dimanche 2 décembre 2018

Ma nuit au pic du Midi de Bigorre.

Un week-end de plus en montagne. Vous me direz, comme d'habitude ! Mais ce coup ci, ça sera tout confort et sans effort !  Demain, je change de décennie. Snifff !! Pour cette occasion, Katia m'a offert une nuit au pic du Midi. Wahou !! Le top !! :-)))
Notre "pass nuit" autour du cou, on arrive à la gare de départ.
Je m'étais juré de ne jamais monter dans cette cabine. Je suis toujours monté au pic en courant ou en marchant. Et de voir passer cette cabine au dessus de ma tête lors de mes randos, m'impressionnait de par sa hauteur.
 Mais aujourd'hui, je serai à l'intérieur. C'est parti !!
 Belle vue sur la Mongie...
 Changement de cabine au niveau du Taoulet. La montée est divisée en deux.
 C'est reparti pour la seconde moitié. Tout en bas, le sentier des Muletiers (recouvert de neige) par lequel je monte habituellement pour aller au pic du Midi.
 Le pic du Midi est dans le purée de pois. Quand on réserve à l'avance, on ne peut pas savoir quelle météo il fera le jour J. Il faut l'accepter. Mais pour nous ça n'est pas très gênant car on connaît bien la vue. Par contre je n'ai jamais mis les pieds à l'intérieur du pic.
 On va nous prendre en charge dès notre arrivée.
 On va poser nos sacs dans les chambres.
Superbe chambre confortable. Et n'ayez pas peur d'avoir froid, les locaux du pic du Midi sont très bien chauffés. La chambre un peu trop même car il y fait vingt degrés !! Les wc et douches sont dans le couloir mais là aussi rien à dire. De belles douches, des toilettes nickels.

On va aller voir un film en attendant notre guide. Habituellement les gens vont admirer le panorama mais aujourd'hui impossible. On va passer devant les anciens instruments de mesure qui se trouvent derrière les vitrines.

Ensuite on va avoir droit à un pot d'accueil (jus de pommes et cannelés) pour nous expliquer le programme de la soirée et du lendemain.
Après avoir vu un film sur la construction du pic du Midi en compagnie de notre guide Joachim, il est l'heure de passer à table. Produits locaux bien évidemment ! :-) En entrée, truite et jambon de porc noir de Bigorre.
 Puis foie frais poêlé avec un velouté de haricots Tarbais.
 Poule noire d'Astarac Bigorre aux morilles et légumes de saison. Butternut et purée de haricots coco.
 Et le dessert, fondant cœur caramel pain d'épice. Le tout accompagné d'un Madiran et d'une petite bouteille de champagne. On nous a conseillé de faire attention à l'alcool car les effets sont multipliés avec l'altitude.
Après on a eu droit à un nouveau film sur la création de l'univers et un cours sur les étoiles. Il est plus de 23h30 lorsqu'on retourne en chambre. Mon tatouage du pic du Midi était très approprié aujourd'hui ! :-)
Bonne nuit !! zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
7h00.... Bon ok j'avoue, je n'ai pas très bien dormi. Un cœur qui tape fort et quelques difficultés à respirer m'ont fait veiller plus tard que prévu.
 Katia a quant à elle très bien dormi . pffff ! Mais un bon petit déjeuner va nous (me) requinquer.
Au lever du jour, les nuages sont au dessus du pic. La vue est dégagée. Il faut en profiter car ça ne va pas durer !
 Le pic du Midi s'éveille doucement.
 On aperçoit les lumières de tous les petits villages aux pieds des montagnes mais aussi celles de Bagnères et de Tarbes.
 Le ciel est très chargé et un vent fort souffle.

C'est en train de se boucher. Fallait pas faire grass mat ce matin !!
 Le lac d'Oncet, gelé.
 Le vallon d'Arizes et son lac.

On va en profiter aussi pour aller sur le nouveau ponton.
 Ca fait drôle. Disons qu'il faut faire confiance à la construction. Sinon c'est sympa.
 Katia apprécie aussi.
 L'antenne commence à disparaître.
 On va retourner à l'intérieur se mettre à l'abri.

La belle maquette du pic.
 Il fait meilleur à l'intérieur !! Je savoure ce beau cadeau. Trop heureux d'être ici !
 On va continuer la visite en compagnie de notre guide.
 On va passer par des tunnels pour rejoindre la coupole qui se trouve à l'Ouest du pic, celle près de l'antenne.
 Le télescope Bernard Lyot. Impressionnantes les dimensions !!

Puis on va redescendre pour aller voir un autre petit film puis on va aller voir la coupole des coronographes.

On va nous ouvrir la coupole mais pas longtemps à cause du mauvais temps, du vent surtout ! Le coronographe permet de créer les conditions d'une éclipse pour observer les protubérances du soleil. Vous avez vu? J'ai bien écouté hein ? ;-)))
 Ensuite notre guide ayant terminé la visite, nous pouvons divaguer dans le batiment.
On va retenter une sortie mais la purée de pois s'est bien installée.
 Mais c'est pas grave ! On va en profiter quand même en étant bien couvert. Pour le panorama, c'est raté ! ;-)
On va retourner sur le ponton. Après tout, on n'a pas l'occasion d'y aller tous les jours ! Et puis on est tranquille, il n'y a personne !

A mon tour d'y aller. Les rafales sont assez fortes, ça rajoute un peu de piment ! Brrrrrrr!

Petite photo souvenir de l'instant...
 Bon, ça caille, on voit rien. Il va être temps de descendre. Il est Midi, il va falloir penser à manger ! :-)
Direction le téléphérique.

On attaque la descente. On quitte ce lieu emblématique. Avant de partir, on nous a donné un bon pour revenir gratuitement quand on le souhaitera pour y passer la journée parce qu'on n'a pas pu voir la vue depuis le pic. C'est super sympa à l'image du personnel.

Un peu plus bas, c'est dégagé. On peut remarquer que ça a bien fondu depuis hier.
Retour sur la gare de Taoulet.
On repart pour la seconde partie de la descente.
On croise l'autre télécabine.
Le col du Tourmalet à droite de la photo.
Le retour touche à sa fin. La gare d'arrivée est en vue.
De retour à la Mongie, le soleil fait son apparition. Ca se dégage comme il faut. Du moins en bas. Au pic il y a toujours le brouillard.
Vu l'heure on va aller manger au resto "le schuss". On va se boire une bonne bière de Bagnères de Bigorre.
Puis une belle assiette du terroir. Saucisson, paté, ventrèche, boudin, pomme de terre. Un vrai délice.
Ce repas clôture ainsi ce beau week-end. Merci à mi guapa pour ce très beau cadeau. C'était une très belle expérience !!! :-)
Bon par contre maintenant, on va arrêter de déconner, on va se remettre au sport dès le week-end prochain !!! ;-))