM 19.8:
Ravito de Ahartza. Le temps de boire un peu, on va voir passer le couple qui était derrière nous au classement. On ne le reverra qu'une fois la ligne d'arrivée franchie.
 On descend en direction du col. J'ai cru pendant un petit moment qu'on allait monter en face. Mais finalement non. On va prendre un sentier sur le flanc droit de la montagne.
 Une partie bien roulante. Ca va descendre jusqu'à l'arrivée.

 Malgré que ce ne soit pas ce qu'elle préfère, Viviane avance bien sur ces sentiers roulants.

 Plus on descend, moins il y a de vent. Il fait de plus en plus chaud.
 La petite route qui rentre dans le village d'arrivée.
 On est dans la dernière ligne droite.
 A fond les ballons !! 😊
 La ligne d'arrivée qu'on va franchir en 3h36. On aura mis 7h sur les deux jours.
 Pour la seconde fois, on aura franchit le portique. Au classement scratch on termine 142ème sur 574 équipes. On a récupéré 2 places par rapport à hier. on pensait en perdre, on est satisfait ! Par contre au classement par catégorie, on a rétrogradé à la quatrième place, à 1 minute des troisièmes. Avec qui d'ailleurs nous discuterons un peu plus tard.
 Avant d'aller prendre la douche, on va aller faire notre cryothérapie dans les eaux fraiches de la Nive.
 Ca fait un bien fou. On ferait presque un troisième jour ! 😉
Ci dessous notre tableau de bord…
Un petit mot sur l'organisation quand même. J'avais entendu dire que c'était au top, qu'on était bien accueilli….
Eh bien tout cela est vrai !! Rien à redire. Tout est parfait. Un balisage nikel, des ravitos au top. Le buffet du premier soir, je pense que vous avez compris qu'il était parfait. les nombreux bénévoles hyper sympa, un village accueillant. En plus la météo était très bonne. Même si vous n'aimez pas le saucisson, allez y quand même, vous ne serez pas déçu.
Merci à Viviane de m'avoir proposé de faire cette course avec elle. Ce fut un super Week-end sportif ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire