dimanche 3 décembre 2017

Le pic du Monné.

Cette fois ci c'est la neige qui est venu à nous. Pas besoin d'aller loin pour en trouver des tas !! On va démarrer à Bagnères de Bigorre à l'entrée du vallon du Salut.
 On va traverser le vallon tout en longeant les eaux chaudes qui sortent des profondeurs de la terre. Ca fume !! :-)

On va passer ensuite par les allées dramatiques.

A la différence de l'été, on ne va pas passer sur le Tucou. On va passer dessous par le sentier "officiel".

Pour rejoindre le col du Monné, on laisse le sentier. On va monter droit dans la pente sur la droite.

Après avoir grimpé ce petit mur, on va se retrouver dans la forêt. Les arbres sont recouverts de neige, c'est magnifique !

Petite descente avant de retrouver la piste qui contourne par la droite le Monné.

A la sortie de la forêt, la vue se dégage. On arrive au rond point d'Esquiou. Le Montaigu face à nous.
On va maintenant aller vers le Monné. Jusqu'à maintenant il y avait pas mal de traces. Là il n'y a juste que les traces de raquettes qui appartiennent à un lecteur de mon blog avec qui on a discuté un peu plus bas. Si tu me lis, excuse moi, j'aurai du te demander ton prénom ! ;-) On va donc suivre ses traces.

La montée est rude. On patine un peu par moment surtout sur la montée finale au milieu des rochers. Mais ça passe bien.

Là on est sur la crête qui mène au sommet. La vallée de Campan sur notre droite.
Nous y sommes !!
Aujourd'hui c'est mon anniversaire. On a réservé le restaurant rien que pour nous deux. Et on va manger en terrasse. Pas mal la vue non ? :-)
On a même amené le champagne.... euh.... la bière !! ;-) Accompagnée de quelques amandes grillées.
Après un repas GARGANTUESQUE, on repart. On mange très bien dans ce resto mais il n'est pas très chauffé. ;-))
On va aller en direction de petit Monné.
Face à nous, le Teilhet, le Haboura où nous étions la semaine dernière, le casque du Lhéris...
Le petit Monné est tout proche. On va vite y arriver. On dirait qu'il y a du monde en haut !
Ben voilà, on y est vite arrivé! Et en effet il y a du monde au sommet. Un beau troupeau de chèvres !
Et il y a même Heidi pour les surveiller !! :-))))
Pffff !! Malgré les grosses chaussures, le sac à dos et la neige, mi guapa va descendre et remonter en face en courant!! C'est plus de mon âge !! Elle est folle !! :-))))
Bon ça y est, elle s'est calmée, on peut rejoindre traaanquillement le col de Monné.
On va continuer de descendre sur le sentier où se trouve de grosses quantités de neige alors que nous sommes à 1000m d'altitude. Impressionnant !

Le Tucou à droite du sapin.
Une fois arrivé à la croix de Manse, on va monter en direction de la vierge du Bédat. Mais on ne va pas monter au sommet. On va suivre le sentier qui descend vers Bagnères et qui arrive au mini golf.

Quitte à être dans ce secteur, on va aller voir les deux entrées de grottes du Bédat.

Puis on va croiser la route qui monte vers la croix de Manse. Nous on continue par ce petit sentier.

Et voilà, la boucle est bouclée !!! Une très belle balade au départ de Bagnères de 14km et 600m D+. On va aller prendre une douche bien chaude maintenant !! :-)