PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 11 août 2012

Cabanes de la Lit.

Et voilà, après 3 semaines de plage, ce matin me revoici dans nos belles montagnes. Il me faut reprendre contact avec ces sentiers et l'altitude pour me mettre en confiance. Je décide de faire une boucle au départ du chiroulet en passant par les cabanes de la Lit, la hourquette d'ouscouaou, le lac d'Ourrec et retour au Chiroulet. Le chemin au départ est large pendant dix minutes à peu près.

Ensuite il y a deux possibilités. Continuer par cette piste monotone ou couper par un petit sentier à travers bois. J'opte pour le petit sentier...

Au sortir du bois, j'aperçois les cabanes de Lit au bout de 35 minutes d'un pas rapide.

Superbes cabanes où on peut même y dormir si on le souhaite. Merci à Monsieur Georges Buisan un passionné qui a restauré ces cabanes.

Il n'y a personne, je suis le chef du "village"!!!

Au fond, le torrent qui descend du lac bleu....

C'est beau mais faut continuer !!! Je repars en suivant un toujours aussi petit sentier à moitié recouvert de fougères et de bruyères.

Vingt minutes plus tard j'arrive à la cabane de Bénaques..

Il n'y a aucun balisage, je ne croise ni ne double personne. Il y a beaucoup de sentes parallèles tracées par les troupeaux qui vont dans la même direction. Mais certaines montent et d'autres finissent par descendre, donc attention à ne pas vous tromper!! Au pifomètre j'ai pris cette sente et puis parce qu'il y a de belles fleurs de ce coté.

Bien entendu mon pifomètre était mal réglé, je me suis trompé et descendu beaucoup trop bas. Pffff! Je suis obligé de remonter droit dans la pente mais une pente farcie de myrtilles!! Je ne vais pas m'en priver, je prendrai le temps d'en cueillir quelques unes, c'est plus agréable que les barres et les gels ! Je passe carrément par les torrents où coulent de légers filets d'eau pour reprendre le sentier plus haut. Ce qui me permet en plus de me rafraichir.

J'aperçois plus bas le sentier qui mène au lac d'Ourrec.

Et au loin la Hourquette d'Ouscouaou où je passerai plus tard...

Avec cette chaleur, j'avais prévu de quoi boire et j'essayais en même temps le matériel pour le grand raid pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J.

Voilà qu'apparait devant moi le pic du Mont (2003m) que je vais bientôt escalader façon de parler car il n'y a aucune difficulté !

J'atteins le col de Barran (1934m).

Quelques minutes plus tard je me retrouve au sommet du pic de Mont. La vue est superbe. Je vois maintenant le lac d'Ourrec.

En zoomant avec mon "super" appareil photo, on voit mieux la cascade qui descend du lac. Que c'est beau, je me sens bien. Etre en montagne sans sentier balisé et sans voir personne donne un sentiment de liberté, ça fait un bien fou !!!



De l'autre coté se trouve la station du Hautacam.

Je continu par les crêtes et j'arrive très vite sur le sommet du pic de Barran (1982m).

De l'autre coté, le lac d'Isaby...

Et derrière moi, je vois la grande partie de ce que j'ai parcouru en passant sous le Montaigu.

Je descends maintenant en suivant toujours la crête pour atteindre la Hourquette d'Ouscouaou en deux heures quarante. Et dix minutes plus tard j'arrive au lac d'Ourrec.
Là, finis la solitude ! Beaucoup de monde se prélasse tout autour du lac et durant toute la descente je croiserai pleins de "vacanciers randonneurs" . Ca fait plaisir de voir tous ces gens dans nos montagnes, il y a tellement de beaux coins à découvrir. Je suis sur qu'en rentrant chez eux, ils feront de la pub pour notre département.

Je redescendrai par le sentier habituel pour arriver au Chiroulet en trois heures trentes. Sortie très satisfaisante. J'ai pris du plaisir sans prendre de risque dans les descentes. Ca sera ma dernière longue sortie avant le grand raid des Pyrénées.



8 commentaires:

  1. Merci pour ces belles vues de la vallée de Campan

    RépondreSupprimer
  2. De rien, c'est un réel plaisir de les partager !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jp,super météo hier pour faire cette jolie balade.Vos photos sont superbes.R...P...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour R.P... Merci pour votre message. Vous étiez aux cabanes de la Lit hier donc. C'est un magnifique endroit. En plus il faisait une météo idéale. Vous avez du vous régaler !!

      Supprimer
    2. Absolument,entre les paysages magnifiques et le silence,je me suis régalée. Ça fait un bien fou.

      Supprimer
    3. Une petite cure de repos aux cabanes de la Lit. Rien de tel pour récupérer. :-)

      Supprimer
  4. Ca donne vraiment envie cette rando avec ces belles photos !!! merci pour ce partage j'ai hâte de découvrir ces lieux...avec la neige et les raquettes est ce possible jusqu'aux cabanes de la Lit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adeline. Votre message était dans mes spams, je viens de le voir. je m'en excuse. J'imagine que depuis, vous êtes allée voir ces belles cabanes?!

      Supprimer