PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

jeudi 16 août 2012

Mes précédents grands raids des pyrénées.

En attendant l'édition 2012 du grand raid des pyrénées, je vais faire un petit résumé de mes trois dernières participations.

2009:

Je me suis inscrit sur le 75km 4500m d+. On ne passait pas au pic du midi. Je n'avais jamais couru une telle distance en montagne. Comme l'atteste cette photo prise au départ, je me demandais ce que je faisais là, allais je y arriver? En y pensant ça me paraissait énorme !!!!! Me suis je assez entrainé?


Le départ est donné, maintenant il n'y a plus à se prendre la tête. Je décide de ne plus penser aux 75km mais seulement au prochain ravitaillement.


La première montée se passera bien, le jour s'est levé, j'arrive au  lac inférieur, c'est magnifique. Je ne regrette pas d'être là. (photo Michel Arnaud)
Arrivé à Tournaboup, la fatigue apparait. Je prend mon temps pour me ravitailler et sous les encouragements de la famille je repars.
Mais très vite je sens que mes jambes n'ont plus de forces. Je ne cours plus et j'ai même du mal à marcher. Juste avant d'arriver à la cabane d'Aygues-cluzes, je m'arrête et m'assoies sur un rocher, je suis vidé. Les autres concurrents me disent un petit mot en passant pour m'encourager, je me dis que je n'y arriverai pas. Mais je n'ai pas le choix, je suis obligé de continuer maintenant. C'est ce que je vais faire, la montée du col de barèges aura été une terrible galère, j'ai mis le double de temps prévu pour arriver au col. Je me suis assis une fois de plus, j'ai mangé, bu, regardé les paysages, c'est magnifique. Je décide de repartir et je profite de la descente pour essayer de courir. Je sens peu à peu les jambes revenir, ça va de mieux en mieux, ouff !!!!! Je passerai le col de Portet dans le brouillard, la descente vers Vielle-Aure sera très longue, j'ai mal partout, chaque pas me fait mal mais là je suis sur maintenant de finir. A tous ceux qui ne connaissent pas, quand vous arriverez à Vignec, vous savourerez. Il reste moins de deux km sur une route bien plate, il y aura des gens un peu partout pour vous applaudir, vous féliciter. C'est un pur bonheur! J'aurai mis en tout 17h01. Je finirai 186ème sur 304 arrivants. C'est fini je ne ferai plus des courses comme ça, c'est trop dur!! Trois jours après j'avais changé d'avis bien sur!!


2010:

Cette année là je me suis plus (mieux?) entrainé. Je suis plus confiant ayant fait cette course l'an dernier, je sais que je suis capable d'arriver au bout. Mais là les gentils organisateurs ont rajoutés l'ascension du pic du midi!! C'est donc 80km et 5000m d+. Je compte mettre le même temps que l'année précédente avec le pic en plus, je serai satisfait.





Dès le départ je me sens bien, je passe le col de Portet sans soucis, le col de Bastanet, no problémo. J'arrive à Artigues avec le sourire, je ne ressens pas de fatigue, tout va bien!

Je me ravitaille et je repars en direction du Pic, 1600m d+. Je vais monter tranquillement jusqu'au col de sencours, je m'arrête boire au ravito puis c'est l'ascension du pic. En montant je croise Laurent Jalabert, sans son vélo! La montée finale après l'ancienne hotellerie sera difficile pour moi mais pour tous les autres aussi. On avance à deux à l'heure, personne ne parle tous montent tête basse. Arrivé au sommet une bonne surprise m'attend. Ma famille est montée par le téléphérique, ce n'était pas prévu!! Ca me fait plaisir et me booste encore plus.

 Je redescend en direction de Tournaboup. Je cours tout le long, mes jambes me portent bien, je me sens encore frais. J'arrive à Tournaboup bien en avance sur mon tableau de marche. Je prend le temps de bien me nourir, j'appréhende le prochain secteur. Je me souviens l'an dernier la galère que ça a été. J'ai quand même le sourire. Je savoure de me sentir aussi bien, toujours pas de fatigue. Je repars avec Michel que j'ai rattrapé au ravito.

La montée vers Aygues-Cluzes se passera bien. La montée du fameux col de Barèges se fera les doigts dans le nez, façon de parler car ce n'est pas facile de respirer les doigts dans le nez, je vous le déconseille!! :-) Tout le reste du parcours se passera de la même façon, pas de soucis pour monter au col de Portet. Juste une petite frayeur avant d'arriver à Merlans, le brouillard est tombé d'un coup et j'ai perdu le balisage. Là je me suis dit, "pas bon ça"!!. Finalement j'ai trouvé la balise couchée au sol. Et j'ai vu la suivante jusqu'au ravito. Seule la dernière descente vers Vielle-Aure sera plus difficile. La fatigue se fera quand même sentir.
Mais une fois de plus l'arrivée à Vignec est un pur moment de bonheur. Je cours sous les encouragements des spectateurs placés ci ou là.




Je passe la ligne d'arrivée, je regarde mon chrono: 16h28 !!  204ème sur 573 arrivants.Une demi heure de moins que l'an dernier avec le pic en plus! Je suis très heureux. J'ai fait cette course dans de bonnes conditions, aucun coup de pompe, aucune crampe. Cette fois ci je me dis que pareil je la referai l'année prochaine!!! ;-) A noter l'excellente organisation, le super balisage. Franchement tout est top dans cette course. Et je ne parle même pas du parcours qui est sublime avec des lacs à la pelle et des paysages à couper le souffle!


2011:

Cette année là je me suis bien entrainé aussi. Je suis en forme. le parcours est le même et mon objectif est de mettre moins de 16h. Le départ est donné comme d'habitude à 5h du matin. L'ascension de col de Portet se passe très bien, je monte à un bon rythme. Il fait chaud. Pourtant la veille il a fait mauvais temps avec de la neige sur les hauts sommets. Mais pendant cette montée on est à l'abri. Le col est en vue mais là un vent glacial se met à souffler. Je suis trempe de sueur, j'ai froid mais je ne veux pas perdre de temps à enlever le caml-bak, attraper le coupe vent, remettre le camel-bak... Ca caille vraiment mais je ne veux pas me couper le rythme. Je me dis qu'on sera plus abrité vers Merlans. Après m'être ravitaillé je repars mais là je sens un petit coup de fatigue. Je commence  avoir du mal à tenir mes batons, j'ai des crampes dans les mains. C'est bizarre et c'est même pas normal! Pendant l'ascension du col de Bastanet d'autres crampes m'apparaissent dans les cuisses et les mollets. Pourtant je n'arrête pas de boire et de manger car je me dis que ça va passer, y'a pas de raison!! Mais plus le temps passe et moins j'arrive à m'alimenter. Je n'ai pas faim, l'eau a un mauvais gout. Décidément, ça va pas. Je suis inquiet. J'arrive à Artigues...


J'ai le sourire mais pourtant ça ne va pas. Ma famille est là, m'encourage. J'essaie de me restaurer mais ça ne va pas. Je repars quand même en donnant rendez vous à mes "supporters" au sommet du pic du midi. Mais je n'ai plus de force. La montée vers sencours sera longue et difficile pour moi. Je n'en peux plus. J'ai chaud, j'ai froid, j'ai chaud...Je me retourne pour voir quel est le coureur derrière moi, et sur le moment je crois me voir!!??? Bon alors là ok!!! Si je commence à avoir des hallucinations, c'est pas bon du tout!! Je prends mon tel, je marche avec pour voir quand est ce que j'aurai du réseau. J'arrive à joindre ma famille qui m'attend en haut du pic. Je les préviens que je ne peux plus continuer, je ne suis pas bien . Je leur donne rendez vous au col du tourmalet. Je donnerai mon dossard à un bénévole et je rejoindrai le tourmalet par l'ancienne route à péage. Je ne sais pas combien de temps j'ai mis mais ça a été long. Je passerai la semaine suivante avec un gros rhume. De ne pas avoir voulu perdre un peu de temps à me couvrir a fait que j'ai du abandonner. Voilà une belle erreur que je ne commettrai plus. Ca a été pour moi une très grosse déception.

2012:

Je me suis moins bien entrainé que les années précédentes à cause de douleurs dans le dos entre autre. Mais je suis ultra motivé. J'aimerai mettre au maximum 16h30 mais l'objectif est surtout de passer la ligne d'arriver. JE NE VEUX PAS ABANDONNER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ou alors c'est que j'aurai été au bout du bout du bout. Je saurai tout ça dans un peu plus d'une semaine...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire