PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 7 juillet 2018

Le pic de Nets.

Inscrit sur le trail du Vignemale, ma blessure au tendon d'Achille m'empêche de prendre le départ. Je peux courir mais pas à bloc. Donc quitte à être sur Cauterets pour le Week-end, (katia fera le trail des balcons de Cauterets dimanche) je vais aller seul faire le pic de Nets que je comptais faire depuis un bon moment.
Départ du Cambasque...
 Je démarre en courant et dès les premiers mètres, je sens que ça tire sous le mollet. Donc aucun regret pour la course.
 Le pont me fait changer de versant. Il est tôt encore, je ne vais croiser que quelques randonneurs qui font le GR10 et qui ont dormi au refuge d'Ilhéou.

 La belle cascade d'Ilhéou….
Je quitte la piste pour suivre le sentier du GR10, bien plus intéressant !
Je retrouve la piste un peu plus loin pour la montée finale du lac.
Passage au dessus du lac Noir.

50', j'arrive au refuge d'Ilhéou. (1980m)
Et bien évidemment son lac !
Ce lac je veux le voir de plus haut. Pour cela, je vais longer le lac par la gauche.

Je laisse l'aire de bivouac sur ma droite et je vais attaquer les lacets qui montent vers le col de la Haugade.
Il y a au début un passage dans un gros pierrier.
Ensuite c'est un sentier montant en zig-zag.

Suivant les zigs ou les zags, on peut voir le lac au fur et à mesure de la montée.
J'arrive sur une sorte de petit cirque. Le sentier part sur la gauche pour éviter la muraille d'en face.
Toujours la vue sur le lac.

1H35'. Col de la Haugade. (2280m).
En s'avançant un peu, on peut voir la vallée du Marcadau et le parking du pont d'Espagne au loin.
Pour atteindre mon objectif, le pic de Nets, je vais suivre le sentier sur ma gauche et passer dans le semblant de col.
La montée est assez raide mais ça passe bien.

Je vois enfin le pic de Nets.                                                                                                                       
Pour y accéder, il faut suivre le sentier à flanc de montagne.
Il vaut mieux passer par terrain sec car ici une glissade et ça sera un roulé-boulé sur 900m de Dénivelé.
En étant prudent, il n'y a pas de risque.
Le sommet est tout proche.
Une dernière montée dans la pierraille et c'est fini.

2h00'. Le sommet du pic de Nets. (2428m).
Et voici la vue que j'espérai voir. Le dragon d'Ilhéou. :-) Je ne suis pas déçu. La vue est grandiose.
Petit zoom sur le refuge d'Ilhéou.
Le col d'Ilhéou au centre, le Monné de Cauterets à droite.
Vers le Vignemale.
Le grand Vignemale est dans les nuages. J'ai une pensée pour tous les trailers qui sont en train de grimper.
La vallée de Cauterets avec le Viscos qui le domine.
La vallée de Gaube avec le parking du Pont d'Espagne.
Zoom sur le parking...
Petite photo souvenir avant de redescendre.
Allez c'est reparti !!                                                                                                                                   
Pas le choix, il faut reprendre le même sentier.
On voit bien le sentier à flanc de montagne.
Ne pas trébucher ! ;-)

Sur le versant d'en face, on peut voir le col dont le sentier mène aux lac de l'Embarrat.
La vallée du Marcadau. Même de très haut, cette vallée est magnifique.
J'arrive au col de la haugade.
Je vais me faire plaisir en descente en courant. J'ai la douleur au tendon surtout dans les montées. En descente, c'est bon.                                                                                                                                   

Je descends les zig-zag sur un bon rythme. Je fais quand même attention à la pose du pied.

Je suis déjà au niveau du lac.
Très beau décor, non? :-)
Je continue ma descente sur la piste maintenant. Le lac Noir...
Comme à l'aller, je coupe par le sentier du GR10.
Je retrouve la piste de l'autre coté.
Je vais faire une descente assez rapide. Je me fais plaisir.                                                                        

 Il commence à faire chaud maintenant. Mais j'arrive au bout.


 Terminus. J'ai mis 3h15 pour faire l'aller retour. Je suis content de ma balade. Et content aussi de ne pas m'être aligné sur le trail du Vignemale. Je ne suis pas assez à l'aise à cause de ma blessure. Cet après midi, je vais aller à l'arrivée du trail et demain (dimanche), j'irai encourager Katia qui sera au départ du trail des balcons de Cauterets.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire