PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 6 août 2022

Mon trail du Louron.

 Me voici de retour à la compétition. Je n'ai pas fait de trail depuis la Trans-Aubrac, ça fait 4 mois. Dans un peu plus de 2 mois, j'ai prévu de faire l'ultra trail des Templiers. 108km et 4680m D+. Donc aujourd'hui me voici à Loudenvielle pour le trail du Louron. 26km et 1940m D+. Ca va piquer !! 

Retrait du dossard. J'ai pas la tête des grands jours. Je me connais, je sais que je ne suis pas assez entrainé. Je me prépare à en baver ! 
C'est toujours un plaisir de prendre le départ d'un trail. J'aime ces ambiances. Bien que ce soit une course du coin, je ne connais pratiquement personne. Je vais retrouver Joseph, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vu. Et je vais voir Paul, fidèle lecteur du blog.😊
8h00. Le départ est donné. Joseph à ma gauche.
Ca fait 200m qu'on court, pour le moment, tout va bien ! 😁
Petite boucle dans Loudenvielle pour étaler le peloton avant d'attaquer les choses sérieuses. Du coup je passe à plusieurs reprises sous l'objectif de Katia qui m'a accompagné.
On quitte le bitume. Le début est assez roulant. Quelques petites bosses à passer mais on les sent à peine.
On va passer par Estarvielle, Cazaux Fréchet...

Ensuite on va grimper vers le chapelle Sainte Calixte.

A partir de maintenant, le format des photos va changer un peu. Mon appareil photo m'a laché après une mauvaise manip. Je vais continuer à en prendre avec mon téléphone portable.
On attaque la première grosse difficulté. Une montée raide au milieu des fougères.
Moi qui suis habitué à crapahuter, j'en bave. Je manque de jus on dirait... quelques nuages vont nous apporter un peu de fraîcheur.
Ensuite on va passer au dessus. C'est magnifique. Je ne connaissais pas ce sentier. Je me régale ! 😍
Un sentier en balcon qui domine la vallée de Loudenvielle.

Plus loin, on va suivre une belle ligne de crête qui descend sur le village de Mont.

Mont. 
1h35 de course.
On en est à un peu plus de 12km.
Ici se trouve le premier ravitaillement. Je ne m'y arrête pas. J'ai assez perdu de temps et j'ai tout ce qu'il faut dans le sac. 
Le sentier est en descente.
Et il va descendre jusqu'à la route du col de Peyresourde.

Après l'avoir traversée, on attaque une courte grimpette.
Puis on va passer sous la route. Original. Bon, faut pas être trop grand. 
S'en suit une portion plate. C'est rare aujourd'hui ! J'en profite pour courir jusqu'à l'entrée de la forêt.
Car une fois sous les arbres, ça regrimpe comme il faut. C'est dur, je ne suis pas dans un bon jour, ça se confirme encore. Va falloir faire avec....
2h15 de course.
J'arrive à Peyragudes Balestas où je retrouve Katia.
Elle me demande comment ça va. Est ce que mon visage est assez expressif ? 😂
Rassurez vous, j'en ch..💩 mais je suis heureux d'être là. C'est un beau parcours mais très costaud.
Joseph me rattrape.
On va rester un peu ensemble puis il partira. Je préfère m'économiser sachant ce qu'il reste à faire. Et je n'ai plus grand chose en réserve.
On va faire le tour du château d'eau.
Puis on retrouve une nouvelle descente.
Elle nous ramène à Peyragudes où se trouve un nouveau ravitaillement.
Ce coup ci, je m'y suis arrêté. J'ai avalé cul sec deux verres de Coca que je vais apprécier. Je vais picorer sur la table du ravito mais je n'ai pas très faim. Juste fatigué.
Katia va faire quelques centaines de mètres avec moi.
Puis je vais la laisser et continuer mon parcours. Je la retrouverai à Val Louron.

Une bonne descente nous attend pour rejoindre Loudenvielle en passant par Germ.

2h50 de course.
Germ. La traversée du petit village est rapide, sous les applaudissements de la foule en délire. 😁 A moins que ça soit moi qui délire. Le soleil tape fort.
Descente assez agréable mais avec quelques passages pentus.

Les premières maisons de Loudenvielle...
En arrivant dans le village, on voit de suite ce qui nous attend. Il faut remonter tout là haut. Et encore, ce n'est pas le plus haut du final. Là, faut avoir le moral à défaut de jambes.
La montée se fait sous le soleil et sans vent. J'ai l'impression de cuire tel un poulet dans un four. J'ai pas trouver mieux comme comparaison.😉
Ca monte, ça grimpe, ça crapahute. A chaque pas, j'ai l'impression de perdre un peu plus de force. Quelques crampes vont pointer le bout de leur nez. 
Heureusement, la belle vue nous fait oublier UN PEU, la fatigue.
Vers la vallée de la Soula.
J'aperçois le parking de Val Louron où doit m'attendre Katia. 
Je suis cuit, cramé, roti comme un poulet... Oui je sais, j'ai déjà dit ça. Mais mon cerveau étant en ébullition, je ne trouve rien d'autre.🔥🔥🔥🔥
Je vous avoue que durant cette montée, l'idée d'abandonner m'a traversé l'esprit. Car je croyais qu'il fallait encore monter très haut et là franchement j'étais vidé..
Mais la dernière pente est assez courte, à mon grand soulagement. Katia va me suivre un peu avant de retrouver la ligne de départ. Je lui ai dit de se dépêcher, car j'allais passer la ligne d'arrivée lancé comme un frelon. 🐝😂

Dans cette dernière montée je vais doubler un seul concurrent qui est encore plus cuit que moi. Si si, c'est possible ! 
La pente se radoucit un peu.
Puis c'est la plongée vers l'arrivée à Val Louron.

4h13 de course. 
Ca y est, j'ai terminé ! J'ai mis un peu plus que je ne pensais mais bon... Je termine 153 sur 256 inscrits. Il a pas manqué grand chose pour que je gagne. Oui, je délire encore. 😜😲
Je vais me dépêcher de rendre mon dossard car en échange j'aurai droit à un repas compris dans l'inscription.
Je retrouve Joseph qui a terminé 3 minutes avant moi. Pffff ! Je suis sur qu'il a triché ! 😉😁
Le meilleur moment de la matinée. Assis devant un bon petit repas. Que dire de ce trail? Qu'il est très bien organisé. Bénévoles, top, un parcours top et très costaud, balisage top. Il faut juste être en forme pour prendre le départ. Je reviendrai certainement le refaire un jour, mieux préparé. Allez, je vous laisse, mon repas froid va se réchauffer sinon. 😁
Ci dessous, petit film de cette course réalisé par Katia..

Le parcours de cette course.

6 commentaires:

  1. Bravo tout simplement ! C'était quand même chaud !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Serge. C'était chaud dans tous les sens du terme. Parcours difficile et chaleur. Plus moi qui n'était pas au top. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.😉

      Supprimer
  2. Bravo pour ta course et ton reportage précis et imagé avec le plaisir de se retrouver et d'avoir vécu cette course ensemble. Merci à Katia pour ses encouragements et l'assistance technique (véhicule et bière à l'arrivée ). Peut-être l'année prochaine pour la revanche ?😥😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joseph, je viens de rajouter la vidéo de Katia en fin de blog. Petit film qui retrace notre course.🙂

      Supprimer
    2. Bravo Katia, le reportage en vidéo est encore plus vivant 👏Bonne récup JP.

      Supprimer
  3. Merci Joseph. Ça nous a fait plaisir de te voir. Et avec plaisir pour l'assistance.🙂 Pourquoi pas la revanche. Le parcours est difficile mais superbe. Bonne récup 🙂

    RépondreSupprimer