PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

lundi 23 juillet 2018

Lacs Arrémoulit, Batboucou, Lurien.

Le lac de Fabrèges. C'est au bord de ce lac qu'on va dormir ce dimanche soir. Les nuages sont bas mais il est prévu grand beau temps demain. J'espère !!!
 On va tester le compartiment arrière de ma voiture.
 Le lit est fait. Vite au au dodo !! :-)
Après une assez bonne nuit, test validé, on se réveille avec un ciel bleu azur. Tant mieux !! Car on va découvrir un nouveau parcours qui devrait être assez long.
Alors que nos voisins camping-caristes  dorment encore, on démarre. Il est 8h15. Altitude 1248m.
On va commencer par une piste qui va nous mener au pont de Camps.

 On traverse la route et on va suivre sur cette piste le GR10 qui va nous conduire jusqu'à la cabane du caillou de Soques.

 On aperçoit le parking.
 Après avoir déjà marché près de quatre kilomètres, on arrive à la cabane du caillou de Soques.
 On traverse la route et on va aller chercher le sentier qui part vers la gauche dans la forêt.
Ce sentier mène aux lacs d'Arrémoulit avec deux possibilités. La plus courte est de passer par le passage d'Orteig. Mais il est signalé comme vertigineux et aérien. Tout ce que je n'aime pas. L'autre fait faire un détour mais est sans danger. On a prévu d'aller voir le passage d'Orteig. On décidera sur le moment.                                                                                                                                              
 On commence à trouver le soleil à la sortie de la forêt.

 On est dans la montée du col d'Arrious. Derrière nous, le pic du Midi d'Ossau et le col de Peyreget où nous étions il y a deux semaines
 On monte bien mais loin d'être à fond car on est parti pour un grand tour.
 Passage près de la cabane d'Arrious où la bergère boit son petit café tout en surveillant son troupeau un peu plus bas.
 On continue de progresser dans un univers qui devient de plus en plus minéral.

 Au loin le col d'Arrious. On se rapproche du passage d'Orteig, la pression pour moi commence à monter.
 Derrière nous on peut voir maintenant le pic d'Anayet et à sa gauche le Vertice d'Anayet avec sa roche rouge, fait l'an dernier.
 Nous voici au col d'Arrious (2252m). C'est ici que ça se décide. Tout droit ce sont les lacs d'Arrémoulit, il faut compter un peu plus d'une heure. Et à droite c'est le fameux passage. On va aller à droite voir le lac, ensuite on avisera.
 Le lac est au pied du gros névé, à 5 minutes.
 Le lac d'Arrious (2285m).
 Très beau lac avec encore quelques icebergs qui y flottent.
 Et celle ci, vous croyez qu'elle s'en fait??? :-)))
D'ici on peut voir le passage d'Orteig. Wahou !!! Impressionnant. J'en frisonne !! :-(( Il passe sous le pic du lac d'Arrious.                                                                                                                                  
 Le passage d'Orteig au zoom. Il y a une corde installée sur une centaine de mètres pour se tenir. Ca fait franchement peur.
 On va discuter avec d'autres personnes qui comptent y passer également. On va les suivre. J'en mène pas large.
 Le vide se fait de plus en plus présent.
 Je ne vois rien d'autre que le vide. Alors que Katia semble vouloir continuer, moi je décide de renoncer. Je ne le sens pas, je suis pas bien, j'ai le trouillomètre à zéro. A chaque pas j'ai l'impression que je vais tomber. Je vais faire demi tour. J'ai proposé à Katia qu'elle continue. Je la rejoindrai au lac en prenant l'autre chemin mais elle a refusé et a décidé de venir avec moi.
 On se retrouve très vite au col d'Arrious. Je vais rester un peu derrière, seul à essayer de digérer mon échec. J'étais prêt à essayer mais je n'ai pas réussi. Je l'ai en travers ! :-(((
 Heureusement la beauté des paysages environnant vont peu à peu faire me oublier ma déception et ma colère (après moi).
 Le lac d'Artouste est de toute beauté !!
En descendant le col d'Arrious, je vois le passage d'Orteig de plus bas cette fois ci. Quand je vois ça, je ne regrette pas d'avoir fait demi tour. Ca n'est pas pour moi, pour le moment en tout cas. Peut être plus tard….                                                                                                                                             
 On arrive à un embranchement. A gauche pour aller au lac d'Artouste, on ira après. A droite, le sentier qu'on va prendre pour aller aux lacs d'Arrémoulit.
 Une bonne montée régulière en zig-zag nous permet de profiter pleinement du paysage.


 On arrive au premier des lacs d'Arrémoulit. On a mis 4h10 depuis Fabrèges. On a perdu un bon quart d'heure au passage d'Orteig.
 Le grand lac d'Arrémoulit (2265m).
 Il y a un petit muret qui fait office de barrage. On est au ras de l'eau.
 Voici le refuge gardé. On va boire coca et Orangina pour se désaltérer, le soleil tape fort aujourd'hui.
 On va manger au bord du lac. Il y a plus haut au autre lac mais on ira le voir lors d'une prochaine rando dans le coin.
On n'a pas trainé. Après avoir mangé les pieds dans l'eau froide, mon tendon me fait toujours mal, on repart. Il nous reste encore un long chemin à faire !!                                                                              
Descente face au Lurien.                                                                                                                           
 Le lac d'Artouste qu'on va aller voir.
 Une fois arrivé au bout du lac, on a prévu de passer sur le barrage et de monter à droite voir les lac de Batboucou tant qu'on est dans le coin.
Nous sommes au niveau de lac. Celui-ci aussi est plein à ras bord. Il est magnifique.
 On va le longer jusqu'au barrage.

 Arrivé au barrage on se retrouve au milieu de dizaines de touristes alors que jusqu'à maintenant on était pratiquement seul.
 Un des trains d'Artouste...
On va produire une grosse accélération pour fuir la foule et attaquer le sentier qui mène aux lacs.        
 Une bonne montée en plein cagnard mais assez courte nous amène déjà au premier des deux lacs de Batboucou.
 Le premier (2093m. C'est marrant, il n'y a personne ici !! Quel bonheur !!
 On va ensuite marcher dix minutes de plus pour atteindre le second lac de Batboucou. (2099m). Au fond le couloir mène au col de la Lie qui mène au lac de Batbielh.
 Le premier lac vu de plus haut. Il est petit mais a de belles couleurs. Et derrière lui le Lurien.
Hop hop, on ne traine pas. On repart dans l'autre sens.
Le très beau lac d'Artouste.
Aujourd'hui on en aura pris plein les mirettes !! Et c'est pas fini !!
De retour sur le barrage où une nouvelle fois on va produire une accélération pour fuir le monde.
Ouf !!! C'est fait ! Maintenant on va prendre un sentier de l'autre coté du barrage pour monter en direction du col de Lurien.                                                                                                                
On peut voir le sentier au loin. Après une descente, il va y avoir un bon raidillon à monter.
Dans cette montée je vais avoir un coup de chaud. Je vais en baver pour atteindre le col.                      
Le col est encore loin ! Il va falloir traverser d'abord ce désert minéral.                                                  
Katia est plus en forme que moi.

Le col de Lurien (2349m) ENFIN !!!!! La vue se dégage. On peut voir loin, c'est superbe ! Et il y a un peu d'air, ça fait du bien !
Ca fait 8h15 qu'on a démarré notre rando. Et il nous reste un bon chemin à faire avant de retrouver le lac de Fabrèges.
Au détour d'un virage, on aperçoit le lac du Lurien. Le dernier de la journée.
Et ce n'est pas le moins beau ! On va même avoir un coup de cœur pour celui ci.
Il est d'un bleu assez rare et a une eau transparente incroyable. On pourrait croire que le fond a été carrelé comme dans une piscine.
On va en faire le tour.
Un appel à la baignade !! Malheureusement on n'a pas le temps.
Contrairement à cette truite qui se prélasse dans ces eaux claires.
Un dernier regard sur ce petit paradis et on repart.                                                                                   
A la sortie du lac, le sentier passe dans ce petit couloir tout en longeant le torrent.
Un peu plus bas un laquet approvisionné par les eaux du Lurien.
Endroit reposant sur lequel on poserait bien une tente.
Un peu plus bas près d'une prise d'eau, se trouve cette cabane.
Elle est ouverte mais elle n'inspire pas confiance. Le plafond est gondolé, il est tenu par des étais. A se demander comment elle tient debout encore.
D'ailleurs vu de l'extérieur, ce n'est pas mieux.
On peut voir d'ici tout en bas le fond de la vallée. C'est loin encore.


La cabane du Lurien qui est protégé des avalanches par un muret en forme de pointe.
On rentre dans la forêt. On espère trouver enfin un peu d'ombre.
Mais nous n'en aurons pas trop car le sentier passe dans un couloir d'avalanches. Les arbres sont soient arrachés soit complètement pliés. Ce qui nous permet de voir le lac de Fabrèges.

On quitte ce couloir pour enfin de trouver des arbres debout.
Une fin de descente au milieu des fougères pour en finir avec notre rando.

On va longer la route le long du lac jusqu'à notre camping-voiture.
On a bien mérité un bon bain. Elle n'est pas belle notre salle de bains? :-) Euh oui, la photo est un peu censurée. ;-)
La journée fut longue mais belle. On est arrivé à la voiture à 18h30. Ca nous aura fait une journée de 10h15 tout compris. On a marché sur 24km avec 2060 D+.  La nuit va être bonne. Je dors presque déjà ! :-)
Notre trace...
Le parcours effectué….











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire