dimanche 24 mars 2024

Cap Nestès depuis Ardengost

Nous sommes dans le charmant petit village d'Ardengost.

Ce n'est pas la première fois que nous venons ici mais c'est toujours un plaisir de se balader dans ces petites ruelles calmes. Au dernier recensement, il y a avait 13 habitants.
On compte aller jusqu'au cap Nestès en passant par le col de Sonères. Rando déjà faite il y a deux ans mais envie de la refaire car très sympa.
Et ça permettra à Eric de connaitre une nouvelle balade.
On arrive à l'intersection pour monter au col de Sonères à gauche. Ce chien dont on ne connait pas le nom va nous accompagner jusqu'au sommet.
Court passage dans la forêt où ça grimpe pas mal.
A la sortie de la forêt, on voit bien que les sommets sont bouchés au dessus de nous. Mais la couche est fine, on devrait passer à travers.
Notre pote refroidit son moteur. Il faut dire qu'on ne le ménage pas. Il se promène avec un bout de bois qu'il faut qu'on lui jette. Il fera des dizaines d'allers retours. 😊
On rentre dans la couche de nuages.
Mais on en sort très vite à l'approche du col.
Col de Sonères (1685m).
Le Cap Nestès fait une brève apparition. Mais à l'allure où les nuages se disloquent, on est confiant pour la suite.
On prend le sentier qui va du col de Sonères au col de l'Aouet. Mais nous n'irons pas jusqu'à ce dernier.
On avait amené les crampons au cas ou mais ce n'est pas aujourd'hui que nous les userons.
Une croix sur un rocher. Elle a été érigé il y a plusieurs dizaines d'années après le décès d'un curé. Il avait voulu se protéger de l'orage avec son chien sous ce rocher. Malheureusement, la foudre lui tomba dessus. Son chien ne sera pas blessé et restera à ses cotés jusqu'à ce que les habitants viennent le chercher.
Notre pote Lechien continu de nous guider vers le cap Nestès qui est bien dégagé maintenant.
On laisse le col de l'Aouet sur notre droite. On passe en contre bas en suivant cette langue de neige.

Le pied de la montée du Cap Nestès.

Elle n'est pas très longue mais bien pentue.
On a droit à une belle mer de nuages sur la plaine.
Dernière ligne droite pour atteindre le sommet.

Cap Nestès (1887m).
Lechien va arriver avant nous.
Dans le prolongement de la crête, le Mont Aspet avec la station de Nistos Cap Nestès en contre bas. Station bien évidement fermée vu le peu de neige.
Le pic Montaut plein centre.
Vers le Montaigu, le pic du midi, l'Arbizon.
Tous les sommets du Louron, du Luchonnais.
La montagne d'Areng
Vers le Mont Valier, le Maubermé
Le sommet étant pris d'assaut, on va descendre un peu la crête pour casser la croute au calme.
    On va s'installer ici pour notre pause. Lechien qui ne peut rester tranquille plus de trente secondes remontera vers le sommet pour tenir compagnie à d'autres randonneurs et repartira avec eux.
Nous on va profiter de ce paysages en observant le mouvement des nuages. Katia et Eric en profitent pour faire de belles vidéos qui vaudront le coup d'être vues.
Après une bonne heure et demi, on repart. Mais pas dans le sens prévu. On devait faire l'aller retour au sommet. Eric nous a proposé de descendre jusqu'à la station et de revenir en boucle par la cabane d'Ilhet.
En général plus on monte plus on trouve de la neige. Là c'est l'inverse.
Plus on descend plus on trouve de la neige.
On va rejoindre la piste de skis de fond.
On veut passer par la cabane de Cap Nestès.
Malheureusement elle est fermée. Pas grave, on ne comptait pas y dormir.😊
On remonte en direction du col de Cap Nestès.
Petit laquet qui sert de réserve d'eau pour la station et accessoirement de lieu de reproduction pour les grenouilles qui s'y trouvent en grand nombre.🐸
Une fois le col passé, on va suivre la piste en direction de la prochaine cabane. On passe sous le Cap Nestès.
La piste est bien enneigé encore versant Nord. Cet endroit est vraiment très agréable.

La cabane d'Ilhet n'est plus très loin. On se dirige vers elle. On voudrait savoir si c'est une cabane ouverte.

Celle ci est également fermée avec un gros cadenas. Dommage. On adore entrer dans toutes ces cabanes de montagne.
Le col de Sonères n'est plus très loin. On va suivre une sente qui va nous ramener sur le sentier de ce matin.
On va alterner passages dans la neige et dans la boue.
Et très vite on retrouve le col.
La vue est plus dégagée qu'à la montée. Droit devant l'Arbizon. Ici la terre a une couleur légèrement rougeâtre.
Cette sente étroite va nous faire descendre jusqu'au village.

Par endroit il y a la possibilité de couper les virages. On ne va pas se gêner. 😊
Puis plus bas on retrouve la rocade 😉 qui va nous permettre de rentrer dans le village.
Le village quelques dizaines de mètres plus bas.
Un peu de monde à l'entrée du village. Monsieur Nas qui vit dans ce village, élève des Anes. Voici deux des Anes à Nas.😂😂
Ici pas trop de circulation. On y passerait bien quelques jours pour se reposer. 😍
La petite église d'Ardengost. C'est ici que s'achève notre rando 14km et 870m D+. C'est un joli secteur pas très fréquenté. Et on me dit dans l'oreillette que les 13 habitants de ce village souhaitent conserver ce calme et ne veulent surtout pas qu'on en fasse la pub. Donc promis, on ne dira rien. 😊
Le parcours du jour...

1. Belle sortie dans un secteur très agréable et peu fréquenté hors saison estivale ! Les points de vues y sont superbes !

1. Oui c'est peu fréquenté et on aime bien cette montée au col de Sonères. La prochaine fois on montera au Montarouye. Pas encore fait celui là

2. Pour le Moutarrouy, nous étions partis de Chagarde , Cap des Pènes en premier !
      ou Moutarrouy en premier

3. Merci pour le renseignement 🙂

2. Une belle journée , merci pour ces photos et leurs commentaires 👍!!

1. Une très belle journée effectivement. Merci pour votre commentaire 🙂

3. Encore une belle balade dans ce décor parcouru quelques fois
    J’ai vu passer le Maubermé, sommet que j’avais gravi le lendemain du Valibierne; un peu dur, mais j’étais plus jeune alors j’y suis arrivée …. 😅
    Et le mont Valier aussi ; une montée plutôt difficile de 4h environ sous un soleil de plomb 🥵 mais une soirée délicieuse avec un repas en terrasse a admirer le coucher du soleil d’un côté et des isards sur la montagne de l’autre côté, au refuge des Estagnous.
    Puis le lendemain, montée au Valier et retour.
    De bons souvenirs que tu as éveillés ! mais je m’égare ….. 😀
    Merci JP pour ce beau reportage 😘

4. Avec plaisir Françoise.🙂 Le Mont Valier et le Maubermé sont sur nos tablettes. On devrait y aller cet été. A suivre ! 🙂