PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

vendredi 2 août 2013

Artigues-Pic du Midi-Artigues.

Ce matin je démarre du bord de la route au dessus d'Artigues (1220) en direction du pic du Midi par la cascade d'Arizes. Un piquet de balisage du GRP est placé sur le bord. Ca fait monter la pression pour le jour J ! ;-)

Je longe la cascade bien gonflée encore par la fonte des neiges. Eh oui plus il en reste encore !! Incroyable !!

Entre l'ombre et la cascade, je savoure la fraîcheur qu'il fait dans ce bois ! Ca va pas durer !

15mn: les cabanes de Tramazaïgues, pour l'ombre, c'est terminé ! Devant moi, l'objectif du jour, le pic du Midi, toujours aussi impressionnant.

25mn: Le pont des Vaques (1552m). Je vais le traverser et prendre le sentier en direction du pic.

A l'entrainement j'arrive à courir sur certaines portions de ce sentier en partant d'Artigues. Mais pendant le GRP non. Ici la fatigue se fera déjà sentir puisque on en sera déjà à plus de 30km.

55mn: j'aperçois devant moi la cabane de pene Blanque (1890m). Il fait chaud !!

Juste après un gros névé, les restes d'une avalanche, recouvre le sentier sur quelques mètres. Mais ça passe sans problème.

Si le jour de la course vous apercevez des moutons bleus, ce n'est ni une hallucination, ni un signe de fatigue. C'est juste les célèbres moutons du pic du Midi qui sont, je trouve, de plus en plus bleus !! :-)

Quelques autres petits névés se trouvent sur le sentiers encore avant d'arriver au col de Sencours. Mais le jour de la course, je pense que ceux-la n'y seront plus. Par contre maintenant, un vent très fort souffle de face.

1h45: le col de Senscours (2378m). Le vent souffle toujours aussi fort, je ne m'y attarde pas.

Je cours les premiers mètres de la piste carrossable mais je me calme très vite ! Mine de rien ça monte !!

Et puis faut bien de temps en temps que je m'arrête pour prendre des photos !! Ca m'arrange ! ;-) Ici le lac d'Oncet à moitié recouvert de glace encore.

Plus haut la piste se rétrécit à cause de la neige. Après, chaque virage est fermé par plusieurs mètres de neige.

Comme celui ci par exemple. Ici la piste va à droite. Pour passer il faut prendre sur le coté là ou on voit la terre sur la neige.


 Mais avec Philippe qui m'accompagne depuis le col, on décide de monter tout droit pour contourner le névé par la gauche et passer par dessus. Une idée de moi. Eh bien au royaume des idées à la con j'en serai sans contestation, LE ROI !! :-( Car ça ne parait pas comme ça, mais c'est raide. Au début ça monte facile puis faut poser une main puis deux puis ça se transforme en escalade. Moi qui est le vertige, j'ai compris ma douleur en regardant plus bas ! Ca a été pour moi une belle frayeur, et un accident très bête aurait pu se produire.

Finalement on s'est retrouvé presque au sommet du pic qui est sur la gauche du pic du Midi. Heureusement pour rejoindre la piste, on va descendre sur un passage en herbe et pouvoir continuer.

Dans la partie finale, plus de neige ! On va grimper tout en croisant pas mal de GRPéistes. :-)

On monte sous un beau soleil dont la chaleur est atténué par un vent toujours aussi fort.

2h45: Le sommet. La vue est imprenable !! On ne s'en lasse pas.

Après avoir mangé une barre et avoir bu, je redescends seul. Je vois d'ici le névé où j'ai bloqué un peu. Le retour ne se fera pas par là, d'ailleurs ce n'est pas possible.

C'est en voulant contourner ce névé que j'ai failli me faire bien mal. Pour rien en plus car ça passait très bien, mais bon, c'est moi le ROI (des c..) !!

Je poursuis la descente, maintenant tout va bien.

Encore un autre virage où la neige accumulée nous oblige à passer sur le coté. La piste est dessous ce tas de neige.

3h25: Je m'arrête un peu au col de Sencours à l'abri du vent pour manger encore un peu.

Je redescends vers Artigues maintenant. Un troupeau d'une vingtaine de moutons va me suivre un petit moment me confondant avec le berger resté plus haut. Je courrais, ils courraient, je m'arrêtais, ils s'arrêtaient. Avoir leur avoir expliqué qu'ils étaient trop nombreux, qu'ils ne rentreraient pas tous dans ma voiture, on s'est enfin séparés. :-)

La descente se passe bien, je ne force pas trop. Je ne sens plus le vent ici, du coup ça chauffe !

Après une semaine chargée, je commence à en avoir pleins les pattes. Il fait de plus en plus chaud. La poche de mon camel-bak est presque vide.

4h05: le pont des Vaques est en vue.

Je vais trouver un peu de fraîcheur en longeant la cascade d'Arizes. Je n'ai plus d'eau mais la sortie se termine.

4h20: Artigues. Fin de la sortie. Si ce n'est cette frayeur avant le pic, la sortie s'est bien passée. Je suis un peu fatigué mais j'ai fait une bonne semaine d'entrainement, j'espère que ça payera. Demain, ça devrait être VTT.

4 commentaires:

  1. belle balade mais à quel endroit la difficulté vue la neige?
    Toujours des stroumpfs en dessous de sencours
    Si en forme semaine prochaine col de la bonida depuis le tourmalet.
    Officiel je serai au GRP entre tournabou et le col de barèges de10h du mat à 21h le soir et en suivant direction ravitalo du Merlan j'espère te voir ainsi que Riri

    a++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut honoré, la neige se trouve dans certains virages entre sencours et l'ancienne hotellerie. Après il n'y a plus rien. J'espère bien que je te verrai, vu où tu seras, ça voudra dire que j'irai au bout de la course! ;-)

      Supprimer
  2. et ben c niquel ca. Je compte y aller demain donc tu as ouvert la voie.

    Je rajoute 1h et j'ai mon planning...

    RépondreSupprimer
  3. vas y profites en j,b. Les paysages sont magnifiques et tu croiseras beaucoup de coureurs je pense !

    RépondreSupprimer