PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

mercredi 31 juillet 2013

Boucle par le col de Couradette.

Hier j'ai fait une belle rando de 3h30 au départ du Hautacam jusqu'au lac de Bassias où il reste encore de la neige.

En préparation pour le GRP, ce matin je repars ! Je vais faire une boucle de 25km à peu près au départ de Payolle.

Il est 8h30, je ne trouverai de la fraicheur aujourd'hui que dans les torrents !! Il fait déjà chaud !!

Après avoir passé le Courtaou des Esclozes, j'attaque le petit raidillon sous un soleil de plomb.

Ensuite le sentier est à flanc de montagne, je peux recourir pendant un bon moment...

Ici il y a des vautours partout !! Il faut dire qu'il y a beaucoup de troupeaux. Ils attendent que le repas soit prêt ! :-)

Je suis sur la dernière pente avant le lac de Montarrouye. Juste avant une vache a couru dans ma direction. Je peux vous dire que des ailes me sont poussées, elle ne m'a pas eu, non mais !!! C'est peut-être mes salomon rouge qui l'ont attirées? ;-)

1h25 depuis le départ. Voici le lac de Montarrouye (1936m). L'eau ne peut pas être plus claire !! On s'y baignerait !!!

Je ne m'arrête que pour prendre la photo. Je repars aussitôt, la route est encore longue.

Un peu plus loin, une marmotte marchera quelques mètres devant moi avant de regagner sa tanière? Sa marmottière? On va dire, son trou ! :-) Elle ressortira le bout de son nez juste après pour vérifier que je ne m'installe pas ici ! Elle est juste sous le rocher.

Je continue parmi les rhodos et les éboulis. Depuis le départ je n'ai vu personne.

Depuis le lac de Montarrouye, il n'y a plus de balisage. Un semblant de sentier dans l'herbe, quelques cairns ci ou là me permettent de savoir que je suis dans la bonne direction.

2h15: Le lac de cul de gourg (2282m). Ici je vais me poser 5mn le temps de manger une barre.

Le lac vu d'un peu plus haut. A partir d'ici, je ne connais pas du tout. Jamais venu. Je vais perdre un peu de temps à regarder la carte IGN. Mais bon, pas évident quand même.

Un peu au dessus, je tombe sur un autre petit lac. Il n'a pas de nom, mais par rapport à la carte, je vois que je suis sur le bon chemin. Cool !!!

Alors j'avance toujours et très vite j'aperçois le col de Couradette (2403m).

2h40: Wahou !! La vue depuis le col est splendide !!!  Au fond on peut voir le lac de Gréziolles. Et à droite le pic du Midi.

Sur ma gauche le lac de l'I (2303m).

Après avoir bien profité de la vue, je descends le col par un sentier étroit et me voilà déjà devant le lac de l'I.

 Après être passé encore par des éboulis, devant moi le lac de Gréziolles et sa laquette. Je pourrai descendre pour gagner du temps. Mais je suis en vacances, j'ai le temps !! :-)

D'ici, j'aperçois le toit blanc du refuge du Campana. J'ai envie d'aller voir le lac. Donc j'y vais !! Je vais traverser les éboulis, youpi !! Puis je vais longer les arbres.

Là, pas de sentier, que des cailloux !!

3h25: Le lac de Campana (2225m). L'été dernier il avait été entièrement vidé. Là il est plein comme tous les autres lacs d'ailleurs. 

Je continue et je descends vers Gréziolles.

3h35: Je suis maintenant au bord du lac de Gréziolles (2150m). Pour continuer, il faut le longer par la droite au milieu des gros blocs.

Passage devant ce superbe petit lac au dessus de Gréziolles. J'adore cet endroit !

3h55: Le réservoir des laquets ou Caderolles (2041m).

Maintenant je vais faire une bonne descente en direction d'Artigues. Mais je n'irai pas jusque là car il faut que je retourne à Payolle par cot-dessus. C'est la colline verte au centre de la photo.

Juste après ce passage raide au milieu des rochers, je vais bifurquer vers la droite. Je ne veux pas descendre trop bas.

Je vais traverser ce torrent. Je vais en profiter pour me mouiller et remettre un peu d'eau fraiche dans le camel-bak.

Je vais maintenant courir et marcher à flanc de montagne sur des petits sentiers à vaches et je vais monter progressivement vers Cot-dessus.

A ma gauche le pic du Midi et le col d'Aouet....

En me retournant je peux voir au fond le barrage du réservoir des laquets ainsi que le sentier qui y conduit depuis le virage du Garet.

5h00: Cot-dessus (1874m). Le chemin qui mène au Courtaou des Esclozes est derrière ce mamelon vert. Normalement il faudrait que je passe à droite. Mais ça je l'ai vu trop tard !

Du coup je vais descendre tout droit. Je vais croiser une bonne vingtaine de sentes. Je vais y perdre encore un peu de temps. Aujourd'hui j'ai fait pas mal de sentiers que je ne connaissais pas.

Je suis maintenant dans la bonne vallée, en terre connue. J'aperçois le Courtaou des Esclozes. On peut voir d'ici comment le torrent s'est élargit au moment de la fonte des neiges.

La même photo que j'avais prise en Avril 2010.

Après avoir passé le village abandonné, je retrouve la piste que va me mener à la voiture.

J'ai chaud, j'ai soif, je rêve d'une bonne bière bien fraîche ! :-)

6h00: Sortie terminée. En connaissant bien le parcours j'aurai pu mettre moins de temps mais j'ai pas mal hésité en plusieurs endroits. Je suis très satisfait d'avoir fait cette belle boucle. D'ailleurs merci à Fabien qui m'a donné quelques renseignements. Dimanche j'ai fait les crêtes du Soulor, Lundi j'ai fait 1h30 de VTT, Mardi 3h30 de rando, aujourd'hui 6h00 de rando course. Demain ça sera REPOS !!!! Faut bien un peu !! Mais juste demain alors !! ;-)

2 commentaires:

  1. Effectivement il y a quelques endroits où il faut bien regarder la direction du sentier pour ne pas rallonger ou s'égarer. Belle sortie et jolies photos. Amitiés sportives. fabien

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fabien. C'est après avoir vu tes photos que ça m'a donné envie de faire cette belle sortie. C'est un parcours où il faut être vigilant lorsqu'on ne connait pas. Mais bon, ça met un peu de piment !! :-)

    RépondreSupprimer