PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 6 septembre 2020

Mon Carlit marathon.

Mon second trail de l'année après le ceven'trail fait juste avant le confinement. J'avais eu la forme sur cette dernière course. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts. Je ne sais pas où j'en suis. Je serai très vite fixé.
Samedi 5 Aout. Retrait du dossard avec les nouvelles règles sanitaires. Ca gâche un peu l'ambiance tout ce protocole mais on est obligé de passer par là. A ce qu'il paraît, il y a un virus dans l'air. 😉
Dimanche matin, 6h30. Changement d'ambiance mais toujours le masque. Le départ est dans une demi-heure. Il fait encore nuit. Il fait un peu frais mais ça va.
Le lever du jour pointe son nez alors que les concurrents du Carlit marathon se rapprochent du départ.
On doit garder le masque et on ne doit l'enlever que quelques dizaines de mètres après le départ.
La veille, un concurrent est décédé dans la première montée du trail de 15km.😢 Il avait mon âge... Une minute de silence sera respectée. Grosses pensées pour sa famille..
Nous sommes 279 au départ.
Le départ a été donné à 7h00.
C'est un faux plat montant. J'ai déjà le souffle court. Il faut dire qu'on démarre à 1800m d'altitude ! Ne sachant pas où j'en suis, j'y vais prudemment. Je cours à mon rythme, presque tranquillement.
Ensuite on va passer quelques petites bosses mais pour le moment, c'est bien roulant.
On vient de passer un petit parking où se trouvaient quelques spectateurs. On attaque la montée du roc de la Calma (2212m) par une piste de skis. On est dans le brouillard. J'espère que ça va vite se dégager! Ce parcours est tellement beau, ça serait dommage..
Puis on va monter droit dans le pentu le long des télésièges. Dur dur !
Un peu plus haut, on sort du brouillard. Bonne nouvelle ! 😊
Au dessus de la mer de nuages.😎
1h:
Roc de la Calma (2212m).
On descend aussitôt par une nouvelle piste de skis. Au loin, les pics Péric et le lac des Bouillouses où se trouve le premier ravitaillement. Katia m'y attend. Ne courant pas, elle se fait une boucle en rando au départ du col dell Pam.
Mais on y est pas arrivé car on va devoir d'abord faire le tour des lacs du Carlit. Vu la pente, ça doit être une piste noire. Cette descente raide me casse les pattes. Je sens que je ne suis pas dans un grand jour. Je manque de rythme. J'avance mais pas vite....
On rejoint le pla de Bones Hores. Cette piste mène au lac des Bouillouses.
Mais c'est ici qu'on va faire le détour. On va monter tout droit pour passer de l'autre coté de cette crête.
Je sors mes bâtons pour effectuer la montée. Là je ne monte pas trop mal. On a crapahuté tout cet été, je suis plus habitué à grimper en marchant qu'à courir en ce moment.
On bascule de l'autre coté. On va traverser un banc de brouillard. Mais ça ne durera pas.
Passage près de l'estany Sec. Ambiance Ecossaise.
On retrouve enfin le soleil qui ne nous quittera plus. Quel beau décor !
2h de course.
Estany de Vallell. Magnifique !😍
On passe au dessus d'une passerelle et on se dirige vers le Carlit.
Le Carlit, c'est le sommet du fond , au centre de la photo. On bifurquera bien avant.
On va tourner sur notre droite après les sapins. Le sentier du Carlit lui, va tout droit. Avec Katia, on a fait ce sommet l'automne dernier et il y a de fortes chances pour qu'on y retourne un de ces quatre.
Un sentier permettant de courir nous fait passer près de l'Estany de Trebens.

Puis l'Estany d'en Gombau.
Ce sentier caillouteux va nous faire rejoindre l'Estany de les Dugues.
On en prend plein les mirettes ! 😎
On va zig-zaguer au milieu des rochers pour passer près de l'Estany Del Viver.
J'aperçois enfin le lac des Bouillouses !!
2h50: 147ème
Ravito du lac des Bouillouses où je retrouve Katia. Je suis malgré tout dans mes temps prévu. Bien ! 😉
Masque obligatoire pour aller se ravitailler.
Ca sera juste un verre de Coca. Je cours en autonomie. Vu les précautions sanitaires, les ravitos sont légers. J'ai donc pris tout ce qu'il fallait à manger dans mon sac. Saucisson, fromages et du sucré.
Katia m'accompagne un peu en marchant, le temps que je mange quelques tranches de saucissons.
Allez, je repars ! J'ai rangé les bâtons, je ne m'en servirai plus du reste de la course. Ca me gêne plus qu'autre chose..
Le parcours nous amène à l'autre bout du lac. Sentier que je connais bien, l'ayant fait en hiver et en été.

3h15:
On arrive à l'autre bout du lac. Le soleil commence à taper fort !
Une grosse montée nous attend, ce qui va faire grimper la température de quelques degrés supplémentaires.
Je sens que je faiblis un peu. Je perds quelques places. Je n'arrive pas à m'accrocher à ceux qui me doublent...
Derrière moi, le lac des Bouillouses.
On passe au dessus de l'Estany de l'Espaver.
La montée est sévère, je ne suis pas le seul à en baver ! Du coup, je vais reprendre quelques places.
Va s'en suivre une portion face au grand Péric plus roulante où je vais alterner marche et course.
Descente vers l'Estany de la Llosa (2238m)...
4h15:
Je regarde mon chrono au niveau de l'Estany de la Llosa. Je pensais pouvoir mettre aux alentours de 6h sur ce parcours. Mais j'ai été présomptueux car même en grande forme ça n'aurait pas été possible. Pour moi bien évidemment ! 😉
La descente se poursuit en direction du second ravito.
4h25: 136 ème.
Refuge de la Balmeta.
Là encore, je prends juste un verre de coca et je repars en marchant tout en grignotant.
On part maintenant en direction du lac d'Aude. Je vais me retrouver avec quelques concurrents, les mêmes jusqu'à la fin. J'en doublerai certains puis ils me doubleront, on va faire ça jusqu'à l'arrivée.
On domine le lac des Bouillouses. Plus tôt, nous étions sur la rive d'en face.
Un sentier roulant avant un raidillon dans la forêt.

5h:
Lac d'Aude (2149m)
On va ensuite tourner vers notre droite. Ce beau sentier plat va se transformer en sentier caillouteux raide. De grosses marches à passer au milieu des rochers. Pas de photo, trop concentré sur la descente.
Ce sentier va déboucher sur la route qui monte au barrage des Bouillouses. On va remonter cette route sur un peu plus d'un kilomètre. Je vais pouvoir courir presque tout le long.
On retrouve les sentiers. Ici certains se sont bien amusés à faire les cairns.😊
Je viens de doubler deux concurrents plus fatigués que moi. Wahou ! Trop fort je suis ! 💪😁
Un chemin au milieu des blocs en bordure de l'Estany Llarg. Ce n'est pas vraiment roulant là ! 😉
On enchaine avec l'Estany Negre.
Puis l'Estany de la Pradella. (1959m)
Après une courte descente , on va monter d'abord par un sentier puis par une piste en direction du prochain ravito.
Je monte en marchant. Les jambes sont fatiguées. Mais on est tous dans le même état.
Je rejoins (en courant 💨💨😁) le col Del Pam où Katia m'attend.
Foulée aérienne et dynamique. 😂
6h25:
Col Del Pam.
Et un verre de Coca, un !! 😊 Comme vous pouvez voir, les ravitos sont sommaires mais c'était prévu... Protection sanitaire.
Je retrouve Katia. On s'échange quelques mots. Il ne reste que 5km et tout en descente.
Je repars. Même si je ne fais pas une performance, je sais que je vais aller au bout, c'est déjà bien.😊
Prêt pour plonger vers Font Romeu.
Ca va être roulant jusqu'au bout. Je vais courir (pas vite🐌) tout le long.
Puis la dernière ligne droite dans le centre de Font Romeu encouragé par de nombreux spectateurs.
Le film de mon arrivée...
6h52'30"
Je passe la ligne d'arrivée.
Fatigué mais heureux. Je termine 140ème.
Après avoir remis le masque, je vais récupérer ma médaille (en bois).
Et mon tee-shirt finisher.
Merci à Katia pour son soutien ainsi que pour ses encouragements et merci à l'organisation qui a eu le courage de maintenir sa course alors que les conditions sanitaires strictes n'étaient pas évidente à respecter. Et quel beau parcours !!
Je ne sais pas quel sera mon prochain trail maintenant. J'ai annulé ma participation aux templiers. Trop compliqué et peur d'une course sans ambiance. On verra....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire