PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 8 septembre 2019

Lacs de Sarrouyes et des Miares.

Après ma belle sortie d'hier, me revoici en montagne. Je démarre du col d'Azet pour aller voir des nouveaux lacs. Katia est venue avec moi mais restera au col. Elle ronge son frein.
 Pour rejoindre le sentier qui part du Val Louron, je vais monter tout droit vers les télésièges.
 Le départ se fait en courant mais je vais très vite être calmé par une forte pente.

 Une pente digne des kilomètres verticaux.
Arrivé sous le télésiège, je vais le suivre jusqu'en haut. Cette partie est inintéressante au plus haut point. Mais pas d'autre choix si ce n'est une piste un peu plus bas venant de Val Louron.

 Me voici en haut du télésiège. Mais après une petite descente, il va falloir se taper encore une bonne montée mais plus courte que la première.
 Pour moi ça sera le numéro 12 !
 Dans la pente….
 J'abandonne la piste de ski et je vais suivre un sentier qui part vers la droite.
 Aaaaaaaahhhhh !!!!!!!!!!!!! Là c'est beaucoup mieux, beaucoup plus motivant ! 😊
 Et en plus ça descend ! Après être monté au milieu des poteaux, le contraste est saisissant avec cette vallée encaissée et sauvage.
 Durant la descente j'ai doublé un groupe d'une dizaine de personnes. Ca sera les seules personnes aperçues aujourd'hui.
 Depuis le pied de la descente, c'est quasiment plat. J'avance rapidement.

 Je vais voir plein de marmottes. Voici l'une d'elles. 😊
 Il y a maintenant un raidillon. J'ai l'impression que c'est le déversoir du lac. Il doit être juste derrière.
 Ah bé non ! 😭 Il va falloir pousser un peu plus.
 Le voici enfin !
 Lac de Sarrouyes (2165m). J'ai mis 1h20 pour l'atteindre.
 Je vais monter un peu pour le voir mieux. En fait il y a deux lacs mais le second n'est pas visible d'ici.
 Pas grave, je le verrai de plus haut. Je compte maintenant aller voir les lacs de Miares  qui se trouvent 350m plus haut. Je vais suivre un sentier bien marqué.

 Toujours que le premier lac visible pour le moment.
 Mais après avoir pris un peu plus de hauteur, le second apparait.

 Je continue de monter et là je les vois comme il faut.
 Les lacs de Sarrouyes.
 Encore un effort. J'aperçois bien plus haut, une cabane.
 Coup de zoom.
 Je me dirige vers cette cabane. Peut être est elle au bord d'un lac.

 Perdu ! C'est une cabane de berger privée.
 Les lacs se situent en direction du pic d'Estos. Il y a une sente qui part dans cette direction, je vais la suivre.
 Mais je vais très vite la perdre. Je vais donc monter tout droit. Vu qu'il y a plusieurs petits lacs, je vais bien tomber sur l'un d'eux.

 En voici un ! 😊
 Le même d'un peu plus haut. Je pars à la recherche des autres.
 En voici un autre un peu plus grand.
 Je vais monter au dessus pour le voir comme il faut.
 Du coup j'aperçois les autres. Celui du milieu, c'est le premier que j'ai vu. Je vais aller voir l'autre de plus près.
 Il a une forme sympa celui ci. Un mini lac de Barroude.

 Le même lac pris de l'autre rive avec derrière lui, le pic de Lustou.
 Beaucoup de nuages remontent mais on y voit encore. Je redescend maintenant que j'ai vu ce que je voulais voir.
 Retour près de la cabane.
 J'attaque la descente où je vais alterner course et marche car le sentier est étroit et assez pentu et glissant par moment.

 J'aperçois de nouveau le lac de Sarrouyes.
 Puis les deux.
 Après avoir fait quelques zig-zags, je vais retrouver le sentier ramenant vers le col d'Azet.

 Là, c'est un pur bonheur pour courir. Une pente douce, un beau sentier.


 Encore une marmotte qui prend la pause pour moi. 😉
 Juste avant d'attaquer le remontée, j'aperçois une cabane construite à l'abri d'un gros rocher.
 En zoomant. C'est la cabane Tuc d'Ardounes.
 Me voici dans la montée.
 La vue est gachée par l'accumulation des nuages. C'est dommage. Au loin je vois le pla d'Adet.

 Je me trouve en haut des pistes de skis. Me reste plus qu'à descendre tout schuss. 😁

 Plutôt que de suivre les télésièges, je vais prendre la piste. Ca me cassera moins les cuisses.
 Mais même là, la pente est raide.
 Le col d'Azet plus bas...

 Et voici Katia qui m'a attendu sagement.
 Il ne me reste que quelques mètres à courir avant de retrouver la voiture.
 Et voilà ! ! Heureux d'avoir pu découvrir deux nouveaux lacs. Ce qui fait à mon actif, 201 lacs photographiés. Je suis loin de les avoir tous vu mais j'avance ! 😉
 Mon parcours… 13km 1130D+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire