dimanche 15 décembre 2013

Le col d'Andorre avec LE GROUPE.

Ce matin me voici avec LE GROUPE au fin fond de la vallée du Bergons. Notre objectif, le col d'Andorre. C'est un versant sud, on espère ne pas avoir trop de neige. On va démarrer à la fin de la route goudronnée. Et monter tout droit. Aujourd'hui ça sera rando. On ne courra pas et ça m'arrange étant toujours en délicatesse avec mes adducteurs.
Derrière nous le versant nord de la vallée est bien enneigé.
Entre la pente et le soleil, LE GROUPE a chaud, bien plus que prévu!! On ne sait que faire de nos polaires, gants, bonnets..... En tout cas, ça fait du bien !!
Après une bonne grimpette dans le bois...
Nous retrouvons la piste qui vient du parking de l'abreuvoir.
Quelques mètres plus loin, on sort du bois et on quitte la piste pour un petit sentier.
D'un coup on trouve enfin la neige. Une neige assez dure qui accroche bien sous les pieds, faut juste faire attention aux trous où l'on peut s'enfoncer jusqu'aux genoux, voire plus ! On a testé !! :-)
 On ne va pas suivre le sentier habituel qui fait faire un long détour.

On va monter tout droit encore pour gagner du temps.
Le soum d'Andorre face à nous. La cabane n'est plus très loin.
Après une pause devant la cabane que nous visiterons bien entendu, on va continuer de monter.
On va grimper vers le col d'Andorre qui n'est pas très loin d'ici.
 De ce coté-ci, la neige est beaucoup plus dure étant plus exposée au courant d'air. C'est même verglacé par moment mais ça va, pas de danger c'est presque plat par ici.
Les abreuvoirs du col d'Andorre (1443m).
Bon ben, reste plus qu'à faire le chemin inverse. Tout d'abord repasser le col sous un beau soleil.
 En revenant vers la cabane d'Andorre.
Puis une fois passer la cabane, on va descendre par la neige. Descente agrémentée de quelques glissades et petites chutes toujours très drôles quand ça arrive aux autres !
 Petite vidéo de la descente.
 On s'éclate vraiment à descendre en courant dans cette partie.
On retrouve le petit sentier de l'aller. Les paysages sont sublimes, il fait bon, on se croirait au printemps.
LE GROUPE à la queue leu leu....
On est maintenant sur la piste. Mais on ne va pas tout à fait revenir par le même endroit. On va tourner sur la gauche pour raccourcir par une autre piste.
Mais la piste est un cul de sac. Alors on va descendre tout droit dans le bois. Sur ces feuilles sèches, ça glisse autant que sur la neige.
Petit extrait de la descente glissante.

En sortant du bois, la vallée du Bergons réapparait.
Reste plus qu'à se laisser glisser (façon de parler) jusqu'aux voitures. De beaux paysages, un beau soleil, un beau ciel bleu, une belle neige, une belle balade de plus pour LE GROUPE. :-)