PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

lundi 5 juillet 2021

Gréziolles, lacs et col de Bastanet.

 Après une semaine à la plage, on reprend les choses sérieuses.😉 Entrainement trail pour moi ce matin. J'ai prévu un parcours que je raccourcirai si pas la forme. 

8h45:

Je démarre du virage du Garet.

Avec le fameux raidillon à monter à froid. Il fait toujours mal aux cuisses celui là ! 
Voici un terrain plus propice à la course à pied. Je vais en profiter car ça ne va pas durer.
Petit passerelle en béton permettant de traverser le Garet.
A partir de maintenant, ça grimpe raide jusqu'au premier lac.

J'aperçois le barrage du réservoir des Laquets.
Derniers mètres...

9h40:

Réservoir des Laquets.

Je vais longer le lac et me diriger vers le barrage du lac de Gréziolles qu'on peut voir d'ici.
Passerelle métallique permettant de traverser un petit torrent presque sec...
Le réservoir des Laquets de plus haut.
Le sentier passe sous le barrage.
Petit laquet sans nom. 
10h05:
Je suis au dessus du lac de Gréziolles qui est loin d'être plein. Sous la flèche, le col de Bastanet que je compte rejoindre.

La descente vers le lac est assez chaotique. Beaucoup de rochers.
Au pied de la montée du refuge de Campana.
En contre bas, le laquet de Gréziolles.
10h30:
J'arrive au lac de Campana. Le sentier officiel a été dévié pour éviter de passer près du refuge qui est en construction.
On le contourne par la droite au milieu de la caillasse.
Le nouveau refuge. Plusieurs ouvriers y travaillent.
Je poursuis mon chemin. En prenant de la hauteur, le lac de Campana se dévoile en entier.
Je vais m'arrêter cinq minutes pour regarder l'hélicoptère qui manoeuvre au dessus du refuge. Il porte une grande plaque. Le vent est violent, le pilote a eu du mal à stabiliser l'appareil mais il y est finalement arrivé. Respect ! 
Allez je continue avant de me refroidir..... Mais bon... vu la température, je ne suis pas prêt d'avoir froid ! 🌞
J'ai à nouveau le col de Bastanet en visu avec le pic de Bastan à droite.
Le sentier se faufile entre les lacs de la hourquette.

Montée finale du col.
11h15:
Col de Bastanet (2509m) 
Dans le prolongement, le pic de Bastan.
Sur l'autre versant du col, on peut voir les lacs de Bastan.
Les lacs de la hourquette.
Le pic de Portarras derrière moi. Et une mouche qui passe pile au moment où l'appareil se déclenche. C'est ce qui s'appelle se faire moucher !! 😁
J'attaque la descente de l'autre versant du col. A gauche, le pic de Pichaley.
Je ne me souvenais plus que ce terrain était aussi chaotique. Des cailloux, des pierres, des roches, des rochers, du gravier. Dire qu'il y a 48h j'étais sur le sable.😉

Le lac supérieur de Bastan. Je vais quitter le sentier menant au refuge de Bastan et couper sur la droite pour rejoindre le sentier menant aux lacs de Bastanet.

Le sentier descendant aux lacs.
Les lacs de Bastanet.
11h50:
Le premier des 2 lacs. Celui ci est bien vert.
Le lac vu de plus haut.
Après un petit raidillon, j'arrive au second lac.
Le sentier le longe par la gauche.
S'en suit une nouvelle montée. La chaleur, plus la difficulté du parcours commencent à me fatiguer.
Le lac de Bastanet.
Au loin les laquets de Port Bielh sous le pic d'Aygues-Cluses.
Le sentier passe devant cette jolie cabane.
Je file sur la droite pour rejoindre le lac de Port Bielh.
12h30:
J'arrive au lac de Port Bielh.
A droite, l'imposant pic de Bastan.
Je me dirige vers la hourquette de Caderolles. (sous la flèche).
En montant vers la hourquette, le lac de Port Bielh apparait en entier.
Au pied de la montée ce ne sont que des blocs à franchir. Devant moi, deux randonneurs en train de monter.
Il y a plein de points rouge au sol. J'imagine que c'est pour le GRP...
Le lac de Port Bielh, et complètement à gauche, le Néouvielle.
13h00:
Hourquette de Caderolles. (2495m)
Vue sur le lac de la hourquette et le col de Bastanet à droite.
On peut voir aussi le lac d'Arrédoun. Lac peu connu, pas indiqué pourtant il est sympa.
La descente de la hourquette est un peu plus "roulante".
Un dernier regard sur le lac et le col...
Je poursuis ma descente. Sur ce parcours, entre les lacs et les laquets, on en prend plein les yeux.
Le chemin passe entre les deux laquets.
Un nouveau champ de pierres.... Tout au fond, le pic du Midi.
Le lac de Campana commence à être visible.
Le voici en entier.
Alors que j'arrive au refuge, les hélicoptères continuent leurs rotations avec le matériel.
Je passe entre le refuge et le lac.
Le laquet de Gréziolles.
Descente vers Gréziolles.
13h50:
J'arrive au lac de Gréziolles.
Le sentier remonte. Entre la fatigue et la chaleur, je n'avance pas bien vite.

Descente vers mon laquet préféré.
Le barrage de Gréziolles....
Puis descente vers le réservoir des laquets.

S'en suit la longue descente vers le virage du Garet. Mais cette partie est facile à courir.
Beaucoup moins de cailloux, mes pieds s'en réjouissent ! 
Le Pla de Las Penes en face.
Tout le final va se faire en courant.
Un bonheur de courir ici.
Le pic du Midi en face de moi. Je sais pas ce qui me retient de continuer et d'y monter ! La fatigue peut être. 😉
Enfin, le virage du Garet tout en bas. Il ne reste plus que cette descente raide.
Le final l'est moins.
La passerelle de bois qui signifie que la balade se termine.
15h05:
Retour sur le parking. Pour une reprise en sortie trail, je n'ai pas fait le plus facile mais c'était un bon test. 23km et 1600m D+. Ok, j'avoue, j'ai mal aux jambes. 😉
Le parcours du jour....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire