mardi 22 octobre 2019

L'île de Porquerolles.

La course des Templiers a été annulé, mais pas nos vacances !! On est dans le Var pour quelques jours. On veut en profiter pour faire le tour de l'île de Porquerolles en VTT.  Ok… Ca ne parle pas de montagne ni de trail, mais ça change un peu ! 😊
On a pris le bateau à la presqu'île de Giens.
Il n'y a que vingt minutes de bateau, mais heureusement car avec l'épisode Cévenol qu'il y a actuellement, on n'a pas de pluie mais un vent très fort 💨 ! Ca remue !! 😳
Le débarquement s'est bien passé, la traversée aussi. Au lieu de louer des VTT sur l'île, on a préféré amener les nôtres, on sera plus à, l'aise. On est au dessus du port. On va prendre la direction de l'Est de l'île.

Trop heureux de pouvoir réaliser ce projet qu'on avait rêvé cet été. 😍
Après être passé près de la plage de la Courtade où on est venu cet été, on va se diriger vers le fort de l'Alycastre.

Puis après en avoir fait le tour, on va suivre la piste qui domine la plage Notre Dame. Malgré un soleil voilé, ça reste beau à voir !
Petite crique juste après la plage Notre Dame.
On se dirige maintenant vers la pointe Est de l'île. Le cap des Mèdes. Il y a une belle falaise au bout.
On va trouver les restes d'une fortification.
Le vent est violent, Katia arrive tout juste à redescendre. 😁
A l'intérieur on retrouve le calme à l'abri du vent. Il y a plusieurs salles. Toutes vides bien évidemment. Ca ressemble à une ancienne prison mais ça serait plus des dortoirs pour les soldats.

Pour aller au bout du bout du cap des Mèdes, il faut tout donner tant le vent est violent. La preuve sur cette courte vidéo.
Les fortifications construites à l'abri de cette barre rocheuse.
On repart le vent dans le dos, ça va beaucoup plus vite !! 😁 On va aller voir la pointe de la Galère. Ca porte bien son nom car on va galérer dans une bonne cote un peu plus loin.

L'île est envahie d'Arbousier.
Ces fruits sont comestibles. Katia les connaissait, pas moi. Je vais en gouter quelques uns. Pas mauvais mais je préfère les cerises ! 😋
Pour aller voir la pointe de la galère, on doit poser les vélos et continuer à pieds.

Après avoir marché une dizaine de minutes, on arrive sur la plage de la Galère.
C'est pas mal mais ça valait pas le coup de descendre jusqu'ici d'autant qu'il y a plein d'autres choses à voir.
Je propose à Katia de faire la montée en courant mais apparemment, elle n'est pas d'accord ! 😂
C'est donc en marchant qu'on rejoint nos vélos.
On repart dans l'autre sens. Après une petite descente, on va de nouveau bien remonter par cette piste.

Quelques minutes plus tard, on arrive au fort de la repentance.

Il va être l'heure de casser la croute, on va redescendre en direction du village pour manger. On va faire une longue descente très appréciable.
La plage est rien que pour nous. On se serait bien baigné. L'eau est encore chaude. Mais ce vent violent nous en dissuade. Tant pis...
Ca va pas nous couper l'appétit en tout cas ! 😊

On ne s'éternise pas car il y a d'autres choses à voir. C'est reparti !
On va traverser le village de Porquerolles.
On passe au milieu des restaurants bien rempli.
Puis on va aller voir un peu plus loin, la plage d'Argent.
Juste avant, on va croiser ce pin. Je me suis mis à coté pour avoir une échelle. Ce pin a du en voir passer des touristes !! Enorme !!!
Voici la plage d'Argent où quelques personnes se baignent.
Nous on continue notre chemin. On part à l'autre bout de l'île. Coté Ouest.
La belle plage du grand Langoustier.
Puis au loin, le fort du Langoustier. Là encore, on va devoir abandonner nos VTT et continuer. Les vélos sont interdits ici.
On va d'abord pousser vers la pointe Sainte Anne.
 Il y a une station météo appartenant au parc national de Porquerolles.
L'île du petit Langoustier.
On va se diriger maintenant vers le fort du Langoustier, toujours à pied.

Tous ces forts sont interdits au public. On a juste le droit d'en faire le tour. Ce qu'on va faire !

On remonte sur nos machines.
Et au lieu de reprendre le même chemin, on décide d'en prendre un autre qui mène au même endroit. Mais ce chemin qui va se rétrécir va être plus difficile à passer. Ca monte raide par moment.
Puis un peu plus loin, un gros arbre est tombé. On va devoir faire un peu de muscu-gymnastique pour arriver à passer.

C'est mieux là !! Même si ça continue de monter !
Wahou !! On a gravit LE col de l'île !! Le col du Langoustier !!!! 68m d'altitude !! Trop balèze on est ! 😁😁
Va s'en suivre une agréable descente. On va longer des vignes. Il y en a pas mal sur cette île. Le vin d'ici est bien réputé. On a d'ailleurs acheté une bouteille, histoire de gouter. 😉
La calanque du Brégançonnet. Un lieu reposant, à l'abri du vent d'Est.
Bon !! On n'aura pas le temps de tout voir en un jour. On va laisser le sud de l'île derrière nous et filer en direction du port, si on ne veut pas rater le bateau ! On reviendra visiter cette partie une autre fois.

De retour au village….
Direction le port.

Et voilà notre bateau. Entre le vent et les cotes, on a notre compte aujourd'hui. On a fait 31km.
Il ne nous reste plus qu'à refaire la traversée vers le continent. La mer remue toujours autant !
Le tracé rouge est le chemin qu'on a parcouru sur l'île. On voit bien quelle partie il nous reste à voir. Ca nous fera l'occasion de revenir. 😊
A partir de vendredi retour en montagne !!!!