PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 26 mars 2022

Casque du Lhéris en boucle, sortie trail.

 Col des Palomières (810m), au dessus de Bagnères de Bigorre. Entrainement trail pour moi ce matin. Je compte faire une boucle d'une vingtaine de kilomètres en passant par le casque du Lhéris (sous la flèche)

Le casque est noté en 3h pour les randonneurs.
J'attaque par la piste montante vers le col de Bernadaus.

Col de Bernadaus (961m).
Je vais passer le col et monter en face pour rejoindre la forêt.

La pente est plus raide, j'active le mode marche. 😊
Je n'ai pas pris les bâtons, pour faire travailler les cuisses. Je suis toujours dans ma préparation pour la Trans-Aubrac qui est dans trois semaines maintenant.
Un replat permettant de recourir...

Nouvelle partie montante....

Le sentier officiel est tout droit, j'ai toujours suivi celui ci. Mais je sais que celui qui monte à gauche, permet aussi d'aller au casque du Lhéris. Depuis le temps que je voulais l'essayer, c'est l'occasion.
Il est beaucoup moins tracé que l'autre sentier mais je vais croiser plusieurs cairns.
Je perds un peu la trace mais je vais monter tout droit dans l'herbe tout en longeant la forêt.
Ca monte bien comme il faut ! Derrière moi, Bagnères de Bigorre.
Je vois à nouveau le sommet du casque. Quelques plaques de neige profitent du terrain bosselé pour résister à la fonte.
Il y a des trous, des dolines un peu partout, dont ces deux cote à cote. Celui du fond m'intrigue, je vais aller le voir de plus près.
Bel endroit avec une petite grotte au fond que je n'irai pas voir. Une autre fois certainement.
Je continue ma montée vers le casque.

Je tombe sur le sentier officiel qui débouche de la droite. Au loin mais tout près,😉 je peux voir un des cairns du sommet.

Les derniers mètres.
Le sommet tout proche...
A gauche, la montagne Billexe et entre les deux, les cabanes de Cot Dessus.
Les cabanes au zoom.
Le Haboura en face du casque.
Casque du Lhéris (1595m)
Je reprends le même chemin pour descendre.
Puis je vais suivre le sentier officiel qui descend vers le vallon du Lhéris.
Le col du Lhéris en face.
La cabane du Lhéris dans le vallon.
Les chemins sont bien secs, je peux courir sans crainte d'une glissade. Ma cheville est toujours fragile depuis mon entorse mais ça va beaucoup mieux.

Pour continuer la boucle, je vais suivre le sentier menant à Asté.
Belle descente en forêt.

Après avoir couru quelques mètres sur un chemin large, je file à gauche en suivant toujours le sentier.
je vais y croiser quelques randonneurs qui montent depuis Crastes.
Il fait beau, il fait bon, je me régale à courir sous une température printanière.
Je rentre dans la partie très moussue qui ressemble à la petite Amazonie.

Traversée du ruisseau du Lhéris.
Le sentier s'élargit petit à petit.
Fontaine de Crastes (680m).
Je suis la route venant d'Asté.
Je vais traverser le village d'Asté.
A la sortie du village, je vais passer à gauche du cimetière et suivre une belle charretière.
Elle évite de passer par la route pour aller à Gerde. Belle partie très roulante.

Dans Gerde, je vais suivre le balisage du GR78 qui remonte vers le col des Palomières.
Dans cette montée, je vais alterner marche et course.
Elles n'est pas raide mais il y a quelques casses pattes.

Je retrouve la route du col des Palomières. Je vais la suivre sur 250m à peu près.
Puis je la quitte, toujours en suivant le GR78. Je prends le chemin à droite du panneau.
Là encore, la pente n'est pas très importante. Ce sont les derniers mètres de dénivelés positifs.

Le GR fait passer près du chateau d'eau qui se trouve juste au dessus du col des Palomières.
Je suis la piste qui redescend au col.
Col des Palomières. La boucle est bouclée. Une boucle de 20,5km et 1100m D+ que j'ai effectué en 3h10. Demain nous serons de retour au pays Basque, du coté d'Iraty. Cette fois ça sera pour une rando. Nouvelle découverte.😊
Ma boucle du jour....

2 commentaires:

  1. Belle performance ! demain lundi je serai sur les crêtes du Berdaoulou au bassia mais on mettra plus de trois dix 😁😁

    RépondreSupprimer
  2. Merci Serge. Belle balade aussi par là. Peu importe le "chrono", le principal est d'être en montagne. Je prépare un gros trail, obligé de s'entrainer, après je vais calmer.

    RépondreSupprimer