dimanche 5 septembre 2021

Le pic de Bataillence.

Après notre rando d'hier au pic d'Astazou qui nous a pris pas mal de jus, on décide d'en faire une plus courte. Nous sommes sur le parking du tunnel de Bielsa. Il y a deux semaines, j'y passais avec le GRP. Aujourd'hui, le rythme sera plus traaaanquille. 😊

Même en y allant tranquille, il va falloir forcer d'entrée car le départ est assez raide.

On va passer tout près de la cascade de Riou Nère.
Aujourd'hui, je peux prendre le temps de la regarder.
Je comprends pourquoi j'avais trouvé dure cette montée lors du trail. Car même là, je trouve que ce n'est pas facile.
Nous voici au soleil, la température monte de quelques degrés, ce qui ne fait pas de mal car sur le parking, soufflait un vent frais.
Pour le moment, on ne voit pas notre objectif.
J'aime bien ces passages dans les rochers.

On arrive à l'embranchement. Tout droit c'est vers le port de Bielsa. Nous on va partir à gauche vers le col de Bataillence.
A partir d'ici, on découvre.
Ca monte beaucoup moins, c'est un parcours bosselé.
Au loin, devant nous, on va voir gambader un Isard. On en apercevra d'autres.
L'endroit est calme et sauvage. Etonnamment, il n'y a pas de troupeaux. Pourtant ils auraient de la place ici !
Le sentier passe près d'un laquet, voire une flaque.
La vallée s'élargit d'un coup, ce qui nous permet de voir le pic de Bataillence plein centre de la photo.
Dans un premier temps, on se dirige vers le col de Bataillence. A l'approche du col, la pente se redresse.

On l'aperçoit maintenant.
On atteint un petit plateau avant le ressaut final. On aperçoit sur notre droite, une sente cairnée qui monte directement vers le pic.
On va d'abord au col.
Col de Bataillence. (2463m)

En montant légèrement sur la crête à droite, on peut voir le lac de Echempy.
Sur la gauche, la crête montant au pic de Pène Abeillère.
On va revenir sur nos pas et descendre un peu le col pour se diriger vers le pic de Bataillence qui nous fait face.
En pointillé, notre cheminement jusqu'au pic.
En coupant sous la crête, on va rejoindre la sente cairnée qu'on avait vu tout à l'heure avant de monter au col.
La trace est maintenant évidente.
Katia dans la pente. Le terrain est recouvert de pierres et de terre mais ça ne fuit pas sous les pieds, ce qu'on craignait.

On atteint la partie finale de l'ascension du pic. Les petites pierres laissent la place à la roche. Plus sympa pour grimper. On a plié les bâtons pour être plus à l'aise.
Derrière nous, la crête menant au col de Bataillence et le pic de Pène Abeillère. A droite, le lac de Héchempy.
La roche est friable par endroit, il faut être vigilant. On s'aide des mains pour monter, il y a beaucoup de prises.
On a passé la partie la plus raide.
Le sommet est en vue, la pente s'adoucit.
Pic de Bataillence (2602m)
On va pouvoir profiter de ce nouveau panorama. Là c'est le coté Espagnol. Je ne connais pas hélas assez bien le coin pour vous citer ces sommets.
Là par contre, je connais un peu plus. A gauche, le soum de Barroude et dans son prolongement le pic de Port Vieux. Et derrière la muraille de Barroude, de la Munia au pic de la Géla
Gerbats, Géla, soum de Salettes, Campbielh...
Ici, on peut apercevoir, au loin, le Néouvielle, le pic du Midi de Bigorre, le pic de Bastan... A droite, le pic de Pène Abeillère.
Vers le pic de Batoua et la crête frontière.
La vallée du Moudang. On peut voir les fameuses granges d'ailleurs.
Au zoom...
Coté Espagne, on voit la route venant de France et allant vers Bielsa.
On va passer près de trois quart d'heure sur le sommet.
Un nouveau pic dans notre collec. 😊
Il est temps de redescendre. On va reprendre le même chemin.
Le départ est en pente douce.
Puis ça va se verticaliser un peu mais sans soucis.
Par endroit on se sert des mains pour assurer nos pas. Il y a quelques pierres fuyantes sous les pieds.
Le gros de la descente est effectué.
On retrouve la sente de tout à l'heure.
On passe sous la crête menant au col de Bataillence.
Mais on ne va pas aller jusqu'au col. On passe par la sente repérée ce matin en montant.
Le pic de Bataillence avec sa crête derrière nous avec sa roche noire brillante.
Sous la flèche, la hourquette des Aiguillettes. On est passé par là lors du GRP pour rejoindre le tunnel de Bielsa depuis la cabane de la Géla.
Face à nous, le pic de Marioules. Le sentier menant au port de Bielsa passe à son pied.
Tunnel, on ne peut pas se tromper, c'est écrit. Mais le retour est évident puisque on voit la route plus bas.

Alors que nous descendons tranquillement résonnent dans la montagne les aboiements d'un Patou. Si on pouvait éviter de le croiser....😕
On aperçoit plus bas, dans le cercle rouge, un troupeau de moutons parqué. Ils sont juste au dessus du sentier.
On passe en dessous sans parler en essayant de ne pas se faire entendre. Les aboiements sont de plus en plus fort. On ne fait pas les malins. Certains Patous peuvent être agressifs.
En fait ce n'est pas un mais trois Patous qui vont se montrer. Les deux premiers vont rester au dessus de nous en aboyant mais sans être agressif. Ils nous préviennent juste de ne pas s'approcher. On va bien évidemment les écouter ! 😁
Le troisième quant à lui va se mettre derrière nous et va nous suivre tranquillement une bonne vingtaine de mètres histoire de s'assurer qu'on ne reste pas dans le coin. Ces Patous ont juste fait leur job. On est passé en marchant doucement tout en leur parlant. Et ça s'est très bien passé. Mais bon, ils nous ont mis un coup de pression quand même ! 😂
On peut finir notre balade sereinement.
Le parking un peu plus bas.
On va le rejoindre très vite.
Parking du tunnel de Bielsa. Une rando de 8,5km et 800m D+. Une rando courte mais qui permet de monter assez haut et d'avoir un beau panorama. On reviendra certainement un de ces jours. Il y a des boucles possibles à faire dans le coin.