PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 19 septembre 2021

Entrainement trail au milieu des lacs

 Me voici à Tournaboup une fois de plus. Aujourd'hui c'est en solo que je vais faire mon parcours. J'ai un trail à préparer. Même si ce terrain ne ressemble pas au terrain que je vais parcourir lors de la course en Aveyron, l'appel de la montagne est plus fort.

On s'était juré avec Katia de ne plus monter à Dets Coubous cette année. On l'a fait plusieurs fois. Mais bon... Le parcours que je veux faire y passe.
C'est assez nuageux ce matin. Les sommets sont accrochés. Il ne fait que 9° au départ.
Je vais doubler un troupeau de vaches qui marche à la queue leu leu. Plus pratique pour les doubler.
25mn:
J'arrive sur la passerelle de Pountou qui se trouve au pied de la montée de Dets Coubous.
Après avoir doublé quelques randonneurs, je me retrouve seul dans cette montée.
En mode trail, elle est plus facile, ça passe mieux.
50mn:
Lac Dets Coubous. La hourquette d'Aubert à droite.
Je file sur la gauche pour rejoindre le barrage.
Puis arrive la courte montée vers le prochain lac.
1h:
Lac de la Jonquère.
Je poursuis alors que les nuages descendent encore. Ca se bouche de plus en plus. Il ne devait pas faire beau aujourd'hui?
1h10:
Lac Blanc.
Le sommet du pic de l'Astazou où nous étions il y a deux semaines est bouché.

Le lac Blanc avec en toile de fond, le pic des Crampettes.

Je vais faire une pause Framboises. Ce sont certainement les dernières de l'année. Elles sont trop bonnes ! !
Après avoir pris un peu de hauteur, je me retourne pour voir une fois de plus le lac Blanc. Ca me permet de voir aussi que ça se bouche de tous les cotés. 
J'aperçois au loin la hourquette d'Aubert, il commence à bruiner.
Sur ma gauche un bout du lac Nère..
Le temps se gâte de plus en plus. Vent, bruine et quelques rayons de soleil par moment.
1h30:
Lac Estagnol. Je vais y apercevoir deux pêcheurs. C'est tout.
Le lac Estagnol vu de plus haut, au pied de l'Astazou.
Le sentier se faufile au milieu des rochers.
J'ai toujours la hourquette d'Aubert en point de mire.
Sur ma droite j'ai repéré un sentier. Il part vers le col de la Mourèle.
Le vent devient glacial, heureusement, que j'avais pensé à prendre des gants, ils ne sont pas de trop.
2h00:
 Hourquette d'Aubert. (2498m)
Je bascule sur l'autre versant pour me protéger du vent. Les lacs d'Aubert et d'Aumar sont à peine visible. Mais le soleil n'est pas loin.
Et en effet, plus bas ça commence à s'éclaircir.
Et enfin, la vision se fait plus nette. Quel bonheur !! 
La dernière fois que j'avais vue le lac d'Aubert, il était vide. Ca change !
Je descends dans leur direction. Le parcours n'est pas franchement roulant.
Quelle beauté ces lacs !! 😍
Je continue de suivre le sentier descendant vers les lacs.
Derrière moi, le Néouvielle.
Le lac d'Aumar...
Je laisse le lac sur ma droite pour monter en direction du col de Madamète. Je retrouve le GR10.
Cette nouvelle montée me casse un peu les pattes.
Les lacs d'Aubert et d'Aumar derrière moi.
Petit raidillon avant d'atteindre un nouveau lac.
2h55:
Gourg de Rabas. Il est dominé par le pic de Madamète et son col à droite.
Pour rejoindre le col, il faut passer au milieu des éboulis. Le cheminement est tracé grâce au GR10.
J'aime beaucoup la vue qu'offre ce lac avec le Néouvielle en toile de fond.
Magnifique ! 
Il me faut rejoindre le col. La montée n'est pas longue.

3h05:
Col de Madamète (2508m). En contre bas, le gourg de Rabas. Sur la droite, j'aperçois le Campbielh. Il a changé de couleur, je comprends pourquoi j'avais froid tout à l'heure ! 
Le Campbielh au zoom. Bon.... Va falloir penser à remettre les crampons dans les sacs de rando.
J'attaque la descente vers Aygues-Cluses.
Je me dirige vers les lacs de Madamète.
Le terrain caillouteux réveille une blessure au pied et au talon que je traine depuis quelques temps.
Suivant les appuis que je prends sur les cailloux, la douleur est assez forte. Heureusement sur mon prochain trail, il y aura beaucoup moins de cailloux. En espérant que ça ne s'aggrave pas d'ici là....
3h30:
Lac de Madamète.
La descente vers la cabane d'Aygues-Cluses. Au loin, j'aperçois le futur refuge, toujours en construction.
Ici le terrain plus roulant permet de courir plus facilement.
3h50:
La cabane d'Aygues-Cluses que je laisse sur ma droite.
Et donc le futur refuge. Les travaux ont bien avancé. On verra ce que ça donnera une fois terminé.
C'est parti pour la descente dans la vallée.
J'adore ce passage mais je le préfère en hiver. Ce vallon est magnifique avec la neige.
4h10:
Je suis au niveau de la cabane de la Pègue. Elle est sur la droite. Je ne l'ai pas prise en photo, il y avait un couple devant. Celle là, j'aurai mis du temps à la trouver. Elle est très discrète. C'est Katia qui l'avait vue en premier.
Je remarque que le sol a été piétiné par un troupeau très récemment. D'ailleurs plus loin, j'entends les cloches.
Je vois en effet la fin du troupeau au fond de la prairie avec les vachers derrière.
En passant près d'eux, l'un d'eux me demande gentiment de ne pas mettre la pression aux vaches en courant car le terrain est mauvais pour elles. Pour éviter qu'elles se blessent. Je me retrouve donc derrière elles. Mais elles sont très nombreuses sur un sentier étroit. Alors, je décide de descendre tout droit par les chaos.
Je vais jouer les équilibristes de roche en roche.
Mais je n'aurai pas été assez rapide. Je me retrouve dans le groupe de tête des vaches. Un peu plus loin, elles quitteront le sentier. Elles devaient en avoir marre que je leur colle au train.😁

                                           
4h40:
Je reviens à Pountou.
Je vais pouvoir bien courir sur cette partie. Je ressens moins le mal au pied . 
Plongée vers Tournaboup.

5h00:
Me revoici à Tournaboup après 21km et 1330m D+. Un bon entrainement sur un beau parcours. Prochaine grosse sortie trail normalement dans deux semaines.
Le parcours du jour....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire