PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 15 septembre 2019

Brèche de Roland, pic des Tentes, pic de la Pahule.

Après trois semaines de pause forcée pour Katia, reprise de la montagne aujourd'hui. On est au col des Tentes, il est 7h30. On veut démarrer tôt car des orages sont prévus pour le début d'après midi.
On comptait faire la boucle par l'Escuzana mais on va renoncer. Katia n'a pas trop de jambes après trois semaines d'inactivité.
 On va donc décider de monter tranquillement vers la brèche de Roland.
 Les orages seraient ils en avance? Il y a de gros nuages noirs mais ils vont s'estomper petit à petit.
 Jusqu'au pied de la cascade, le sentier est pratiquement plat.

 Il n'y pas grand monde à cette heure ci. Ca change des deux derniers mois.

 Le sentier commence à se redresser à l'approche de la cascade.

 Ca coule bien. Pas bon signe ! Ca veut dire que les glaciers fondent. On s'en apercevra plus loin.
 On va traverser la cascade avec prudence à cause de toutes ces roches glissantes.
 La montée vers le col des Sarradets.
 Les restes du glacier du Taillon. Il ne reste plus grand chose. 😢
 En approche du col….
 Une fois passé le col, le refuge des Sarradets apparaît.
 Les travaux d'agrandissement ont pris du retard à cause entre autre d'une avalanche qui est venue frapper le refuge.
On voit bien les dégats sur ce coté. Je ne sais pas ce que ça donnera une fois terminé mais pour le moment c'est juste moche. Ce mastodonte dans ce lieu sublime fait tache.
On attaque la dernière montée vers le brèche. Cette partie est très raide.


Il reste un tout petit bout de glacier près du refuge.
On arrive sur le plateau au pied de la brèche.
Là, le glacier a pratiquement disparu.
Il reste ce petit bout à traverser.

Une petite crevasse. Mais vu la profondeur, on ne s'y ferait pas grand mal.
La montée finale. L'avantage de ce temps incertain est qu'on est presque tout seul. C'est si rare ici !
Mais avant de passer la brèche, on va longer sur quelques mètres la paroi coté France pour aller voir la grotte que l'on voit en montant.
Pour y arriver, il faut passer per un petit devers avec cailloux qui roulent sous les semelles. Tout ce que j'aime même si ça passe sans problème.

Voici l'intérieur...
Et la vue du fond de la grotte. Ca peut être un bon abri en cas de mauvais temps.
Maintenant qu'on l'a vue, on peut aller voir la brèche de Roland.
Toujours aussi impressionnant et magnifique ! 😍
Vue coté Espagne...
Vers le Marboré.
La brèche vue coté Espagne.
Il y a un vent assez fort et surtout assez froid. On décide de redescendre un plus bas pour manger à l'abri du vent.

On va s'installer sur cette grosse roche lisse.
Et on va se mettre face à cette magnifique brèche et regarder les gens monter et/ou descendre. C'est notre programme télé du jour.  😁
A l'autre bout de l'ancien glacier, un petit lac s'est formé au pied de la paroi. La fonte des glaciers est bien une triste réalité !
Durant le repas, le vent qui nous refroidissait a chassé pas mal de nuage. Du coup on va pouvoir faire la descente sous un beau soleil.
On prend la direction du refuge des Sarradets.
Le refuge sous les projecteurs. 😊
On va croiser pas mal de petits groupes qui montent tard alors que les orages sont prévus. Il se le verront bien !
On va très vite retrouver le refuge.

Puis repasser le col des Sarradets.
Descente vers la cascade.

Il y a plusieurs possibilités pour la traverser, certaines sont plus acrobatiques que d'autres. On va passer par la plus facile.

On retrouve le sentier qui nous ramène au port de Boucharo.
On va descendre tranquillement jusqu'au col.


Le port de Boucharo en vue.

Une fois passé le port, il ne reste plus qu'à rejoindre le col des Tentes qui se trouve au bout de cette ligne droite.

Et nous voici sur le parking du col des Tentes. Katia en a assez pour aujourd'hui, mais pas moi ! 😁 Je vais la laisser à la voiture et monter sur ce pic. C'est le pic des Tentes. Et je compte faire toute la crête jusqu'au pic de la Pahule.
C'est parti. Je me suis allégé. Juste pris mes batons et de quoi boire. C'est un aller retour rapide. C'est l'occasion d'aller voir.
Je vais monter tout droit. Il y a une piste sur le coté qui permet de monter plus gentiement mais je préfère monter au plus court.
J'arrive vite au sommet mais il y a un groupe d'Espagnols entourant la table d'orientation du pic des Tentes.
Je la verrai au retour. Je vais faire cette crête qui ne comporte aucun danger jusqu'au pic du fond. Le pic de la Pahule.
Belle vue depuis la crête sur la brèche de Roland où nous étions tout à l'heure et sur le Taillon, à droite.
Très sympa ce sentier avec une superbe vue de tous les cotés.
Je vais avancer rapidement vers le pic sur un sentier légèrement bosselé.

Le pied du pic de la Pahule. Au début on monte tout droit mais à mi hauteur, le sentier contourne le pic par la gauche. Après si on veut, il y a la possibilité de monter tout droit.
Je suis sur le sentier qui contourne le pic.
La station des Especières tout en bas.
Le sommet est sur ma droite.
Sommet du pic de la Pahule (2322m). Je vais m'approcher du cairn mais je vais vite faire demi tour. En l'espace de quelques secondes, je vais être recouvert de fourmis volantes. Je vais m'éloigner un peu et les laisser tranquille. Et surtout pour qu'elles me laissent tranquille aussi ! 😉
Depuis le pic, vue sur le Vignemale, entre autres.
Au zoom...
Le Piméné. Superbe pic que nous avons gravi cet été.
Sous le Piméné, le refuge des Espuguettes.
Et très belle vue sur le cirque de Gavarnie.
Les gros nuages reviennent. Il est temps de me retourner.
Je vais reprendre le même chemin pour le retour. D'un autre coté, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. Sauf si on descend vers la station.
Un vautour va passer au dessus de moi à plusieurs reprises. Majestueux dans les airs !

Bon, j'arrête de regarder en l'air et me concentre plutôt ou je mets les pieds.
Le pic des Tentes que je vais rejoindre à l'autre bout.
La montée vers le pic...
Petit coup de cul pour atteindre le sommet mais très court.
Je suis presque sur la même hauteur que le pic. Au fond à droite, j'aperçois le lac des Especières.
Il y a un couple au sommet en train de regarder la table d'orientation.
Après avoir poussé le couple dans le vide, (humour 😁) je peux enfin profiter de la table d'orientation. Vers le cirque de Gavarnie et la brèche de Roland.
Vers le col des Especières.
Il me reste plus qu'à descendre tout droit pour rejoindre Katia qui m'attend sagement dans la voiture.


Retour au col des Tentes. J'ai fait l'aller retour en 1h30. Maintenant j'en ai assez fait pour aujourd'hui. J'ai ma dose. 15,5 km et 800m D+ à peu près. Hier j'ai couru 21km sur terrain légèrement vallonné.
Cette semaine sera consacrée à la récupération car Dimanche prochain je serai sur le trail du Pacte des loups. 36km et 2850m D+. Course difficile mais qui me préparera pour la grand course des Templiers, un mois plus tard.
Le parcours du jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire