PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 22 septembre 2019

Mon trail du pacte des loups.

A un mois du grand trail des Templiers, est organisée le trail du pacte des loups. 36km et 2850m D+. Ca peut être un bon entrainement. Donc il y a quelques jours, j'ai décidé de m'inscrire. 😊 J'ai déjà fait deux fois l'ancien parcours de 30km et il y a deux ans, le 20km. Là c'est un parcours rallongé et encore plus difficile.
 Samedi après midi, j'ai été retirer mon dossard. La dotation cette année est une tasse en alu avec un mousqueton. Original et sympa. 👍
Dimanche matin. Je viens de me garer dans le grand champ qui sert de parking. Il est 7h15. Le ciel est chargé, le mauvais est prévu d'arriver dans la matinée. Le plus tard possible j'espère!!
 Les 4x4 des sauveteurs en montagne sont près à aller se poster sur le parcours.
 Je me dirige vers l'arche de départ….
 Il va y avoir un petit briefing avant de lâcher les fauves.
 Aujourd'hui les photos vont être de piètre qualité. Je m'en excuse d'avance. Le départ donné, on va courir un gros kilomètre sur route avant de rentrer dans les bois.
Après avoir fait une bonne montée dans les bois sombre, on retrouve une piste.
Mais on va vite la quitter pour monter par un sentier sur notre gauche. On va gravir un nouveau pic. Le pic d'Arneille (1269m). On va apprendre à le connaitre !
On va monter droit sur une grosse pente. Je ne m'attendais pas à cette montée. Elle est costaud !
Derrière moi, des coureurs un peu plus bas.
Et devant moi, les autres concurrents en file indienne.
Je me fais un peu distancer.
Après le bois, quand je vois que ça continue de monter, je décide de prendre mes batons. Ca soulagera un peu les cuisses. Les nuages sont arrivés d'un coup. Le sommet est bouché.
Après être passé près du cairn sommital, on va descendre tout aussi droit. Juste après avoir pris cette photo, je vais me mettre une grosse rêche dans cette pente. Je vais tomber lourdement sur les fesses. Je vais avoir du mal à repartir.
J'ai récupéré de ma chute, ça va mieux. Mais j'ai mal en bas du dos.
Le ciel est bien bouché maintenant. Pour la vue c'est foutu. Mais il ne pleut pas….. pour le moment ! Il va y avoir une succession de montées et descentes.

Passage bien boueux mais ce n'est rien par rapport à ce qu'on connaitra plus tard.
Le premier ravito. Je vais m'y arrêter pour boire un petit coca et manger quelques bouts de fromage.
Je repars assez vite. Après une légère descente, on remonte aussitôt.

Petit bout de piste puis on va prendre un sentier sur la gauche. Le fameux sentier du pacte des loups.
Une bonne montée dans les sous bois.
On vient de passer le col des Estrets. On y passera au retour aussi.
Après cette montée, on va redescendre légèrement et retrouver la piste qui monte au col de l'Oueil Lusent.

Second ravito. Je vais m'y arrêter encore sans y rester longtemps.
On attaque maintenant la GROSSE montée du jour vers les crêtes du Bassia.
Petit passage entre les parois rocheuses par une petite cheminée.
Puis on va monter dré dans le pentu et dans le brouillard. D'un coté c'est pas plus mal, on ne voit pas comme ça où on doit monter. Ca pourrait déprimer ! 😉
C'est marrant, plus personne ne parle ! 😁
Très beau passage au milieu des rochers même si on s'en rend moins compte avec cette purée de pois.
Dernière ligne droite avant d'atteindre la crête. Le vent devient assez violent, il pleut maintenant beaucoup. J'entend aussi Yannick, qui fait partie de l'organisation et qui met une grosse ambiance avec son haut parleur. J'entend aussi une voix familière, celle de Katia qui est montée par Beyrède pour m'encourager.😊

Voici le fameux Yannick. 😊
Katia va filmer mon arrivée sur la crête. 
Je continue sous les encouragements du loup. Très sympa ! 👍
Je vais m'arrêter un peu plus loin pour enfiler ma veste. Entre la pluie et le vent, il commence sérieusement à faire froid !
On va faire toute la crête en passant par le cap de Castillon. Ces crêtes sont magnifiques à faire mais aujourd'hui elles se transforment en galère avec tous ces rochers mouillés.
On arrive au pas de Bassia. On bascule du coté de Beyrède.
Ici ça va mieux. On est à l'abri du vent et il pleut beaucoup moins.
Je me dirige vers le ravito qui se trouve au col de Beyrède. Il y a beaucoup d'écart entre les coureurs, je vais souvent  être seul.

Je repars du ravito après avoir un grignoter quelques bouts de fromage et saucisson.
On remonte vers le signal de Bassia.
Je vais croiser Katia qui est redescendu. Elle voulait m'attendre au sommet mais la météo l'a obligé à redescendre.
Après s'être échangé quelques mots, je repars sous ses encouragements.
Je retrouve la purée de pois avant d'arriver au sommet. Le vent et la pluie recommencent.
Le signal de Bassia dans la tourmente. Des bénévoles ainsi que deux secouristes sont postés sur la droite de l'antenne. Il leur faut un sacré courage pour rester planter là avec ce mauvais temps ! Bravo et merci à eux !
J'attaque la descente. On descend tout droit hors sentier. Avec ce brouillard, heureusement que le balisage est très rapproché. On aurait vite fait de se perdre.
Ca glisse beaucoup. Je ne prends pas de risques inutiles. Et je me ressens encore de ma chute. Le classement est secondaire aujourd'hui. Mon but est juste de faire ces 36km et assayer d'arriver en un seul morceau. 😁
Au fur et à mesure de la descente, la pluie se calme, le vent est moins fort aussi. Par contre les chemins sont bien noyés.
Un bout de piste. Ouf !! Ca fait du bien !
On retrouve le ravito du col de l'Oueil Lusent. Je vais refaire le plein d'eau. Il reste 10km à peu près. J'en profite pour enlever ma veste.
Je repars. J'ai de bonnes jambes et dès qu'il faut courir, je me sens à l'aise. Mais les parties roulantes sont rares dans les Baronnies !

Là c'est une partie roulante. Depuis le col des Estrets, on va suivre cette route un bon petit moment.
Puis on va plonger dans les bois.
Là encore, changement de parcours par rapport à la dernière fois. Alors qu'on arrivait au col de Couradabat et que normalement on attaquait la descente vers Esparros, là, on part à gauche pour plonger au fond de cette vallée.
Malgré quelques glissades, j'arrive à tenir un bon rythme.
Puis on retrouve une piste qui passe près de la cabane d'Artigaléou. Je ne vais pas faire attention, alors que le balisage part sur la droite, je continue de suivre la piste. Mais je vais vite me rendre compte qu'il n'y a plus de balisage.😱 Hop, demi tour !
Ca y est, je suis à nouveau sur le bon chemin. 😊
Ce "petit" détour va nous faire prendre encore du dénivelé. Je comprends le dénivelé qui était inscrit pour ce parcours. 2850M. C'est vraiment un parcours très rude !
Mais ça va toujours. Je vais revenir sur le concurrent qui se trouve devant moi.
On va traverser des troupeaux de vaches.
De chèvres aussi. 😊
Le dernier ravitaillement se trouve juste derrière. Il y a une courte descente mais bien évidemment glissante. Je vais me mettre une seconde grosse rêche ! Là c'est le genou gauche qui va cogner sur un rocher. Ca saigne un peu mais ça va. Je descendais pourtant en faisant attention. Mais c'est pire que la glace !
Le ravito passé, j'attaque la dernière descente. Mais ça va être une galère ENORME ! Les concurrents du trail du 20km sont passés avant nous. Le sentier est lissé.
Ici, je vais encore tomber lourdement sur les fesses. Ca commence à me gonfler !! 😡😡 La seule solution pour descendre sans se faire mal est de s'assoir et de se laisser glisser.

Petit aperçu de mon état. J'ai de la boue jusqu'en haut des oreilles. Je n'ai jamais été aussi sale, même au trail des Citadelles, pourtant très boueux.
Je ne peux plus trop prendre de photos. Il pleut, je suis recouvert de boue, j'en ai plein les mains. Là c'est la dernière portion de route qui mène à l'arrivée à Esparros. Un vrai bonheur de courir sur le bitume! 😊
Je passe la ligne en 7h05. Je comptais mettre moins de 6h. Mais entre les nouvelles difficultés du parcours et la météo, c'était aujourd'hui impossible. Et puis j'ai vraiment fait attention dans les descentes. Malgré tout, j'ai pris du plaisir. Je ne termine pas fatigué, juste usé par les conditions.
Merci aux bénévoles et bravo à eux d'avoir assuré malgré cette météo. Merci aux organisateurs pour ce parcours ultra difficile. Dans les Baronnies il n'y a rien de plat, même la salle des fêtes, je suis sur qu'elle penche ! 😁
Bon je vais récupérer un peu cette semaine puis je vais continuer ma préparation pour les Templiers. Je vous laisse, je vais me laver…. au karcher !! 😁

2 commentaires:

  1. On a échangé deux mots lors du passage en mode "tempête hivernale" au signal de bassia :-) course dure et un poil dangereuse avec la boue finale! Bonne course des templiers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens. :-) C'est un parcours difficile qui a été rendu encore plus hard avec cette boue. Merci à toi et bonne récup!

      Supprimer