PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 14 août 2021

Les pics d'Arriel. (2821m)

 Nous voici au caillou de Soques, en dessous du Pourtalet. Notre objectif, le pic d'Arriel. On était venu le faire il y a deux ans mais j'avais renoncé à une trentaine de mètres du sommet, étourdi par la hauteur. Je veux ma revanche ! 😉 Viviane qui était avec nous ce jour là, nous accompagne. Nico est de la partie lui aussi, il ne connait pas du tout.

8h00:
On démarre. La tenue légère est de rigueur, il fait déjà chaud alors que le soleil n'est pas encore là.
Le passage en forêt est étouffant.
Heureusement, on en sort vite.
Il y a un peu d'air maintenant mais le ciel est brumeux. Pour la énième fois cette année, le sable du Sahara trouble le ciel.
A force de nous envoyer du sable, on va finir par croiser des dromadaires en montagne. Pour le moment ce ne sont que des chevaux.😉
L'Ossau derrière nous, prend le soleil.
On va passer près de la cabane du berger...
Où trainent quelques vaches.
9h10:
C'est ici qu'il faut tourner pour aller vers l'Arriel.
Il faut suivre un sentier bien marqué. On s'élève très vite en laissant le sentier menant au col d'Arrious derrière nous.
Belle vue sur l'Ossau

Le col d'Arrious est maintenant visible. On y passera au retour.

Pour le moment, c'est le col de Sobe qui nous intéresse et que l'on voit déjà.
Pour cela, il faut traverser ce vallon sauvage où nous croiserons une belette et quelques marmottes.
On avance rapidement, la pente n'étant pas très forte.
Nico à l'approche du col.
10h00:
Col de Sobe. (2449m)
Dès l'arrivée au col, le petit Arriel à gauche et le pic d'Arriel nous font face.
Ca y est, la pression est montée d'un cran.
On se dirige vers le col d'Arriel.

On aperçoit quelques personnes qui attaquent la montée de l'Arriel. On ne sera pas seul aujourd'hui contrairement à il y a deux ans.
10h30:
Col d'Arriel (2605m)
On va faire une petite pause avant la grosse montée.
Toujours aussi impressionnant. Je commence à douter. Vais je y arriver? Est ce que je vais une nouvelle fois coincer? 
J'arrête de me poser des questions, j'emboite le pas de mes camarades.
La première partie n'est pas difficile, si ce n'est la pente. Il y a 220m de dénivelé depuis le col.
Après avoir passé les éboulis, on range les bâtons dans les sacs. On sera plus à l'aise les mains libres.
Nico ouvre la route en essayant de trouver le meilleur passage. Il y a plusieurs possibilités. Certaines plus "confortables" que d'autres.
Je le suis tout en faisant attention ou je mets les pieds. Pour le moment, ça va.
Viviane et Katia sont juste derrière moi. On peut déjà se rendre compte de la hauteur. Les lacs d'Arrémoulit et d'Artouste tout en bas. C'est magnifique! Mais bon... Pour le moment, pour moi, le paysage est secondaire.
Je regarde surtout où sont les meilleures prises pour poser les mains et les pieds.😊
Le final est vertical. Heureusement il y a de quoi s'accrocher.
Nico arrive sur la crête sommitale. Il y a deux possibilités. Soit passer par une dalle étroite qui n'est pas longue mais le vide est de chaque coté. Soit passer juste en dessous pour remonter aussi sec. On choisit la seconde option.
Katia passe la première, étant aussi agile qu'un isard. Nico la suit.

Ensuite c'est moi. Viviane reste juste derrière. Ce passage m'impressionne. Je vous avoue que je ne fais pas le malin. Mais maintenant que je suis là, hors de question d'abandonner. Les encouragements et les conseils de mes camarades vont m'aider à passer.
11h20:
Ca y est !! J'y suis arrivé !! 
Katia est heureuse pour moi. Il va me falloir quelques secondes pour décompresser quand même ! 
Pic d'Arriel (2821m)
Je vais pouvoir profiter sereinement du paysage grandiose que nous offre ce pic. Là, le Balaïtous à gauche avec les lacs d'Arriel en bas, le lac de Respomouso au dessus.
Les lacs d'Arriel.
Au premier plan, les lacs d'Arrémoulit et le lac d'Artouste. A droite le pic de Palas que je ne ferai certainement jamais.
De l'autre coté, c'est le pic du Midi d'Ossau.
Au zoom...
Vers Sallent de Gallego.
Le Balaïtous..
De plus près.
Nous quatre au sommet. Merci à Nico et Viviane pour leurs encouragements et leurs conseils. 😊 Merci à Katia de me supporter. 😉
11h40:
On redescend déjà. Notre balade n'est pas finie. On préfère manger plus bas. 
Nico va passer par la dalle. Nous, on va passer par le même endroit qu'à la montée. J'appréhendais ce petit passage. Je vais bien évidemment passer mais ce n'est pas mon moment préféré.😉
Pour la suite, c'est très raide mais en y allant tranquillement, ça passe sans soucis. Ne pas hésiter à poser ses fesses pour être plus à l'aise.😉
Ca je sais faire ! 😁 On croise des gens qui à leur tour montent au pic. Ils sont aussi prudents et méfiants que nous.
Viviane est passée devant. Elle est à l'aise. Elle n'est pas à sa première ascension de l'Arriel.
Nico profite du sublime paysage.
On zig-zague entre les blocs pour prendre le meilleur itinéraire.
Katia reste à l'arrière pour filmer. Elle s'est mise à la vidéo, elle fait des films à chaque sortie maintenant. Si vous voulez les voir, allez sur sa chaine you-tube, tapez " Res Pyr".
Le plus raide est passé, la descente devient plus facile.
La suite de notre parcours va passer par le petit Arriel qui est juste en face.
12h30:
Arrivés au col, on remonte aussitôt. Il n'y a que 80m D+ jusqu'au pic.
Derrière nous, l'impressionnant pic d'Arriel.
La montée du petit Arriel est beaucoup plus facile.

11h40:
Petit Arriel (2683m).
Belle vue sur les lacs d'Arrious et d'Artoute dominés par le Lurien.
Le Palas est tout proche.
Le petit groupe va s'installer ici pour casser la croute. Il était temps, je commençais à avoir faim ! 😋
Belle terrasse avec la vue plongeante sur les lacs d'Arrémoulit. A gauche le Palas, à droite, le Balaïtous.
En face de nous, le pic d'Arriel. Pour vous donner une idée de l'immensité, au niveau de la flèche il y a 4 personnes en train de descendre.
En zoomant, on les voit à peine. Très heureux et fier d'avoir fait ce sommet.
13h20:
On descend par l'autre versant du petit Arriel.
On va descendre jusqu'à cette crête qui domine le lac puis en la suivant, on arrivera au lac.
Viviane est devant, elle connait comme sa poche ce secteur.
La crête qu'on va suivre et le lac d'Arrious.
Derrière nous, la descente qu'on vient d'effectuer depuis le sommet du petit Arriel.
La crête atteinte, on va encore profiter d'un superbe paysage. Il fait très chaud mais heureusement, il souffle un vent du Sud très fort, ce qui nous rafraîchit un peu.
On longe d'en haut le lac d'Arrious .
Pour finalement le retrouver un peu plus loin.
On va aller jusqu'au déversoir.
Depuis le bout du lac, à gauche, le pic du lac d'Arrious et au fond les 2 pics d'Arriel.
On va faire un petit détour pour montrer à Nico le fameux passage d'Orteig. On y était passé il y a deux ans. Aujourd'hui ça ira, on a notre dose.
On rejoint le col d'Arrious.
14h50: 
On vient de passer le col d'Arrious (2252m). On enchaine avec la descente.
A partir de maintenant, on est plus abrité du vent. Il fait très chaud ! 
On arrive à la bifurcation vers le col de Sobe que nous avons pris tout à l'heure. Personne n'a envie de faire un deuxième tour, donc on continue de descendre.😉
La descente est encore longue mais on va descendre sur un bon rythme, motivés pour se mettre à l'abri du soleil.
On va faire plusieurs pauses rafraîchissement dans le torrent.
On retrouve nos amis les chevaux qui n'ont pas bougé depuis ce matin.
On se rapproche de la forêt.
Petit moment de répit sous les arbres où par rapport à ce matin règne une fraîcheur relative.
Puis retour au soleil pour les derniers mètres de descente. 
16h00:
On retrouve la route du Pourtalet et le parking du caillou de Soques.
L'ombre du fourgon plus quelques fruits seront très appréciés après ces 14km et 1400m D+. Pour ma part, très heureux d'avoir réussi à gravir ce pic. Certes, pour beaucoup ce n'est pas l'Everest mais pour moi, c'était MON Everest. Petite progression pour moi qui me laisse entrevoir d'autres sommets en projets, d'autres Everest. Encore merci à Nico, Viviane et à mi guapa bien évidemment pour cette superbe journée.
Maintenant, repos complet jusqu'à samedi prochain. Presque un an sans faire de trail. Je serai sur le tour de la Géla dans le cadre du GRP. 43km et 3300m D+ . Mon objectif sur cette course; faire ce que je peux et surtout faire en sorte d'aller au bout.  Ca va monter et descendre, ça c'est sur ! 😉
Notre parcours pour faire les pics d'Arriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire