PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 26 août 2012

Mon grand raid des Pyrénées. Déception.

Vu le titre vous devez imaginer que je n'ai pas fait une grande course ou que je n'ai pas été au bout, c'est hélas le cas.

Tout avait pourtant bien commencé. Le soir en allant manger au resto à Vielle-Aure, à peine descendu de la voiture, voilà MONSIEUR Sherpa qui passe tranquillement avec sa valise. Il a accepté très gentiment de poser pour moi. Merci à lui !!

J'ai mangé dans ce petit resto à coté du podium où l'équipe de France de pelote basque nous a chanté deux ou trois petits morceaux, sympa!

Après manger j'ai été au briefing  pour être sur de l'heure du départ entre autre...


Puis je suis rentré à l'hotel, j'ai préparé mes affaires pour avoir à perdre le moins de temps le matin et aussi pour pouvoir dormir un peu plus.

Après une courte nuit, j'ai retrouvé tous mes congénères sur le lieu du départ. L'envie est là, je suis heureux d'être là et je n'espère qu'une chose c'est passer la ligne d'arrivée en début de soirée.

Le départ donné, je cours à mon rythme, il y a beaucoup de monde devant moi mais quand je me retourne j'en vois autant derrière si ce n'est plus. La montée en direction du col de Portet se passe bien, à Soulan de nombreuses personnes sont là pour faire du bruit, nous encourager. Puis une fois passé Soulan, un mur nous attend, pas très long mais raide. On continue ensuite notre progression en passant par moment au milieu de troupeaux de vaches qui doivent se demander ce qu'on fait là. Le silence est impressionnant personne ne parle, on entend tout juste nos pas qui se posent sur le sentier. Le col est en vue, la pente est moins raide on alterne marche et course maintenant.

Nous sommes au dessus de la mer de nuage, avec le jour qui se lève, ça fait une belle image...

J'arrive à Merlans au bout de 2h33mn et je suis 333ème. Tout va bien pour le moment, je suis un peu en avance sur mes temps prévus.

Un peu plus haut nous apparait le massif du Néouvielle illuminé par le soleil du matin. C'est magnifique !!!!

Un peu plus tard on peut observer le lac de l'Oule...

J'arrive maintenant aux lacs de Bastan, tout va bien, il fait bon, la pluie annoncée n'est toujours pas là, je profite du moment.

Le plus beau pour moi des trois lacs, le lac du milieu...

Le col de Bastanet est en vue, il faut progresser au milieu de gros blocs, la montée est rude mais je passe sans encombre.

Dans la descente on passe au bord du lac de la Hourquette...

Plus loin faudra jouer l'équilibriste pour ne pas trop se mouiller les pieds. L'organisation du grand raid nous avait prévenue que les vannes du lac de Campana étaient ouvertes car ils vidaient le lac. Donc le torrent qui en descendait était plus puissant que d'habitude.

Quand j'arrive à Artigues, j'en suis à 5h38 de course et 313ème au classement. J'ai remonté quelques places. Mais le gros morceau du parcours nous attend, la montée au pic du midi ! Je reste dix minutes à peu près, le temps de remplir mon camel-bak et de me ravitailler. D'entrée ça monte dur en passant le long de la cascade d'Arizes. Ca sera ma dernière photo car j'avais oublié de mettre la carte mémoire dans l'appareil. N'importe quoi!!! Quelle bille !!!

Cette montée fait mal mais je monte à mon rythme jusqu'à Sencours où je me ravitaille avant d'attaquer l'ascension finale du pic. Après l'ancienne hotellerie (2600m) la route carrossable se termine et c'est par un petit sentier caillouteux que nous arrivons au sommet. Dans cette dernière partie je souffre, je sens mes forces disparaître. Je ressens des douleurs dans tous mes muscles, j'ai le souffle court. D'un coup ma tête a lachée. Je me dis que je vais arrêter là, j'en ai marre !!! Je pointe en haut du pic au bout de 8h55 de course et je suis maintenant 284ème. Je suis dans mes temps prévus mais ça va pas, je ne suis pas bien, comme si je m'étais déconnecté de la course. Je repars aussitôt, j'attaque la descente, j'encourage ceux qui montent, je leur dis un petit mot pour leur donner du courage, alors que moi j'ai perdu le mien. Le mauvais temps est maintenant arrivé, le brouillard, la bruine, c'est complètement bouché. Je me dis que si j'arrive à faire la descente en courant jusqu'à Tournaboup, je continuerai la course. Mais je n'y arrive plus, j'ai mal partout, j'ai envie de vomir, une extrême fatigue m'envahit. Je n'ai qu'une envie, rentrer chez moi !!! Pendant la descente je marche plus que je cours, ma tête ne veut plus, je n'ai plus le moral, je suis déçu, je me déçois ! Arrivé à Tournaboup, je rends mon dossard, ma famille est là. Je m'engouffre dans la voiture honteux de ne pas avoir eu le COURAGE de finir.

J'ai je pense une explication à tout ça. Avant le trail des Gypaëtes au mois d'Avril, j'étais très en forme, bien préparé. Mais à quelques jours de cette course, je me suis bloqué le dos. Un mois d'arrêt complet sans courir. Depuis le dos me fait mal, je n'arrive pas m'entraîner comme il le faut. Je cours mais sans forcer. Je fais de belles ballades mais sans souffrir, toujours en dedans. Du coup mentalement je me suis affaibli et quand la fatigue et les douleurs normales d'une course difficile apparaîssent, mon cerveau dit STOP ! J'ai pris un coup sur la tête une fois de plus. J'ai deux mois pour préparer les Templiers. Si je ne me sens pas mieux, je renoncerai à y aller. En attendant, je continuerai à aller aussi souvent que possible en montagne pour le plaisir mais j'essaierai de me mettre un peu plus souvent dans le rouge pour progresser mentalement. Si vous êtes arrivé à me lire jusqu'au bout, je vous remercie!!! :-)

Je tiens à féliciter Thierry qui malgré une blessure au talon qui avait failli lui faire renoncer à la course, a fini dans la première moité du peloton. Je félicite aussi Joseph qui malgré une grosse chute au niveau de Merlans et une bonne douleur au bras a terminé lui aussi la course. Bravo à vous deux !!

dimanche 19 août 2012

La Lit avec LE GROUPE.

Dernière petite sortie ce matin avant le grand raid. Avec LE GROUPE, nous sommes allés aux cabanes de la Lit puis jusqu'à  la cabanes de bénaques, un peu plus haut.

On est monté sans trop forcer, juste pour le plaisir de se retrouver dans cette belle nature. Une pause s'impose devant les belles cabanes.

Et toujours avec le sourire !! Obligatoire pour courir avec nous ! :-)

Ensuite on a continué jusqu'à la cabane de Bénaques. Aujourd'hui elle était ouverte. Il y a tout ce qu'il faut pour y passer une bonne nuit voire plus !!

Juste derrière cette cabane, il y a des tonnes de myrtilles. On s'en est mis plein le ventre !!!

De là j'ai pu voir malgré la brume où je suis passé la veille pour faire le lac de Peyrelade. C'était bien raide !!

On a fait le retour toujours aussi tranquillement, Joseph faisant lui aussi le grand raid, hors de question de se faire mal. Sur les cinq d'aujourd'hui, nous sommes deux à participer au grand raid plus Michelle qui sera entre autre à Villelongue en tant que bénévole.

Un dernier coup d'oeil vers le torrent qui descend du lac bleu avant de rentrer dans la forêt. Voilà, maintenant je vais essayer de me reposer cette semaine, du moins je ne ferai pas de sport, en espérant que les petites douleurs de droite et de gauche s'atténuent d'ici samedi. En tout cas ce fut une fois de plus une très belle matinée !!!

samedi 18 août 2012

Lac de Peyrelade.



Une semaine avant le grand raid des pyrénées, il faut maintenant penser à se reposer. Mais la montagne bien dégagée ce matin semblait m'appeler. Je n'ai pas pu lui résister surtout avec ce beau temps. Tant pis, je ferai en mode rando pour éviter de puiser dans mes réserves. Déjà que j'en n'ai pas beaucoup ! Je vais donc aller faire le lac de peyrelade en faisant une boucle. Je ne connais pas du tout. D'autant que je vais passer par le sentier du lac bleu et revenir par l'autre coté. Je pars à l'aventure !:-) Au bout de vingt minutes, j'arrive au réservoir du lac bleu...

Un quart d'heure plus tard j'arrive à la bifurcation, lac bleu, lac de peyrelade. Je prends sur la gauche. Le chemin est balisé mais il y a beaucoup de hautes herbes. On voit que ce n'est pas par là que la majorité des randonneurs passent !! Très vite je rentre dans la forêt. Le sentier devient plus raide, je vais faire 400m de dénivelé+ en très peu de distance.


Entre le dénivelé et les herbes hautes, ce n'est pas facile de grimper. D'ailleurs il vaut mieux faire la boucle dans ce sens car je ne me verrai pas descendre par là ! Le sentier est devant moi, faut le savoir !!

La vue commence à se dégager...

En me retournant, j'aperçois le sentier qui monte au lac bleu ainsi que le torrent qui en descend.

C'est toujours aussi raide mais maintenant je suis sur un sentier plus visible au milieu des bruyères...

Le pic n'est pas loin, il y a un peu de brume à cause de la chaleur.

Le Montaigu se montre aussi...

J'arrive à un embranchement, à gauche le parking de l'Aya, à droite le lac de peyrelade. Bien évidemment, je vais à droite.

Le décor devient de plus en plus beau, l'herbe rase recouvre le sentier. C'est agréable pour les pieds.

Au bout d'une heure quarante, le lac de peyrelade apparait ! Il  est bleu turquoise avec derrière lui une grande muraille dont les sommets culminent à 2600m en moyenne, le lac lui, étant à 1919m.

On voit mieux la couleur de l'eau sur cette photo...

Belle muraille !!! Plus à gauche se trouve le pic du midi.

Après avoir mangé non pas un cheval mais une barre de céréales, je repars. Je vais prendre le sentier qui me mènera au parking de l'aya.

Au départ je longe le petit torrent, un parmi tant d'autres qui fournit l'Adour.

Je vais quand même descendre en courant ou plutôt en trottinant. Hors de questions de se blesser aujourd'hui.
Il y a des cairns tout le long plus le balisage jaune, impossible de se perdre.

Le passage dans la forêt fait du bien car maintenant il fait très chaud. Ca doit dépasser les trentes degrés !!

Au bout de deux heures vingts, j'arrive sur le parking de l'aya (1400m). La descente a été vite faite.

Je vais courir le long de la route forestière pendant quatre cent mètres à peu près...

Je trouve le panneau m'indiquant le "chiroulet à gauche" au niveau de la cabane de l'aya (1292m). J'avais peur de ne pas trouver ce chemin mais c'est bien indiqué. Une fois de plus je ne me suis pas perdu !!!! Ca viendra bien un jour !!!! ;-) C'est un clin d'oeil pour mon père !!!

Vu l'épaisseur des pierres sur le toit, il peut faire grand vent, la toiture ne bougera pas !! Vous vous demandez peut être ce qu'est cette forme orange au dessus de la cabane!? Je ne sais pas moi même, quand j'ai pris la photo ça n'y était pas. C'est peut être le fantôme d'un ballon dégonflé? Je ne vois que cette explication pour le moment !!! :-)

Après avoir traversé le torrent bien rafraichissant, j'emprunte la piste recouverte d'herbe qui me conduira au chiroulet.

Par moment la piste se transforme en sentier pour s'élargir à nouveau.

Le chiroulet est en vue !!

Et voilà la boucle est bouclée. A part le départ du lac bleu, je ne connaissais pas ce parcours. Je le referai mais toujours dans ce sens. J'ai mis en tout 2h55 sans compter la pause au lac de peyrelade. En le faisant vraiment pour m'entrainer, je pense que je peux faire le tour en pratiquement 2h30. Je testerai ça!!

Celle là je l'ai bien gagnée !!! Une mousse bien fraîche avec cette chaleur, ça fait du bien!! C'est très bon aussi pour la récupération!! ;-) Demain si tout va bien, je vais avec LE GROUPE courir tranquillement vers les cabanes de la lit. Ca sera ma dernière sortie. Les prochains jours, je vais me reposer au maximum pour être en forme au grand raid des pyrénées.