PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 22 juin 2019

Notre Patou trail.

Quand il y a quelques mois j'avais vu l'affiche du Patou trail, ça m'avait donné l'idée de faire le marathon en relais avec Katia. Elle avait peur de ne pas être à la hauteur mais le seul but était de partager une course ensemble en enlevant l'idée de performance, classement, chrono….
Une fois ok, on a décidé qu'elle ferait la première partie avec ses deux montées et moi avec une seule. Mais quelle montée !! 😳

Samedi matin, la voici fin prête à en découdre près de la ligne de départ.
L'équipe au complet avec notre nouvelle tenue Run In Pyrénées. 😊 Le départ est à 6h30;les traits sont un peu tirés. 😴
Elle va retrouver Nicolas qui lui part pour le marathon solo.
Le Patou est bien présent aussi. Les sommets alentours sont bouchés mais le beau temps est annoncé. Pas d'inquiétude ! Je n'attends pas que le départ soit donné, je file à la croix de Housdarou qui sera le début de la première montée vers les granges de Grascouéou.
Je vais monter sur 2 ou 3 virages. Nicolas tout sourire passe le premier. Pour le moment tout va bien.
Arrive ensuite Katia. Après 2,5km de route pour étaler le peloton, (en tout près de 500), elle s'équipe de ses bâtons qui lui seront d'une grande aide.
Allez c'est parti pour la montée!
Le problème est que le sentier se rétrécit très vite. Ca bouchonne !!
Je ne monte pas plus haut. On se dit à tout à l'heure ! Je file maintenant à Soulan.
Après une bonne attente toujours dans le brouillard, Nicolas arrive. Il a toujours la pêche.
Puis arrive Katia. Elle s'est faite pas mal doubler, elle a pris un pet au moral. Elle aurait presque envie de s'arrêter. Mais ça elle me le dira qu'après la course.
Elle garde le sourire malgré tout.
Elle continue sa descente puis ça sera la seconde montée vers le Pla d'Adé et la difficile descente pour rejoindre Tramezaïgues. D'ailleurs j'y vais de suite. Ca sera là qu'elle me passera le relais.
Changement de décor à Tramezaïgues. Le soleil est présent, il fait déjà chaud. Les premiers sont déjà passés.
Nicolas qui a changé de tee-shirt arrive. Son papa juste derrière lui. Il a mal au dos, il a eu quelques crampes. Il n'a plus trop le moral. Je l'encourage, il file au ravito.
Un peu plus tard arrive Katia. Dernière montée pour atteindre le village. Elle en a plein les pattes, je l'encourage, la félicite.
Elle court dans Tramezaïgues.
Ca en est fini pour elle. Elle a mis 4h04 pour faire sa partie. On est 68ème par équipe sur 76. A mon tour de jouer. Depuis 2 semaines, j'ai une douleur sous le mollet gauche. Je me suis blessé en faisant ma sortie trail au Hautacam. Je ne suis même pas sur de pouvoir terminer mon parcours. On verra bien, je vais essayer en tout cas.
C'est parti pour moi !!!
Je démarre assez vite. Car si ma douleur est supportable, je veux essayer de rattraper le plus de place possible, juste pour le plaisir. Je sais qu'on ne fera pas un podium. 😁 Je reviens très vite sur Nicolas. Il abandonnera finalement un peu plus loin, le mal de dos le faisant trop souffrir.
Moi pour le moment ça va. Les premiers mètres de courses sont assez positifs par rapport à ma blessure. J'ai un petit peu mal mais très supportable. J'arrive à courir presque normalement.
Je vais donc doubler beaucoup de coureurs. La majorité étant ceux qui font le parcours solo. Il y a peut être dans le tas des relayeurs mais je ne m'en préoccupe pas.
Il va y avoir avant le prochain ravito une belle roulante où je vais me faire plaisir à courir.
Je ne me suis bien évidemment pas arrêté à ce ravito. Je suis encore frais. Par contre à partir de maintenant, il va être plus compliqué de courir. Je suis dans l'entame de la montée vers les lacs de Consaterre. Je sais que c'est une très grosse montée et je m'en rends compte dès les premiers mètres.
Il y a quelques passages bien pentu. Je continue ma remontée. J'encourage les marathoniens au passage qui ont du mérite de faire le parcours en entier. C'est une course très difficile !
On sort de la forêt. Ca va être mieux maintenant pour les paysages.
La vue se dégage. J'aperçois au loin, au dessus de la forêt, les coureurs qui me précèdent.
Je double coureurs après coureurs dans cette longue montée. Certains font des petites pauses tant la pente est sévère.
Un petit replat qui n'est pas si plat que ça. Je me sens bien. La douleur s'est fait presque oublier.

Un bon raidillon qui fait mal...
Ensuite on va suivre et rentrer dans ce couloir.

Puis on va faire un zig pour aller dans l'autre sens. Au fond à gauche, le Néouvielle.
Après le zig, le zag ! Celui ci nous amène vers le lac. Je vais maintenant croiser les coureurs qui en redescendent.
On se croise, on s'encourage...
Je vois passer quelques relayeurs dont je sais que je ne rattraperai pas.
En approche du premier lac de Consaterre. Très bel endroit.
Voici enfin le lac. On va être bipé au niveau du névé.
J'ai mis 2h20 depuis le départ et j'ai rattrapé 10 places. On est 58ème.
Une fois le névé contourné, on descend vers le bord du lac.
On va en faire le tour complet. je prends le temps de faire la photo et de signaler aux autres coureurs qui sont autour de moi, qu'il y a au autre lac juste derrière.
Dommage qu'on ne passe pas par les trois lacs, ils sont si beaux! Les voici. Photo prise lors d'une de nos randos.
Je désactive le mode touriste, et réactive le mode trail. A mon tour de descendre et de croiser ceux qui montent.
Cette première descente ne va pas durer car il faut qu'on remonte au niveau de ce petit col à droite, le pas de Laubère. D'ailleurs c'est là qu'est le prochain ravito.
Je suis dans cette fameuse montée. La douleur sous le mollet se rappelle à mon bon souvenir. Mais c'est toujours supportable.

Partie roulante où je peux à nouveau courir.
J'ai refait le plein de la poche à eau au ravito et ranger mes bâtons, je n'en aurai plus besoin. Ca va être une descente de 8km à peu près.
Les écarts sont grands avec les autres coureurs mais j'arrive à en rattraper encore malgré une douleur de plus en plus forte.

Passage près du lac de Coume où un troupeau de vaches digère le repas de midi.
Je suis de moins en moins à l'aise pour courir. Je mets tout dans les cuisses pour préserver mon mollet, ce qui va me déclencher quelques crampes au niveau des ischios et adducteurs.
Je suis obligé de ralentir. Du coup je vais me faire doubler par quelques concurrents. Tant pis, déjà bien content de pouvoir aller au bout de ma course.

Les granges de Grascouéou en face de moi où est montée Katia plus tôt dans la matinée.
J'arrive au dernier ravito de Ens. Nicolas est venu m'encourager. Sympa ! 😊
Entre Consaterre et Ens, j'ai gagné 4 places supplémentaires malgré mes douleurs. Je suis 54ème.
Je vais boire un coca et manger une tranche de saucisson. Il commence à faire très chaud!  Ca me permet aussi de faire faire une pause à mon mollet douloureux. Ca fait du bien quand ça s'arrête.
Mais la course n'est pas finie, il faut repartir. Il reste 4km.
Je vais continuer de courir sur un rythme raisonnable.
On va descendre par la forêt. Il fait meilleur dans les sous bois, mais c'est assez humide et glissant par moment.
Saint Lary tout en bas. Je commence à entendre la sono mais je ne peux plus accélérer. Je suis même obligé de ralentir. Je vais perdre quelques places. Il y avait un relayeur sur qui je revenais mais je vais laisser tomber, j'ai trop mal. Inutile de se faire un peu plus mal pour gagner une place .
Je rentre dans Saint Lary. Le relayeur devant moi me distance...
Je suis sur une partie qui m'avantage habituellement, mais là non...
Katia m'attend dans les rues du village.
J'en ai plein les pattes, ça se voit non? 😊 J'ai du gérer la pause du pied tout le long de la course pour ne pas aggraver ma blessure. Du coup je n'ai pas couru comme d'habitude et c'est franchement crevant !
Dernière ligne droite dans Saint Lary sous les encouragements sympas des spectateurs.
La ligne d'arrivée…
Je vais mettre 3h56 pour faire ma partie. Katia a mis 4h04 et des poussières, ce qui nous fait un chrono de 8h01. j'ai perdu trois places dans le descente à cause de cette douleur. On termine 57ème.
Je vais être interviewé par Mathieu, le créateur des tee-shirt Run In Pyrénées.
Ca fait du bien quand ça s'arrête !!
Un petit peu d'ombre, un verre coca frais et un siège. Que du bonheur !! 😊 Je suis très heureux d'avoir partagé cette course avec Katia. Elle est déçu de se perf. Elle sait qu'elle aurait pu faire un peu mieux mais ce n'est pas grave. On a passé une bonne journée sur une belle course, bien organisée.
Maintenant j'espère me débarrasser très vite de cette petite blessure. Les vacances arrivent dans une semaine. Et vous savez quoi? On a prévu plein de balades en montagne. Etonnant non? 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire