PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 16 juin 2019

Le Vignemale.

Samedi soir.
Nous venons d'arriver au barrage d'Oussoue. Tout est bouché, on est dans le brouillard, c'est humide, frais.
Mais demain il doit faire une belle journée. On y croit !! On a transformé la voiture en camping car, on verra bien après une bonne nuit. Katia m'avait offert une nuit au pic du Midi pour mon anniversaire. Pour le sien, je lui offre une nuit dans la Ford. Chacun ses moyens. 😉😁
Réveil 5h du matin. La nuit a été assez bonne, le brouillard a laissé place à un ciel étoilé.
Le jour se lève, on aperçoit les sommets dont le Vignemale. On va profiter de ce beau lever du jour. 😍


Ca y est, le soleil est sur Pique Longue. Si tout va bien, dans quelques heures nous serons au sommet, sous la flèche. C'est une première pour moi. Katia l'a déjà fait une fois.
Mais nous ne serons pas seuls ce matin. Viviane nous a rejoint en compagnie de Didier et Fred.
6h35:
C'est donc un petit groupe de cinq qui part à l'assaut d'Ossoue.😊 Ici la barrage d'Oussoue.
On va traverser les Oulettes d'Ossoue.
Dans la joie et la bonne humeur.
Au fond du plateau, on va traverser le ruisseau des Oulettes. Fini la rigolade, place au plaisir.
D'entrée un petit névé à traverser. Malgré une température assez douce, la neige est dure comme de la pierre.
Belle cascade. On va passer au dessus sur le flanc gauche.


On va longer puis passer sur une belle langue de neige et glace mélangée.

On va traverser pas mal de névés mais ça passe bien tout en étant prudent quand même.

Le glacier d'Ossoue où nous allons passer tout à l'heure. Il parait bien loin encore !
On est maintenant au soleil. Place à la lumière. C'est magnifique. Cette rando est belle dès le départ. Mais ça n'est rien par rapport à un peu plus tard.
On longe les grottes de Bellevue recouverte par la neige.
On se rapproche du glacier. Le petit Vignemale à droite.
On va suivre en file indienne cette petite arête pour rejoindre le début du glacier.
Ca grimpe un peu ! Mais quel décor !! On en prend plein les mirettes ! 😎
9h00:
Il est temps de chausser les crampons. Les choses un peu plus sérieuses vont commencer.
Viviane et Didier ouvrent la marche sur le glacier.
Et nous on suit à l'arrière.
La première partie du glacier est très pentue.

Pas mal de gens sont passés avant nous ce matin. On est parti peut être un peu tard mais pour le moment ça va.
Il faut bien s'aider des bâtons. On peut voir la pente.

Pique Longue, le sommet que nous devons gravir, apparait. 
On est dans la seconde partie du glacier. La pente s'est beaucoup plus radoucie. Quel bonheur d'être là. Je suis heureux même si de voir l'ascension finale me met un peu la pression. Même si j'ai progressé, je ne suis pas un funambule des cimes.
Alors que Didier est à quelques mètres de nous, Viviane est déjà arrivée au couloir de Gaube. Impressionnante !!

10h45:
On rejoint Didier et Viviane devant le couloir de Gaube. On va aller voir ça.
Wahou !! Quelle vue !! Tout au fond de la vallée, on aperçoit le lac de Gaube. C'est vertigineux !
Photo souvenir devant le couloir de Gaube.
On se dirige maintenant vers le pied de la montée finale.
On a fait comme la majorité des gens. C'est à dire, on s'est débarrassé de nos sacs pour être plus à l'aise. Juste un bâton et le piolet. On voit qu'au dessus ça bouchonne mais plus pour descendre que pour monter.

Là on y est !! C'est moi qui ferme la marche. On peut bien voir la pente là.
Je me dis que la descente ne va pas être facile mais bon. Je débranche mon cerveau, et j'avance. Pour le moment, tout va bien.
Beaucoup de monde qui descend. Viviane décide de laisser le couloir enneigé et de monter par les rochers. On vire les crampons qu'on garde à la main et on continue. Le sommet est à droite.
Derrière Katia qui a le grand sourire, on peut voir les groupes descendre par le couloir de neige.
On est sur l'arête finale. Je sais qu'à gauche il y a le grand vide. J'en fais abstraction et reste concentré sur mes pas.


11h45:
ON Y EST !! 😊 Quelle joie, quel plaisir, quelle vue !! Le toit des Pyrénées Française.
Le Vignemale 3298m. 😍
Je vais avoir le plaisir de voir au sommet Etienne, avec sa veste rouge, qui est arrivé un peu avant nous.
C'est lui qui va prendre notre petit groupe en photo. Ca nous fera un excellent souvenir.
De droite à gauche, Didier, Fred,Viviane, Katia et moi.
Une fois la joie et le soulagement d'y être arrivé, je vais pouvoir profiter de la vue grandiose et faire des photos.
Le glacier d'Ossoue qu'on a traversé. Et tout au loin dans la vallée, le barrage d'Ossoue d'où nous avons démarrés.
Les pics d'Enfer...
Le pic du Midi d'Ossau.
Vers le refuge Wallon avec au premier plan le sentier qui va du col d'Arratille au col des Mulets.
Au loin le pic du Midi de Bigorre.
Le petit Vignemale.
Le refuge de Baysselance.
L'avantage d'être partis un peu tard, nous permet d'avoir le sommet que pour nous. On va vraiment en profiter ! Quel bonheur !!

Mais la route est longue et puis on n'a pas encore mangé vu que les sacs sont restés en bas. On attaque la descente.
Je vais prudemment mais surement suivre la crête.
Puis on va chausser les crampons pour descendre le couloir. Didier va gentiment m'aider à mettre des crampons. Impossible pour moi, dès que je plis une jambe, une crampe au niveau des adducteurs se produit. Un mélange de fatigue et d'appréhension certainement...
Allez, c'est parti !!
Un pas après l'autre, le piolet bien planté. Malgré la pente impressionnante, je me sens bien.

C'est presque vertical !! Faut pas glisser ! C'est ce qui va arriver à Fred d'ailleurs un peu plus bas. Il va glisser sur quelques mètres mais il sera arrêté par le groupe qui était en dessous de nous.
Katia tout sourire ferme la marche .


Le couloir est descendu. On va retrouver nos sacs et manger sur place. On va assister à la montée d'un groupe en tenue de plage. Une fille était vêtue du brassière, un jogging et des baskets. Du grand n'importe quoi. Ils ont essayés de monter mais bien évidemment, ils ont du renoncer. Surtout qu'eux comme nous, avons assistés à une très grosse glissade d'une femme qui s'est fait une belle frayeur en passant par dessus des rochers. Plus de peur que de mal pour elle qui était pourtant équipée de crampons et piolet.
13h30:
Alors qu'on attaque notre descente, Viviane qui n'en a jamais assez (c'est une machine) va monter en face et passer le col et le pic de Cerbillona (3247m) et le pic Central.
Le couloir de Gaube sur notre gauche..
La neige s'est transformée, on s'enfonce pas mal en certains endroits.
Un bonheur d'être ici !! 😍
Le petit Vignemale à ma gauche.
On est dans la partie raide du glacier. On s'enfonce à mi mollet par moment.
Katia va préférer descendre sur les fesses. Moins fatiguant et plus marrant.
Fred et moi allons l'imiter. 😊
On va descendre le plus bas possible par la neige pour éviter au maximum les cailloux.

On range les crampons. On n'en a plus besoin maintenant.
On va croiser quelques marmottes.
Les jeunes s'amusent. 😁
L'entrée d'une des grottes de Bellevue a été dégagé par des randonneurs. Mais on n'y rentrera pas !
Descente dans la caillasse.
Face à nous, le couloir qui descend du col des Gentianes.
Tous les névés qui étaient dur comme de la pierre ce matin se sont bien ramollis sous un soleil de plus en plus chaud.
On aperçoit le sentier qu'on doit emprunter face à nous.
La descente va se faire sur un rythme tranquille. Mais on commence tous à en avoir plein les pattes… A part Viviane bien sur ! !😁😁


Passage sur la Pont de Neige.

Le barrage d'Ossoue au loin.
La cascade de ce matin avec le soleil.
La passerelle qui mène au barrage. Ca va être plat maintenant.

Les Oulettes d'Ossoue.
On termine en mode balade au milieu des moutons.

16h05:
Et voici le barrage !
On va faire refroidir un peu le moteur dans les eaux glacées. C'est bon pour la récup mais on ne va pas y rester longtemps !!! Brrrrrrrrrrrr !!

Retour au voiture. Katia aura droit à un beau Bougainvilliers offert par Viviane pour son anniversaire. 😊
J'en garderai un très grand souvenir de cette journée. Il est certain qu'un jour on reviendra le faire. C'est tellement magnifique et grandiose. On a vraiment de la chance de pouvoir aller dans des lieux comme ça. Par contre ce soir, il ne nous faudra pas une berceuse pour dormir !
Notre trace...



2 commentaires: