Avant de vous parler de la rando du jour, je reviens sur la soirée d'hier où nous étions à Omex pour la nocturne du Béout. Une semaine après Gruissan, on n'avait pas totalement récupéré. On l'a bien senti et dès le départ. Un départ de course rapide. J'avais l'impression d'être sur un 10km route. Ca a piqué !! Au bout d'un kilomètre, j'étais asphyxié. J'ai ensuite levé un peu le pied. Remarque, il valait mieux pour éviter les racines et les pierres ! 😉 J'avais tablé sur 1h10. J'ai mis un peu moins de 1h12 et termine 113ème sur 300. Katia malgré une grosse crise d'allergie va mettre 1h30, ce qu'on avait prévu aussi et termine 260ème. Course très sympa avec à la fin une bonne petite garbure pour tous les participants.
Changement de tenue et de décor ce Dimanche. Après quelques heures de sommeil nous sommes au pont d'Espagne. Les traits sont tirés, les jambes sont lourdes mais ce beau temps nous oblige à sortir! 😊
Le fameux pont d'Espagne...
Le plateau du Clot où il commence à y avoir foule. Arrivé au soleil, on va pouvoir enlever doudoune et bonnet. La température est incroyablement douce pour cette saison.
On va suivre les pistes damées, pas d'autres solutions. Pour le moment, nos raquettes sont inutiles. D'ailleurs elles vont rester accrochées sur le sac toute la journée. On va marcher avec nos crampons Camp, c'est l'idéal pour ce terrain.
L'entrée sur le plateau du Cayan. Toujours aussi magique cet endroit ! 😍
On quitte le plateau. Première vraie bosse de la journée. On monte tranquillement. Aujourd'hui c'est vraiment balade. On n'a pas trop de jus.
On retrouve la piste damée jusqu'au pont d'Estalounqué.
Ici aussi la neige est tassée par le passage de nombreux raquetteurs et skieurs. On longe le gave du Marcadau.
Au bout de ce vallon, on va effectuer une nouvelle montée. On rattrape quelques personnes. Mais il y a beaucoup moins de monde qu'en bas.
On n'est plus très loin de notre objectif.
L'entrée dans cette vallée est toujours magique ! Quelque soit la saison.
On se dirige vers le refuge Wallon.
Les panneaux indicateurs dépassent à peine. C'est là qu'on se rend compte de la quantité de neige qu'il y a !
Voilà le refuge !!
On a mis 2h depuis le parking. On a bien marché quand même malgré la fatigue. Il y a quelques personnes installées sur la terrasse. Et je vais avoir l'occasion de voir André, un pote que je n'avais pas vu depuis un bon moment. Ils sont montés à quatre en skis de rando Dédé, si tu me lis, ça m'a fait très plaisir de te voir ! 😊
Après avoir discuté, on va s'éloigner un peu pour casser la croute. On va passer près de la belle chapelle.
La neige glisse doucement du toit.
Notre campement de fortune. 😊
Une p'tite bière pour fêter ça. Il n'est pas sympa ce resto? 😊
Entre les sapins, on aperçoit le refuge Wallon.
On va rester 1h à profiter de la beauté des lieux et du silence qui l'accompagne. Une grosse flemme va s'emparer de nous. On paye les deux trails consécutifs et une nuit courte. On y serait bien resté plus longtemps mais la route est longue.
Allez !! On se dresse sur nos bouts de bois, euhhh, nos jambes! 😁 Et nous repartons.
On laisse derrière nous ce beau décor.
En repassant vers le refuge, on va revoir dédé avec qui on va discuter un peu à nouveau.
Allez c'est parti !
Pas un nuage dans le ciel. On se régale ! On a l'impression d'être au printemps.
Les beaux pins à crochet amènent une touche supplémentaire.
La neige a ramolli un peu mais toujours pas besoin de raquettes.
La vallée avant le pont d'Estalounqué...
Après avoir traversé le pont, on retrouve les pistes damées.
Au loin une montée….
Katia dans la montée. Elle rigole de fatigue. 😁 On a une telle flemme que cette petite côte nous donne l'impression de gravir l'Everest sans oxygène. 😂
Oufff ! On y est arrivé !
On laisse la piste pour couper par le sentier qu'on prend habituellement l'été. C'est un peu raide mais avec nos crampons ça passe nikel.
Retour sue le plateau du Cayan.
J'ai essayé de prendre des photos où il n'y avait personne. Plus on descend plus on voit et on croise du monde. Eh oui, c'est les vacances !!
On va longer le lac du paradis. C'est vrai que c'est paradisiaque! Du moins pour ceux qui aiment la montagne !! 😊
D'ici on peut voir le monde qu'il y a sur le plateau du Clot.
En hiver c'est comme en été. On voit de tout. On va même croiser une femme en jupe et ballerines. On met nos œillères, nos boules quiès et on avance jusqu'à la voiture.
La belle cascade du pont d'Espagne….
Et retour au parking. On a mis autant de temps pour descendre que pour monter. On a fait un retour vraiment tranquille. Ca fait pas de mal !! En tout cas ce fut une très belle journée, on s'est régalé comme d'habitude. Cette semaine va être consacrée à la récup pour pouvoir repartir de plus belle dès le Week-end prochain! 😊