PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 15 août 2020

Pics de Lurtet et Crampettes.

Tournaboup, samedi matin. Nicolas est avec nous aujourd'hui. On a pour objectif de faire trois pics. Pic de d'Astazou, de Lurtet, des Crampettes. Une découverte pour nous trois.
On démarre ! Il est 7h40.
On peut déjà voir le pic des Crampettes qu'on gravira en dernier.
On vient de passer la Gaubie. On poursuit sur le GR10.
Il est tôt encore, il n'y a pas grand monde. Et là où on compte aller, il n'y aura certainement personne.
Passerelle de Puntou.
On se dirige vers le pied de la montée du lac de Dets Coubous. C'est la quatrième fois cette année que je vois ce lac, je pense que ça ira. 😊
On va prendre quelques raccourcis pour éviter quelques longs zig-zags.


1h05:
Lac Dets Coubous.
On va suivre le sentier coté droit du lac.
On passe près de la cabane.
Le lac de Dets Coubous vu de plus haut.
On va continuer en suivant une sente discrète mais où se trouvent quelques cairns.
1h25:
On atteint le lac Blanc. Le pic d'Astazou sur notre droite.
On ne trouve pas de sente pour rejoindre le col de Lurtet. On monte tout droit au milieu de quelques rochers, Rhododendrons, Myrtilliers.

On va marcher quelques minutes dans une combe pleine de blocs. Toujours étonné de ne pas trouver de cairns.
Et là on comprend pourquoi ! On s'est trompé ! Il ne fallait pas aller jusqu'au lac Blanc ! Du coup entre le col de Lurtet qu'on doit rejoindre et nous, il y a une mer de roches à traverser ! 😭😭
Sur notre droite, le pic de Lurtet, le col sans nom, le pic des Crampettes. Après concertation, on décide laisser tomber l'Astazou. On se sent pas de traverser cette montagne de caillasse.

On va naviguer de bloc en bloc en direction du col sans nom.
Au bout d'un bon petit moment, on en sort enfin !
On retrouve le sentier qu'on aurait du suivre depuis bien avant le lac Blanc. Ce n'est que partie remise pour l'Astazou. On reviendra !! 😉
Il n'y a pratiquement plus de cailloux mais le sentier monte droit dans le pentu.
On va passer au pied de la paroi pour atteindre le col.

C'est bien raide !
Katia dans le final du col.
2h35:
Nous sommes sur le col. Le pic de Lurtet sur notre gauche. On attaque de suite la montée qui n'est pas très longue.
Le col qu'on vient de gravir et la mer de caillasse qu'on a traversé.
On suit une sente qui monte au pic.

Puis arrive le sommet. Problème !! Il va falloir escalader quelques mètres pour atteindre le sommet.😨
Nicolas, que rien n'arrête monte, en premier.
Katia lui emboite le pas.


Pffff ! Bon ben à moi alors !! J'avoue , je prends sur moi. Mais si je ne sors jamais de ma zone de confort, je ne progresserai jamais.
 Je vais y arriver sans soucis. Pour le moment, je ne pose pas la question de la descente.
Pour atteindre le cairn qu'on avait aperçu d'en bas. Il y a un passage étroit aérien. Nicolas le franchit.

Après quelques minutes passées en haut, on redescend. Katia passe la première.
Puis à mon tour, tel l'homme araignée😂 je descend mètre après mètre.
Première fois que je désescaladais. J'ai débranché le cerveau. 😁
On retrouve enfin un terrain plus adapté à moi. 😊 On décide d'aller jusqu'à cette pointe. Il n'y aucun danger.
En y arrivant, on se rend compte qu'on est au sommet du pic de Lurtet ! Ce qui veut dire qu'on a escaladé pour rien le sommet qui est en arrière plan. C'était en fait le début d'une crête qui se dirige vers le col de Lurtet et que Mariano nous avait déconseillé de faire. On est vraiment des boulets aujourd'hui ! 😂
3h10:
Pic de Lurtet (2506m)
Photo souvenir...
Belle vue sur le massif du Néouvielle, le pic Long, les lacs au dessus de la Glère...
Le lac de Coume Escure et le refuge de la Glère.
Le refuge au zoom.
Allez on redescend vers le col.
Dernier objectif du jour, le pic des Crampettes.
Là encore, on va suivre une sente montant droit dans la pente. Nicolas en tête comme d'habitude.
Je le suis à distance.
Katia juste derrière avec le pic de Lurtet en arrière plan.
Les derniers mètres...

3h35:
Pic des Crampettes (2484m)
On va aller au bout de cette petite crête.
Les men in black sont satisfait. 😁
Belle vue vers Tournaboup et le pic du Midi.


Les lacs Blanc et Nere...
La gare et le pic de l'Ayré.
Le pic d'Astazou au premier plan avec sa zone de chaos immense. On reviendra pour faire uniquement ce pic. De faire les trois pics d'un coup était peut être un peu trop présomptueux surtout à cause du terrain.
On va casser la croute au sommet. Comme vous pouvez voir, on n'a pas été embêté par la foule.😊

Après avoir repris des forces, on redescend par l'autre versant.

Le vallon qu'on doit rejoindre.
On va longer cette crête jusqu'à un col.

Pic des Crampettes à gauche, pic de Lurtet à droite.
On descend dans le vallon Det Coucut.
On passe sous le pic des Crampettes.
Un vallon très sauvage. Pas âme qui vive. Mais des cairns sont là pour nous guider.
Oh !! Des cailloux ! Ca nous manquait ! 😉 Ca sera le seul endroit.
Sinon ça n'est que de l'herbe.
On aperçoit le lac Dets Coubous. Mais on n'ira pas jusqu'à lui.
On va croiser le sentier qui y monte.
Nous y voici. Il ne nous reste plus qu'à aller descendre jusqu'à Tournaboup.
On va croiser et doubler beaucoup de monde. On va prendre les raccourcis pour fuir la foule plus vite.😊

On va arriver très vite à Pountou.
Puis descendre la piste.

Sentier menant au pont de la Gaubie....
Puis retour à Tournaboup. On a mis 1h45 depuis le pic des Crampettes.
Une balade de 13km et 1150m D+.
Notre parcours...

2 commentaires:

  1. Bravo pour avoir surmonté le vertige ! Il n'y a qu'en pratiquant que ça s'estompera !
    Belle sortie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire. 😊
      J'étais content d'arriver à grimper ce bout de paroi. Petit à petit j'y arrive. 😉

      Supprimer