dimanche 28 août 2022

Pic de la Robiñera (3003m), lacs de la Munia.

Nous revoici en Espagne. Au dessus de Chisagüés près de Bielsa. Après avoir fait 5km de piste nous nous sommes garés sur ce plateau. La piste continue mais est réservée aux 4x4. Petite précision, la piste que nous avons empruntée est payante. 3 Euros. Il faut prendre un ticket sur le parking de la piscine à Bielsa. Bon, je discute mais on a une rando à faire. Katia est déjà dans les startings blocks, le regard fixé vers l'objectif du jour, le pic de la Robiñera (3003m), ici sous la flèche.

On va suivre pendant 2 km cette piste. Ca permet de commencer en douceur.
On arrive sur le plateau de Petramula. C'est ici que les 4x4 peuvent se garer. On va discuter 5mn avec Alexis Righetti. Personnage très connu qui descend les pentes les plus raides de nos montagnes en VTT. Ils sont deux et ont prévu de monter VTT sur le dos, jusqu'à la Pena Blanca qu'ils redescendront en vélo. 😱 On les verra peut être vu que ce sommet en face de la Robiñera.
Fini de plaisanter car à partir de maintenant c'est un mur de à peine plus de 4 km et 1000m D+.
On attaque sur un sentier bien marqué. Celui ci mène également aux lacs de la Munia.
Tout en montant, on a toujours le pic de la Robiñera face à nous.
Il est sombre et austère d'ici.
Le sentier monte droit dans la pente herbeuse. Avec se soleil, on n'a pas froid, rassurez vous !
On s'en rapproche doucement.
On arrive au croisement. On part à droite vers le pic. Si on suit le couloir, on arriverait aux lacs de la Munia qui sont juste derrière.
On attaque la pente raide de la Robiñera.
Le sentier passe dans ce couloir. C'est très raide.

C'est raide mais le sentier est visible tout le long et il y a des cairns qui nous indiquent la direction.

C'est un mur qui se dresse devant nous.

Par moment le sentier effectue quelques zig-zags.
Par d'autres, il monte tout droit.
La montée se fait dans un énorme pierrier. Mais ça passe bien si ce n'est bien sur le fort dénivelé.

On a rejoint la crête. On va s'en écarter un peu et filer vers la bosse de gauche.
Là, va falloir mettre un peu les mains pour s'élever et rejoindre la crête sommitale.
Vue vertigineuse sur les lacs de la Munia.
On a laissé nos sacs. C'est très raide, on préfère s'alléger pour les derniers mètres avant la crête.
Passage étroit où la chute est interdite sous peine de plonger dans le lac 500m plus bas.
On pose enfin le pied sur la crête. Il y a un cairn.  Le sommet est là?
Ben non, il est tout au bout. Il faut parcourir encore plus de 200m sur une crête.
C'est pas trop notre truc mais  la crête est assez large. On va donc avancer mais pour le coup, on regrette d'avoir laissé les sacs au pied de la crête.
On va aller jusqu'à la première brèche. On a bouffé pas mal de jus dans la montée et le manque de confiance en nous va nous faire arrêter là. D'autant qu'il n'y a personne. On estime que ça ira pour aujourd'hui, bien heureux d'être arrivés jusque là.
Le pic de la Munia est tout proche mais celui ci je n'y mettrai jamais les pieds. Je ne suis pas assez "montagnard" pour faire ce genre de sommet. Il faut savoir reconnaitre ses limites.
Le Vignemale ainsi que le grand Tapou sont bien visibles. Ceux là je les ai gravi.😊
Vers le Mont Perdu et les restes de son glacier.

Las très Marias ne sont pas loin non plus.
De l'autre coté à nos pieds, la vallée de Barrosa.
Les lacs de la Munia sous le soleil.
Après avoir profité de la vue, on repart en sens inverse sur la crête pour retrouver nos sacs et nos repas ! On a un petit arrière gout de pas fini dans la bouche mais ça va. Pour ce qui est de la vue, on n'aurait pas eu mieux pour quelques mètres de plus.
Déjà pour nous, se balader sur des crêtes comme celle ci c'est top.

On attaque le repas, il est appréciable. Face à nous, la Pena Blanca. Avec les jumelles on va essayer de voir si on aperçoit Alexis Righetti.
On va finir par les voir dans les derniers mètres de l'ascension, VTT sur le dos. ENORME !😦
Nous c'est sans nos VTT que nous attaquons la descente. Le ciel s'est bien chargé, il ne fait pas très chaud à 3000m d'altitude.
La descente est bien évidemment raide mais le sol n'est pas fuyant. Ca ne glisse pas trop.

Un énorme mur à descendre.
Tout en descendant, on se dit qu'on pourrait faire un petit détour jusqu'au col de las Puertas pour aller voir les lacs de la Munia.
Devant nous à droite, c'est la Punta de la Puertas. Le col se situe à droite.
On n'y est pas tout à fait encore. Il reste de la descente.
Un sentier plus doux va nous mener jusqu'au croisement.
Le col de las Puertas est juste là.
Il reste une plaque de neige, celle ci aura résisté à cet été caniculaire.
Col de las Puertas (2531m)
Le bruit de quelques cailloux qui tombent va nous faire tourner le regard. C'est un isard qui se balade tranquillement, on en verra trois autres un peu plus haut.
Nous voici au dessus du premier lac de la Munia. Au fond, le col de la Munia et le pic du même nom.
Alors que nous sommes survolés par de gros nuages noirs, on retourne vers le col pour le retour à la voiture qui est loin encore.
On va plonger vers le croisement qui se trouve dans le creux. Au centre de la photo, le Comodoto.
Il nous faut rejoindre le pied du Comodoto où se trouve le parking "4x4".
Malgré une descente avec moins de caillasse, nos cuisses souffrent de la pente toujours aussi raide.
On aperçoit la piste qu'on va suivre jusqu'au parking. Le Comodoto à droite.
La cascade de Petramula se fait entendre mais il n'y a pas beaucoup de débit.
On arrive à la piste. Celle qui monte mène aux mines de Parzan.
Alors que l'orage gronde, on retrouve un terrain plus reposant.
Les deux kilomètres de pistes ne sont pas désagréables. La vue est sympa.

Fin de la balade. 14,5km et 1400m D+. Ce fut dur, ce fut costaud mais c'était beau. On a touché du doigt le sommet sans y mettre les pieds. Mais pour nous c'est comme si on n'y avait été. On aime la haute montagne mais on n'est pas encore assez aguerris pour faire certaines choses. Ca viendra avec le temps... Ou pas. Le principal est qu'on prenne du plaisir et on en a pris.😊
La baladounette du jour...

1. Bravo et sage décision de randonneur de ne pas insister quand on commence à être fatigué. Je ne suis monté qu'aux lacs en regardant le sentier de la Robiñera qui me semblait bien pentu.
    Jean-Marc

1. Merci Jean Marc. La montée nous a bien entamé. Il est vrai que le sentier du pic est très raide. Mais c'était bien quand même.🙂 Mais même la montée aux lacs n'est pas facile. C'est très pentu également. Merci pour le message 🙂