PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 13 octobre 2019

Le col de Paloumère.

A une semaine de la grande course des Templiers, il faut que je commence à me calmer.😊 Dans la semaine j'ai fait deux fois du vélo. Hier rien donc aujourd'hui je veux profiter du beau temps pour me dégourdir gentiment les jambes. Juste une petite rando. Je vais aller jusqu'au col de Paloumère. Col où je n'ai jamais mis les pieds. Je vais découvrir.
Départ du barrage du Tech. (1217m)
 Je vais passer par le barrage pour aller de l'autre coté. J'avais pensé traverser à la nage, mais j'ai oublié le maillot de bain. 😁

 Je vais monter versant Ouest et vu qu'il est tôt, je ne vais pas beaucoup voir le soleil.
 Il n'y a aucune indication par rapport au col de Paloumère. Je passe près d'une petite cabane.
 Et je me dirige vers la forêt.
 Je trouve du balisage de la course des Gabizos. Comme ça passe par ce col, je sais maintenant que je suis sur le bon chemin.

 En sortant de la forêt, je vais voir la cabane de Couyéou de Labet. Un troupeau de moutons est enfermé dans l'enclos. Les bergers sont dans la Yourte. Un Border colley va me voir et aboyer, ce qui va réveiller le Patou qui dormait dans l'enclos. Il va vite sauter la barrière et venir vers moi en aboyant. Je fais pas le malin. Je me dirige à l'opposé du troupeau tout en lui parlant doucement. Ouf !! Il va faire demi tour.
 Je vais poursuivre tout en regardant sur le coté s'il n'y a pas un échappatoire pour le retour. Apparemment, non ! 😕
 Le lac du Tech et la vallée de Bouleste au dessus.
 Il n'y a pas foule dans le secteur !
 D'ici je peux voir le col d'Uzious et le pic de Sanctus, entre autres.
 Le sentier est bien marqué. Je croise quelques cairns alors que jusqu'à maintenant je n'en avais pas vu.
 Le terrain devient intéressant. Il commence à y avoir de belles couleurs automnales.
 Au loin le pic de l'Arcouech que j'avais prévu de gravir aujourd'hui mais il faut que je reste raisonnable.
 Sur ma droite j'aperçois le barrage de Migouélou.

 En fait cette montée fait partie des parcours de la station de trail d'Azun.
 Le sentier passe au pied de la paroi.

 Puis la vue se dégage en direction du col.
 1h45mn, c'est le temps que j'ai mis du barrage jusqu'au col de Paloumère. (2187m)
 Belle vue sur le lac d'Estaing encore à l'ombre. Le vent souffle très fort ici.
 Le lac vu de plus près.
 Vers le pic de l'Arcouech. Je laisse tomber pour aujourd'hui. Je reviendrai le faire avec Katia qui tout ce Week-end s'affaire sur son Jumpy. On va avoir une belle chambre roulante !! 😊
 Cet éperon impressionnant mène vers le pic de Monesté. Et dans la continuité jusqu'au pic du Midi d'Arrens.
 Vers le Gabizos….
 Allez je redescends. Et je vais me forcer à faire toute la descente en marchant. Raisonnable je vous dis !! 😊
 En face de moi, le pic de Bazès.
Au zoom...
 Je vais continuer tranquillement. Je vais reprendre exactement le même sentier. Après, il n'y a pas d'autres choix !

 Je quitte la pierraille pour retrouver la douceur de l'herbe.
 Le pic du Midi d'Arrens droit devant moi.
 Le lac du Tech tout en bas.
 Le sentier longe le lac en hauteur.

 Le voici un peu mieux. Je viens de croiser un randonneur. La seule personne que j'aurai vu ce matin.
 Je ne suis plus très loin du patou. Je l'entends aboyer par moment au loin.
 Je n'ai pas envie de le recroiser mais c'est raide et il y a des barres rocheuses.
 Finalement en me faufilant dans les bois hors sentier, je vais éviter la cabane et le chien. Je vais retrouver le sentier un peu plus bas. Dans la bataille je vais perdre quelques bouts de peau accrochés dans les ronces ou dans les branches. Mais toujours mieux qu'une morsure ! 😉
 La descente dans la forêt va aller vite sur un sentier propre.
 Fin de la forêt, le lac du tech devant moi.
 Je profite de ces derniers instants.

 Une Coulemelle. La semaine dernière c'était des cèpes du coté du Carlit. Au fait, ils étaient bien bon !! 😊
 Le barrage….

 Petite photo sur le barrage avant d'en terminer.
 Puis retour vers la voiture.


 Et voilà, fin de la balade. J'ai mis 3h30 arrêt compris pour 10km et 1100m D+
 Ma trace du jour….
 Et maintenant, récup à fond jusqu'à Dimanche. Mon objectif pour ces Templiers est de finir dans la première moitié du classement, ce que je n'ai jamais réussi à faire sur cette course et essayer de faire moins de 13h. Tout dépendra de la forme du jour, de la météo, du mental, des douleurs, des chutes, de ce que je mangerai au ravito, de la nuit que j'aurai passé, de…. de…. de….. On verra ! 😁 Je vous raconterai ça en tout cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire