PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

vendredi 13 juillet 2018

Col d'Uzious et lac du Lavedan.

Aujourd'hui je commence ma sortie trail au niveau du lac du Tech (1217m). Katia n'est pas avec moi, petit soucis de dernière minute.
 Je compte aller jusqu'aux lacs du Lavedan et d'Uzious. Je ne connais pas cette vallée de Bouleste, je vais découvrir. Col d'Uzious coté 3h15. On verra combien je mets.
 Le départ se fait dans la forêt. Ca monte pas mal.

 A la sortie de la forêt, la vue sur la vallée se dégage.
 C'est bien vert ici. Ce coin me plait pour le moment. Cette vallée est réputée pour ses nombreuses marmottes.
 Pour le moment je n'ai vu que des touristes et des vaches. :-))
 Cette partie jusqu'à la cabane de Bouleste est très roulante.
 Un petit raidillon...
 50mn.
 J'arrive au niveau de la cabane de Bouleste. (1725m)
Je vais prendre le sentier à droite qui monte en direction du col d'Uzious.
 La pente est plus raide. Je passe en mode marche active.
 De beaux paysages se dévoilent devant moi.
 Le col d'Uzious se trouve au fond à gauche . Pour y arriver, le sentier part sur la droite et fait une courbe pour revenir vers le col.
 Le sentier passe derrière le grand Gabizos.
 Le sentier longe la montagne vers la gauche maintenant.

 Les nuages commencent à remonter depuis le barrage du Tech. J'espère que je vais arriver à temps pour profiter un peu des lieux.
 Je progresse bien sur un sentier assez roulant et pas trop pentu.

Me voici au pied du col d'Uzious.
 Là plus question de courir. La pente se redresse fortement.
 Il reste un gros névé mais il est possible de monter sans mettre les pieds sur la neige.
 Je vais le longer.
 Tiens ! Une marmotte !! :-). J'en ai vu plusieurs en montant mais le temps que j'attrape l'appareil photo, elles rentrent dans leur terrier. Celle ci était plus….. Tranquille. :-)
 Le col n'est plus très loin.
 1h50'.
Je suis au col d'Uzious. (2236m)
 Après quelques mètres de descente, le lac du Lavedan (2179) apparait. Un lac magnifique !
 Je continue de descendre vers celui ci.
 Superbe !
Un névé me barre la route pour aller voir le lac d'Uzious. Le temps que je me décide à le passer, les nuages arrivent d'un coup.

 En l'espace de quelques secondes, je me retrouve dans une purée de pois. J'attends un peu mais ça ne bouge plus. Je décide de remonter vers le col.
 Le col aussi est dans le brouillard.
 Le brouillard est tellement épais que les marmottes ne me voient pas arriver ! :-)))
 Je vais longer le névé. Il me sert de point de repère.
 C'est vraiment bouché, bouché !
 Heureusement le sentier est bien marqué et il y a pas mal de cairn tout le long.

Ahhh !! La vallée de Bouleste apparait et n'est pas dans le brouillard.
 C'est quand même mieux avec de la vue non?

 Photo de la cabane de Bouleste avec derrière elle, le sentier du col d'Uzious que je viens de descendre dans le brouillard.
 Reste plus qu'à descendre jusqu'au barrage du tech.
 Ca va vite. C'est un coin sympa pour s'entrainer au trail. Beaucoup de partie roulante.
 Les vaches sont en train de digérer.
 La vallée d'Arrens en bas.

 Le lac du Tech apparait...
Je retrouve la forêt. Il y fait meilleur.

 Fenêtre sur le lac et le parking.
 Le col d'Uzious était coté 3h15. J'ai mis 3h05 pour faire l'aller retour depuis le lac du Lavedan. je suis satisfait de ma sortie. Mon tendon s'est fait un peu plus discret. Je reviendrai avec Katia pour lui faire connaitre ce parcours.
 Un petit peu de froid pour mes jambes. Elles ont chauffées pas mal !!
 Le parcours que j'ai effectué ce matin... Maintenant, une semaine de repos au bord de la Méditerranée, dans le Var. Ca va pas nous faire de mal !! ;-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire