samedi 15 décembre 2018

Le soum de Hailla.

Le mauvais temps s'est calmé. Les températures se sont radoucies, mais on devrait trouver de la neige aujourd'hui. On démarre de Sainte Marie de Campan et notre objectif est le soum de Hailla. On a déjà essayé deux fois d'aller au sommet. La première fois, hiver 2017, on n'avait pas de crampons et il était impossible d'atteindre le sommet. La seconde fois, hiver 2018 un vent violent et glacial nous avait fait renoncer. Aujourd'hui, ça devrait le faire. :-)
Premier obstacle, une échelle à gravir pour sortir du village.
Au lieu de prendre le chemin officiel, on va couper "dré dans le pentu" pour gagner quelques mètres.
Nouvel obstacle passé avec élégance. ;-)
Puis un portail fabriqué à l'aide d'un vieux sommier métallique.
Le soum de Hailla enneigé au loin....
Encore un portail... Il faut dire qu'il y a beaucoup de troupeaux dans ce secteur. Mais à part un gros troupeau de moutons, on ne verra rien d'autre aujourd'hui.
Si tout va bien, nous reviendrons par le sentier de droite. Là, on prend la direction des cabanes d'Empieye.
A partir de maintenant, ça va monter sévère jusqu'aux cabanes.

On longe une forêt de Hêtres... ou ne pas Hêtres... ;-))))
On aperçoit les cabanes qui ont les pieds des murs dans la neige.
Le courtaou d'Empieye. (1513m).
On ne fait qu'y passer. On poursuit notre montée. Le temps est incertain, on préfère ne pas perdre de temps pour être sur cette fois ci d'arriver au soum de Hailla.
D'un coup la hauteur de neige augmente. Et plus on monte plus on sent le vent alors que jusqu'à maintenant il n'y en avait pas.

Le sentier a disparu sous la neige. On monte au feeling. Par endroit il y a de grosses accumulations de neige. On s'y enfonce jusqu'aux genoux. On fait travailler les cuisses !!
Alors que les rafales de vent nous bousculent, on arrive au sommet du Tuco. (1624m)
Ici la neige a été balayé par le vent. Ca va être plus facile pour avancer et pour atteindre le pla de la Serre (1746m).
Le soum de Hailla est dans le prolongement de cette crête vers la gauche. Nous pour rejoindre la crête, on va monter droit devant.
C'est ici qu'on avait renoncé la première fois. La neige était verglacée, il était dangereux de monter sans crampons. Là, la neige est molle, ça va être plus simple.
Le pla de la Serre derrière nous....
On est sur la crête. Les rafales de vent sont très violentes. La preuve, ici aussi la neige a été chassé par le vent. Le soum de Hailla au loin.

Quand j'vous dit que ça soufflait !! :-))
Soum de Hailla !! Enfin !! La troisième aura été la bonne !
Oui il nous aura fallu trois essais pour y arriver ensemble. Je l'avais déjà fait seul auparavant.
On va essayer de trouver un abri derrière les rochers pour se protéger du vent. Alternance de soleil et de gros nuages noirs.
Le soum Ara, le Haboura, les cabanes d'Ordincèdes et les crêtes qui mènent au signal de Bassia.
On ne traine pas, après avoir mangé le sandwich et bu le café, on redescend. Le vent nous a bien refroidit, voire presque congelé. Heureusement on avait de quoi se couvrir !

On va suivre la crête jusqu'aux cabanettes et faire une boucle pour revenir à Sainte Marie de Campan.

La neige se fait de plus en plus rare. Et on est beaucoup moins exposé au vent. Ca va mieux !

On a pu enlever une couche. Il fait de nouveau doux.
La descente est beaucoup plus douce aussi. On prend le temps, on est bien.

Nous voici aux cabanettes.
En se retournant, on peut voir au loin le soum de Hailla.
Après les cabanettes, tout en suivant le sentier, on rentre dans la forêt. On va longer tout le long de la descente une cloture.

Par moment on s'éloigne un peu de la cloture et nous nous retrouvons "perdu" au milieu des bois.

On change de versant....
On retrouve l'embranchement du début de notre rando. A droite c'est pour aller vers le courtaou d'Empieye. On va pas refaire un tour, donc on va tout droit.

Passage devant les cabanes qui se trouvent au dessus de Sainte Marie de Campan.
On traverse la petite forêt qui domine le village.
Nous revoici à Sainte Marie de Campan. Si vous avez besoin de faire du dénivelé ou de faire travailler les cuisses, n'hésitez pas à venir faire cette balade! Vous ne serez pas déçu par la montée !