PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 5 juillet 2015

Ma course des crêtes d'Espelette.

Ce samedi, je suis avec LE GROUPE pour participer aux crêtes d'Espelette. Jeff est venu mais un problème de dos l'empêche de prendre le départ.
 C'est une première pour nous 3, mais pas pour les organisateurs qui fêtent la 40ème édition cette année !! Comme ça correspond à notre âge, à quelques années près, ;-) on se devait d'y être !!
 Nous sommes près de 1400 au départ. On va se placer aux avants postes pour pas se faire coincer plus loin.
Le départ est donné à 13h30, il fait une trentaine de degrés, va falloir gérer la chaleur en plus de la difficulté du parcours. 26km et 1100m de dénivelé positif.
Après quelques bousculades, coups de coude reçus et donnés (non mais), on peut enfin prendre son rythme. Les premiers kilomètres sont sur route avec montées et descentes en alternance. Alors qu'avant de prendre le départ, je me sentais sans force, je suis finalement pas trop mal dans ce début de course. Je distance même Joseph qui se méfie du coup de chaud, il a bien raison !!
Il y a du monde devant mais je sais que la majorité des coureurs est derrière. Mais surtout ne pas s'enflammer, mais avec cette chaleur, pas évident !! ;-)
15 mn de course: on quitte la route pour prendre une piste qui s'élève sur la gauche.
On se met déjà en mode marche. Il faut dire que la forte chaleur qui nous tombe sur la tête nous incite à la prudence !
Je viens de passer devant un des nombreux ravitaillements animé par un petit groupe de musiciens. Il y a de l'ambiance, c'est sympa !
Sur cette course, on n'est jamais seul mais ça ne bouchonne pas, c'est le principal.
Notre objectif le plus haut de la course est face à nous. Le pic du Mondarrain (749m). C'est pas très haut mais nous sommes partis d'Espelette qui se trouve à 80m d'altitude.
Et pour y accéder, va falloir gravir ce mur qui nous attend, en plein soleil bien sur !!
En me retournant pendant la montée, je peux voir la longue cohorte de coureurs derrière moi.
C'est raide !!!
Dans les derniers mètres du sommet, ça coince un peu mais ça passe.
57mn de course: j'arrive au sommet du Mondarrain où se trouve un autre ravito. Je bois un verre, je m'en jette un autre sur les jambes et je repars.
La vue est magnifique mais il vaut mieux regarder ou on met les pieds dans la descente si on veut rester debout !
C'est franchement très beau, je prends photo sur photo.
Courir sur cette pelouse bien tondu ;-) est fort agréable. Mes pieds apprécient beaucoup !!
Là le parcours est hyper roulant, d'abord sur piste...
Puis ça va se rétrécir jusqu'à devenir un monotrace.

Maintenant on repart en sens inverse mais en passant par les crêtes.
Durant la course on va croiser des tas de bénévoles à cheval qui sont là pour vérifier que tout se passe bien pour nous.
1h35 de course: La vue est grandiose depuis ces crêtes !! Tout en bas à droite, on voit les coureurs qui sont derrière nous, en face c'est le Mondarrain qu'on a gravit un peu avant et sur la gauche l'océan qui se confond avec le bleu du ciel.
 On peut voir la piste qu'on a descendu depuis le Mondarrain, mais là on va partir sur la gauche. La chaleur est toujours écrasante mais je tiens le coup, pour le moment !
Une autre bandas en pleine pampa, c'est super sympa !! Beaucoup d'ambiance tout le long du parcours !
Après avoir écouté la musique, sans s'arrêter, une nouvelle montée nous fait mal. Ca se voit à ma tête, non? :-)
On va partager notre parcours pendant quelques minutes avec les concurrents du 20km, les dossards verts. Ca rajoute du monde au monde mais ça va.
Ca devient très dur avec cette chaleur, et pas un brin d'ombre à l'horizon !!
Une petite descente qui fait du bien...
Mais on enchaine aussitôt avec une nouvelle bougne !!
2h20 de course: Cette fois ci c'est une descente très raide. Dès les premiers mètres je me sens bizarre. Plus de force dans les jambes, beaucoup de mal à descendre.
Une fois sur le plat, ça va plus du tout. J'ai des frissons sur tout le corps, la tête me tourne, j'ai du mal à marcher droit. Deux solutions; soit sur le dernier ravito il servait de l'alcool et j'ai pas fait gaffe, soit j'ai pris un gros coup de chaud.
Je vais perdre plusieurs places, Joseph va me doubler. On s'échange 2 mots et il continue. Je décide de marcher le temps de m'alimenter et d'arriver au prochain ravito.
Quand j'y arrive, je bois 2 verres d'eau consécutivement puis un verre de glucose, je m'arrose et je repars. On retrouve sur le parcours les concurrents du 20km, du 14km plus les marcheurs. Il reste 6km.
2h50 de course: il ne reste que de la route jusqu'à l'arrivée. Je me sens mieux, je reprends un bon rythme. Je redouble du monde, toutes distances confondues.
Je rentre dans Espelette. Le parcours nous fait emprunter plusieurs rues du village, il y a énormément de monde pour encourager, c'est génial !!!!
Jeff s'est posté dans une de ces ruelles pour prendre des photos.

3h05 de course: C'est l'arrivée !!!!!!!!!!!! Ouf!!! On a droit chacun à notre bouteille d'eau qu'on va avaler cul-sec tellement il fait chaud !! Je vais retrouver Joseph qui termine 2mn devant moi en 3h03.
Brigitte termine en 3h47. On dirait qu'elle a eu chaud aussi !! :-)
LE GROUPE a été au bout. On est épuisé par la chaleur mais heureux d'avoir pu courir sur ce beau parcours. Joseph finit 358ème, moi 386ème et Brigitte 988ème sur 1305 arrivants !!
Après une petite baignade dans le lac de St Pé sur Nivelle, nous nous sommes retrouvés tous les 5 au repas d'après course réputé pour son ambiance.
La réputation n'est pas usurpée. Il y a une ambiance de FOLIE ici !!!!!!! Les gens sont plus souvent debout sur les chaises à danser, chanter au rythme des bandas, qu'assis.

Un grand coup de chapeau au contingent de bénévoles. Rien que pour le repas il y avait 260 serveurs. Malgré le monde fou, 5000 coureurs toutes distances confondues, il n'y a pas eu d'accros. Que ce soit pour la course ou pour le repas où on a été servi à l'heure prévu et on a mangé chaud. Bon, si on avait mangé froid, ça n'aurait pas été plus mal !! ;-) Franchement c'est énorme !! Course à conseiller autant pour le très beau parcours que pour l'ambiance pendant et après la course !! Une organisation du tonnerre !!!! Et bien sur merci à Jeff pour toutes photos prises !! :-)

Et voici une petite vidéo qui résume bien la beauté et l'ambiance de la course:






3 commentaires: