PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 7 septembre 2019

Boucle au dessus de Payolle.

Ce matin je vais faire une boucle autour de Payolle. Ca sera une sortie trail. je me prépare pour la course des Templiers qui est dans un mois et demi.
 Katia m'a accompagné, mais elle va se contenter de faire le tour du lac de Payolle et elle viendra me voir à la Hourquette d'Ancizan.
Allez c'est parti !! 
Il ne fait que cinq degrés ce matin. Le lac de Payolle fume.
 Depuis l'autre coté du lac...
 Après avoir traversé la zone réservée aux camping-cars, je rentre dans la forêt au pied du col d'Aspin.

 A partir d'ici, la pente va s'élever plus fortement.

 Après avoir bien transpiré dans la montée, le terrain s'aplanit à l'approche du col.

 40mn:
Le col d'Aspin (1493m).
 Je poursuis mon ascension vers les crêtes de Bidour en suivant dans un premier temps cette piste.
 Puis je vais laisser la piste et suivre ce sentier qui mène aux crêtes.
 Je suis sur la crête. Je n'ai plus froid !! 😁
 La vue se dégage entre les arbres.
 J'ai fait ces crêtes plusieurs fois mais c'est toujours un bonheur. La vue est magnifique !

 Le plo del Naou face à moi et derrière lui, l'Arbizon.
 Je reste sur la crête pour monter au Plo del Naou.
 Le lac de Payolle et la pelouse Saint Jean par laquelle je vais revenir tout à l'heure.
 Les derniers mètres avant le sommet.

 1h20:
Plo Del Naou. (1754m)
 J'attaque aussitôt la descente. J'aperçois la hourquette d'Ancizan.
 Après avoir passé deux bosses, j'arrive au cap de Sarrat Termé.
 Je descends droit vers la hourquette.
 Petit troupeau que je vais contourner.

Je retrouve Katia qui s'est avancée un peu. On va marcher jusqu'à la voiture.
 1h45:
Hourquette d'Ancizan. (1556m)
Je vais virer ma veste, boire un peu de menthe, (ça change de l'eau).
 Puis je repars aussitôt.
 Mon prochain objectif est le lac d'Arou.
 Je vais bien courir sur cette partie roulante.


 Après avoir traversé le torrent complètement à sec, je monte en direction du lac.
 Plutôt que de monter par le sentier habituel, je vais re traverser le torrent pour arriver par le haut du lac.
 2h20:
Le lac d'Arou (1785m).
 Ou du moins ce qu'il en reste . Il ressemble plus à une grosse flaque ou d'un grand abreuvoir pour les vaches.
 Pour la première fois, je vais prendre la sente de gauche. D'habitude je prends celle qui descend en direction des cabanes du Camoudiet.
 Aujourd'hui je vais passer par le col de Crabe. Il faut donc que je reste assez haut.
 Au loin le col et le pic de Crabe.
 Par moment la sente disparait mais pas de soucis pour se diriger.
 Je retrouve la sente qui passe sous le col et se dirige vers la cabane de l'Aoubère.
 Je vais monter droit vers le col.
 2h50:
Col de Crabe. (1870m).
 Je pars sur la droite pour monter sur le pic qui est tout proche.

 J'y suis. Je vais descendre tout droit pour remonter en face sur le pla de l'Arcouade.
 Cette descente raide et pleine de petites bosses fait mal aux cuisses.
 Trois jeunes veaux isolés du troupeau, mais les mères me surveillent du coin de l'œil.
 J'attaque la montée. Après les vaches, ce sont les moutons que je croise. Il y a beaucoup de troupeaux dans ce secteur.
 Et maintenant, des chevaux ! 😊
 Cette jument noire va venir vers moi tête basse, histoire que je ne passe pas trop près de son poulain. Vu son air très dissuasif, j'ai fait un petit détour. 😁
 Dernière montée !
 3h20:
Pla de l'Arcouade (1891m).
 Le lac de Payolle parait bien loin encore !
 Avec Katia on était monté jusqu'ici puis on était parti vers la droite en suivant la crête. Là je vais passer par la gauche. Je vais découvrir.
 La vallée qui mène au lac de Montarrouye entre le soum de Coste Oueillère et le soum de Marianette.
 Après avoir eu quelques doutes sur la possibilité de pouvoir passer vu la pente, j'arrive à descendre. Mais trop raide et glissant pour courir.
 Ici ça va mieux. 😊 Je vais suivre cette large crête pendant un bon moment.

 Là, le terrain est défoncé par les sangliers. J'espère que je ne les croiserai pas.
 Après cette descente raide, je vais remonter en face, sur le pla de Castet.

 Sur ma gauche, le courtaou des Esclozes.
 3h50:
Pla de Castet (1385m)
 Je vais dans un premier descendre par la forêt. Mais plus de sentier. Je vais suivre ces piquets d'un ancienne cloture.
 J'ai eu raison car ça m'a amené sur cette piste.
 Et après quelques minutes, je vais tomber sur le chemin venant du courtaou des Esclozes.
 Maintenant ça va bien rouler jusqu'au lac.

 Un petit bout de route mais je vais vite la laisser pour suivre un sentier.

 Je suis sur la pelouse Saint Jean. C'est en léger faux plat montant mais pas de difficulté pour courir.
 Au loin, les crêtes de Bidour et le plo Del Naou.
 Je retrouve Katia qui est venue à ma rencontre.
 On va finir tranquillement en marchant.

 Puis retour au point de départ.
 Boucle terminée. J'ai mis 4h15 tout compris. J'ai fait 24km et 1315m D+. Très content de ma balade d'autant que je finis frais. Si la forme est toujours là, dans deux semaines je serai sur le trail du Pacte des loups (36km) en guise de préparation des Templiers.
 Cette belle matinée va s'achever avec un pique nique sur le bord du lac de Payolle. 😊
Et demain, si tout va bien, je vais découvrir deux nouveaux lacs. A suivre….
 Mon parcours….

2 commentaires:

  1. Bonjour JP
    Parcours super sympa, je l'ai fais ce matin. Un peu galère en rentrant dans le bois sur le retour car je n'ai pas trouvé les piquets de l'ancienne clôture, la prochaine fois je filerai sur la gauche pour récupérer le chemin qui va au lac de Montarrouye. Belle sortie en tout cas avec un superbe temps.
    Paul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Paul.
      En effet ce n'est pas évident. J'avais trouvé la cloture par hasard. Sinon le mieux est comme tu as fait, en rattrapant le sentier qui va au lac. C'est un beau parcours qui est bien adapté pour l'entrainement trail. Il y a plein de possibilité sur Payolle.
      A bientôt ! :-)

      Supprimer