jeudi 5 avril 2018

Le lac de Bareilles.

Aujourd'hui le beau temps, si rare depuis quelques mois, nous a "obligé" à aller se balader en montagne. Je me reposerai plus tard !! ;-) On a décidé d'aller jusqu'au lac de Bareilles, une première pour moi. Départ du parking, 500m après le village de Bareilles... A droite la piste carrossable, normalement interdite aux voitures. A gauche le sentier qui mène au lac.
 En fait c'est un très beau chemin empierré qui monte doucement et régulièrement.
 A deux reprises on va couper la piste.

Puis le sentier rejoint la piste qui se trouve sous une bonne épaisseur de neige. On n'a pas pris nos raquettes, espérons qu'on ne le regrette pas !

C'est un peu plus dur, mais on garde le sourire ! :-)
Petit pont de neige... Il y en aura des plus gros plus loin.
 La barrière ne sert pas à grand chose en ce moment.
 On est au niveau des cabanes d'Artigue-longue. Cela devient de plus en plus difficile. On s'enfonce régulièrement jusqu'au dessus de la cheville.
 Une bonne montée devant nous...
 On se relaie pour faire la trace à chacun son tour. C'est vachement usant de s'enfoncer à chaque pas.
 A l'ombre des arbres par contre la neige est verglacée. On ne s'enfonce plus mais ça glisse.
 A la sortie de la forêt, une grosse montée nous attend avec de gros paquets de neige.
 Je peux vous dire qu'on n'a pas froid !!
 On s'enfonce presque à chaque fois jusqu'aux genoux voire plus. On sait que le lac n'est pas loin, sinon on renoncerait.
Allez, le plus dur est passé, une pente plus douce pour arriver au lac.
 Au bout de 2h30 d'effort, nous arrivons au lac de Bareilles (1766m).
 Le lac est entièrement glacé !
 On va casser la croute au sec sur un petit carré d'herbe et profiter des lieux. Mais on ne va pas s'éterniser. La neige se transforme en soupe, on a peur de galérer en descente.

Après avoir avalé un bon sandwich, on redescend.
Mais finalement la descente se passe bien. On s'enfonce beaucoup mais on a moins d'effort à produire qu'en montée.

Quel paquet de neige !! Et pourtant là on est aux alentours des 1600m d'altitude. Donc très bas.
 Passage dans la forêt...
Là c'est facile, c'est tout droit !! :-)

On va faire un petit détour pour aller voir les deux cabanes d'Artigue-Longue.
 La première est très propre et bien équipée. Il y a tout ce qu'il faut pour passer une bonne nuit.

La seconde est un peu moins bien mais constitue un bel abri !
On reprend notre descente, toujours dans cette neige qui se ramollit de plus en plus grâce à un soleil généreux.

Dès que c'est possible, on marche hors neige. Je n'ai toujours pas récupéré complètement du trail de dimanche dernier. Là j'en ai plein les pattes !!
On quitte la piste pour retrouver le sentier sans neige ENFIN !!
Maintenant ça va aller mieux !
 Ce chemin est magnifique !! On reviendra lorsqu'il n'y aura plus de neige en sortie trail pour refaire ce lac ainsi que les crêtes et les pics autour de celui ci.

On retrouve le parking. Une sortie de 10 km à peu près avec 725m D+. Bon, je vous laisse, je vais me coucher !! zzzzzzzzzzzzzzzzz