mercredi 10 avril 2019

Sur les traces du loup.

Quelques jours de vacances vont nous permettre enfin de nous reposer…. Non !!! Je déconne !! 😁  Se repo quoi?😉 Ce matin on est dans les Baronnies, à Esparros. On va courir sur le sentier du pacte de loups. Si on ne se perd pas !!
 Le départ se fait sur la route en direction du gouffre d'Esparros. Ca permet au peloton que nous sommes de s'étirer.
 Il est bien étiré déjà le peloton!! 😁
 On quitte la route pour rentrer dans la forêt. Ca monte raide de suite.
 Ca calme !!
J'ai fait trois fois le pacte des loups mais en course on suit les autres et on a souvent les yeux rivés vers le sol. Du coup on avance en suivant le balisage jaune et du GR.
 On tombe sur une piste qu'on va suivre un petit moment.
 Puis juste avant d'arriver au col de Coupe, on va suivre ce sentier qui me dit quelque chose. D'ailleurs on va trouver sur quelques arbres des anciens marquages.

On arrive sur la route de la basse montagne des Baronnies. Au sol TLP inscrit en rouge pour trail du pacte des loups. On n'est pas perdu !!
Un peu plus loin, on va re rentrer dans la forêt en suivant un sentier très discret. Heureusement de ce coté il reste pas mal de traces de peinture.

"JP" gravé sur un arbre. Les esprits de la forêt nous indiquent le chemin à prendre. 😊
Pour gagner un peu de temps, on va revenir sur la piste. Le sentier est plus bas en parallèle mais on n'avance pas vite.
On arrive au pla de Moula. Je reconnais bien cet endroit, c'est où se trouve le premier ravitaillement de la course. Aujourd'hui il n'y a pas un chat !
On va décider de raccourcir par rapport à ce qu'on avait prévu car le ciel s'assombrit très vite. Des orages sont prévus. On va directement se diriger vers le col de Couradabat en suivant le balisage du sentier du pacte des loups. Rien à voir avec la course.
Et grâce à ça, je vais tomber sur un beau bois de cerf !! J'adore. 😊 C'est très beau! C'est le second que je trouve. Le premier, je l'avais trouvé sous le pic du Teilhet.
On va le fixer sur le sac, on le ramène à la maison !!
Le sentier du pacte des loups est balisé en jaune et bleu.
Mais aussi symbolisé par une tête de loup jaune sur fond bleu.
Entre le pla de Moula et le col de Couradabat, on va prendre 200m de dénivelé. On voit bien la pente.

Les derniers mètres avant d'arriver au col….

Nous y sommes ! Col de Couradabat (1028m).
Il y a plein de possibilités à partir d'ici. Nous on va rejoindre Esparros en suivant maintenant le balisage du tour des Baronnies. A partir d'ici jusqu'au village, nous serons à nouveau sur le parcours de la course.
Une petite pate d'amande avant d'attaquer la descente qui commence par une petite montée.😁
Allez c'est parti pour le concours de patinage artistique. Entre les feuilles, la boue et les roches humides, ça glisse pas mal.

Ce sentier est très bien balisé. Aucune chance de se perdre. Ou alors on fait exprès !
On va entendre venant du fond de cette vallée comme un hurlement de loup. Ca fait drôle. Il doit y avoir un chien par là au loin. Mais je trouve que ça rajoute un plus à notre sortie. Sur le sentier des loups, entendre un hurlement, ça le fait. 😊
Un peu plus loin, on va couper une piste tout en suivant toujours le balisage du tour des Baronnies.

On va passer près du lac de……………. Du bois ! 😁
Une vieille grange prête à s'écrouler...
Il y a du boulot pour qui veut la retaper ! 😉
On continue notre descente. Par moment entre les arbres, on aperçoit Esparros.
On se plait à courir ici. Il est certain qu'on reviendra se faire quelques parcours d'entrainement.

On vient de quitter le sentier des Baronnies. J'ai reconnu la bifurcation du trail du pacte des loups.
Le sentier est à peine visible. Je vais même commencer à douter.
Mais un peu plus bas, un marquage sur un arbre nous confirmera qu'on est sur le bon chemin.
En effet, on va tomber sur la route qui mène au village.
Avant de retrouver la voiture, on va faire une pause nettoyage de chaussures dans le ruisseau de la Pène.

Dernière petite montée….
Retour au point de départ. On fait une douzaine de kilomètres et 870m D+. C'était bien sympa ! On reviendra tout en s'inventant un nouveau parcours.