Une semaine avant le grand raid des pyrénées, il faut maintenant penser à se reposer. Mais la montagne bien dégagée ce matin semblait m'appeler. Je n'ai pas pu lui résister surtout avec ce beau temps. Tant pis, je ferai en mode rando pour éviter de puiser dans mes réserves. Déjà que j'en n'ai pas beaucoup ! Je vais donc aller faire le lac de peyrelade en faisant une boucle. Je ne connais pas du tout. D'autant que je vais passer par le sentier du lac bleu et revenir par l'autre coté. Je pars à l'aventure !:-) Au bout de vingt minutes, j'arrive au réservoir du lac bleu...
Un quart d'heure plus tard j'arrive à la bifurcation, lac bleu, lac de peyrelade. Je prends sur la gauche. Le chemin est balisé mais il y a beaucoup de hautes herbes. On voit que ce n'est pas par là que la majorité des randonneurs passent !! Très vite je rentre dans la forêt. Le sentier devient plus raide, je vais faire 400m de dénivelé+ en très peu de distance.
Entre le dénivelé et les herbes hautes, ce n'est pas facile de grimper. D'ailleurs il vaut mieux faire la boucle dans ce sens car je ne me verrai pas descendre par là ! Le sentier est devant moi, faut le savoir !!
La vue commence à se dégager...
En me retournant, j'aperçois le sentier qui monte au lac bleu ainsi que le torrent qui en descend.
C'est toujours aussi raide mais maintenant je suis sur un sentier plus visible au milieu des bruyères...
Le pic n'est pas loin, il y a un peu de brume à cause de la chaleur.
J'arrive à un embranchement, à gauche le parking de l'Aya, à droite le lac de peyrelade. Bien évidemment, je vais à droite.
Le décor devient de plus en plus beau, l'herbe rase recouvre le sentier. C'est agréable pour les pieds.
Au bout d'une heure quarante, le lac de peyrelade apparait ! Il est bleu turquoise avec derrière lui une grande muraille dont les sommets culminent à 2600m en moyenne, le lac lui, étant à 1919m.
On voit mieux la couleur de l'eau sur cette photo...
Belle muraille !!! Plus à gauche se trouve le pic du midi.
Après avoir mangé non pas un cheval mais une barre de céréales, je repars. Je vais prendre le sentier qui me mènera au parking de l'aya.
Au départ je longe le petit torrent, un parmi tant d'autres qui fournit l'Adour.
Je vais quand même descendre en courant ou plutôt en trottinant. Hors de questions de se blesser aujourd'hui.
Il y a des cairns tout le long plus le balisage jaune, impossible de se perdre.
Le passage dans la forêt fait du bien car maintenant il fait très chaud. Ca doit dépasser les trentes degrés !!
Au bout de deux heures vingts, j'arrive sur le parking de l'aya (1400m). La descente a été vite faite.
Je vais courir le long de la route forestière pendant quatre cent mètres à peu près...
Je trouve le panneau m'indiquant le "chiroulet à gauche" au niveau de la cabane de l'aya (1292m). J'avais peur de ne pas trouver ce chemin mais c'est bien indiqué. Une fois de plus je ne me suis pas perdu !!!! Ca viendra bien un jour !!!! ;-) C'est un clin d'oeil pour mon père !!!
Vu l'épaisseur des pierres sur le toit, il peut faire grand vent, la toiture ne bougera pas !! Vous vous demandez peut être ce qu'est cette forme orange au dessus de la cabane!? Je ne sais pas moi même, quand j'ai pris la photo ça n'y était pas. C'est peut être le fantôme d'un ballon dégonflé? Je ne vois que cette explication pour le moment !!! :-)
Après avoir traversé le torrent bien rafraichissant, j'emprunte la piste recouverte d'herbe qui me conduira au chiroulet.
Par moment la piste se transforme en sentier pour s'élargir à nouveau.
Le chiroulet est en vue !!
Et voilà la boucle est bouclée. A part le départ du lac bleu, je ne connaissais pas ce parcours. Je le referai mais toujours dans ce sens. J'ai mis en tout 2h55 sans compter la pause au lac de peyrelade. En le faisant vraiment pour m'entrainer, je pense que je peux faire le tour en pratiquement 2h30. Je testerai ça!!
Celle là je l'ai bien gagnée !!! Une mousse bien fraîche avec cette chaleur, ça fait du bien!! C'est très bon aussi pour la récupération!! ;-) Demain si tout va bien, je vais avec LE GROUPE courir tranquillement vers les cabanes de la lit. Ca sera ma dernière sortie. Les prochains jours, je vais me reposer au maximum pour être en forme au grand raid des pyrénées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire