PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

jeudi 15 juillet 2021

Sortie trail à Cauterets.

 Le GRP (tour de la Gela) est dans un peu plus d'un mois, je vais faire une nouvelle sortie trail. J'ai choisi comme terrain de jeu, le circuit des lacs de Cauterets. Katia va me déposer au pont du pas de l'ours. Ca me rajouta à peu près 1,5km et 200m D+. Elle va se faire une rando jusqu'aux lacs d'Embarrat. Je devrai donc la retrouver un peu plus haut.

C'est parti ! 

Je vais suivre le final du sentier des cascades.

J'ai les jambes légères ce matin. C'est rare.  

22mn:
J'arrive au pont d'Espagne.
J'entre sur le plateau du Clot. Les nuages s'accrochent sur les pentes mais il devrait faire bien beau. ca aussi c'est rare en ce moment ! 
33mn:
Chalet du Clot. Je vais aller tout droit dans l'herbe tout en suivant le sentier menant au plateau de Cayan.


Entrée sur le plateau de Cayan.
Je commence à me demander si je n'ai pas raté Katia. A moins qu'elle ait mis le turbo.🚀
Mais quelques dizaines de mètres avant d'attaquer la montée des lacs, je la rattrape enfin.
On va discuter quelques secondes.
Puis je repars.
55mn:
Début de la montée des lacs.
Le sentier monte en zig-zag un bon moment.
Vers le plateau du Cayan...
Le sentier se faufile dans le milieu de la barre rocheuse en face.
Une fois sur cette barre rocheuse, juste avant de basculer de l'autre coté, j'aperçois Katia. 
Elle me voir aussi, elle me fait signe.
1h40':
Premier lac d'Embarrat. Toujours aussi beau. On voit le sentier montant au second lac.
Le premier lac vu de plus haut.
1h48':
Second lac d'Embarrat.
Je poursuis l'ascension. Tout va bien pour le moment. La forme est là, les paysages sont magnifiques.
Le second lac tout en montant.
Au détour d'un lacet, je peux voir les deux lacs. 
La montée finale vers le lac de Pourtet est très rocailleuse. 
Deux petits laquets avant le lac.

Je sens quelque chose qui bouge au dessus de moi. Je zoome...
Un groupe de Bouquetins Ibériques se dirige vers le lac !! 
Magnifique !! 
Allez, moi aussi j'arrive bientôt au lac.
2h20:
Lac du Pourtet. Je suis sur le point le haut du parcours. (2422m)
Je file vers la gauche tout en longeant le lac.

Descente vers le lac Nère.
J'en vois un bout déjà.
Très beau lac aussi.
2h35:
Lac Nère.
Le sentier longe le lac jusqu'au déversoir.
Tout en bas mais pas visible se trouve le refuge Wallon. Au fond, le Vignemale.
Au zoom..
Le début de la descente est laborieux. Je n'ai fait que monter jusqu'à maintenant, j'ai les jambes un peu raides.
Ca va mieux ensuite.
Le sentier entre dans la forêt de sapins.
Je passe au dessus de la chapelle du Marcadau.
Puis j'arrive au refuge toujours en travaux.
3h10:
Refuge Wallon. Un hélicoptère fait des allers retours pour amener du matériel.
Je continue ma descente. Après le refuge, la pente est plus douce.
A chaque fois que je passe ici, je prends pratiquement les mêmes photos. J'adore ce décor !

J'arrive sur plateau où s'écoule le Gave du marcadau.

3H30:
Passerelle d'Estalounqué
Descente roulante qui se dirige vers le plateau du Cayan.

3h50:
Plateau du Cayan. Je viens de recevoir un message de Katia, elle est à l'autre bout du plateau.
Je cours sur un bon rythme sur cette partie roulante.
A peine a t'elle eu le temps de se rechausser que je la retrouve. On s'échange deux petits mots et je repars. Je veux terminer mon parcours. Je reviendrai vers elle après.
La descente va être rapide.

4h05:
Plateau du Clot. Je reste rive droite.
4h10:
Hôtellerie du pont d'Espagne. Ma boucle est bouclée. J'ai fait 22km et 1130m D+. Je termine bien, pas fatigué, j'aurai pu continuer. Tant mieux, que la forme reste !
Je vais repartir à la rencontre de Katia.
On va marcher tranquillement jusqu'au parking de Puntas où comme vous pouvez le constater, les vacanciers sont bien arrivés ! 
Petit check pour finaliser nos balades respectives. Demain est un autre jour mais ça sera encore en montagne pour une rando commune cette fois ci.
Mon parcours....
Le parcours de Katia...15km  800 D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire