samedi 16 mars 2019

Le col de Pourteillou.

On poursuit notre Week-end aux alentours de Gavarnie. Pas un nuage dans le ciel et une température déjà très douce. On a passé le village de Saussa mais on n'est pas arrivé jusqu'au pont de Saugué à cause de la neige. On démarre un kilomètre plus bas.
 Cette marche sur la route nous fait commencer la randonnée en douceur. On voit déjà l'objectif du jour, le col de Pourteillou. Finalement, on aurait pu monter en voiture jusqu'au pont de Saugué. Mais ce n'est pas grave, la beauté des lieux nous fait oublier le bitume.
 Pont de Saugué (1531m). On découvre ce coin. Ca devrait nous plaire ! 😊
Dans le doute on a pris les raquettes. Pour ne pas faire durer le suspens, je vais vous dire de suite qu'elles ne nous serviront pas. Par contre dès qu'on a passé le pont, on a mis nos crampons. La neige est assez dure mais pas glacée. Mais on progresse mieux avec. Et puis, il vaut mieux avoir les crampons aux pieds plutôt que dans le sac. 😉

On a en point de mire, le pic de droite. Le col de Porteillou passe à son pied. Mais il y a beaucoup de trace et devant nous au loin, un groupe de randonneurs. On devrait ne pas se perdre.😊
 On alterne pour le moment entre plaques de neige et herbe. On va avoir le cirque de Gavarnie en visuel sur la première partie de la montée.

En zoomant, on peut voir le refuge des Espuguettes où nous étions hier.
 Le voici….
 La neige va être en continu maintenant. Le soleil tape fort, ça chauffe dans la montée ! ☀
 Là on va hésiter un peu. Des traces partent vers la droite et passent derrière cette crête coté droit. Mais le groupe de randonneurs est parti tout droit. On décide finalement de les suivre. On verra bien.
On les aperçoit sur la photo en direction du col.
 Petit à petit on va revenir sur eux.

Ils font la trace, on les suit.
 Les ayant rattrapés, on va les doubler tranquillement tout en échangeant quelques mots.
 Katia est prise dans les bouchons.
 On va maintenant faire la trace jusqu'au pied du col. Ensuite on en trouvera plein.
 La montée finale est assez pentu. La neige est plutôt dure. On ne regrette pas les crampons !
La pente s'adoucit un peu.
 Col de Pourteillou (2238m).
2h20 depuis la voiture. Un col étroit qui pour voir la vue, nous oblige à descendre quelques mètres .
 Mais avant de descendre, on décide de monter sur la crête coté gauche.
 Le col plus bas….
 La vue depuis la crête menant au soum Braqué est superbe mais il souffle un vent très fort.
 On redescend aussitôt pour aller quelques mètres plus bas sur l'autre versant du col.

Un beau promontoire où on va s'installer pour manger. On est plus protégé du froid ici. Et la vue est toute aussi belle.
 Ca s'arrose !! 😊 Au dessus de moi, la crête où nous sommes montés. Et le col à gauche.
Belle vue des Astazou, Marboré, brèche de Roland, le Taillon….
 Deux isards beaucoup plus bas, se font une petite sièste sur un névé. Là ou ils sont, ils ne risquent pas d'être dérangés !
 La brèche….
 Le Taillon….
 Des Choucas vont voler au dessus de nous et par moment nous frôler. Ils nous ont vu en train de manger, ils viennent nous taxer. 😊 On leur donnera de quoi se remplir le bec.
 Toutes les bonnes ayant une fin, il est temps de redescendre. Mais pour cela, il faut d'abord remonter au col. Pas facile avec le ventre plein !! 😓
 On retrouve le groupe de randonneurs qui s'est installé contre la paroi pour être à l'abri du vent.
 Le départ se prend avec précaution. La pente est assez raide et la neige bien tassée par endroit. On va passer par les bords où la neige est plus molle.

Katia en mode concentration.
 Les quelques mètres pentu passés, on va descendre plus à l'aise maintenant.
 Pour monter, on est venu de la droite. Là on va descendre tout droit. C'est l'autre chemin d'accès.
 Quatre skis de randos vont nous doubler. Ils se régalent, la neige est bonne.
 Nous aussi on se régale. La neige est porteuse. On s'enfonce à peine. C'est un vrai bonheur !

On va passer dans ce vallon. C'est le lit du torrent le "Barrancou des Laguettes" en fait. Mais aucun risque qu'on mette les pieds dans l'eau, vu l'épaisseur de la neige.

Il n'y a pas trop de traces de pas par ici. Mais pas mal de traces de skis qu'on va suivre.

Derrière nous, au loin, le col de Pourteillou. On est très vite descendu.
 On revient sur le plateau de Saugué.

Le pont de Saugué un peu plus bas. C'est là que nous allons déchausser nos crampons. On a mis 1h10 du promontoire jusqu'au pont de Saugué.
 On va finir traaaaaaanquillement sur la route avec plein de belles images dans la tête.
 De retour à la voiture. On a passé deux jours magnifiques. On en a pris plein les mirettes. Plein les gambettes aussi.😁 Je signe de suite pour des Week-ends comme celui là ! 😍
Notre trace…. 10.6km et 870 D+.