dimanche 21 janvier 2024

Plan de Montmajou.

Après notre journée d'hier vers le Pourtalet, nous sommes aujourd'hui à Artigue (1222m), au dessus de Bagnères de Luchon.

On s'est garé à l'entrée du village.
On va le traverser pour rejoindre le GR10 qu'on doit suivre. Le calme règne dans ces petits villages de montagne. Un vrai bonheur💓

La traversée du village fut rapide. A l'autre bout on suit une piste goudronnée qui va vite se transformer en chemin de terre.
Le sol est glacé. Il nous tarde de trouver le soleil !
Sur cette rando, il y a juste un court passage en forêt.
Sinon, on marche tout le temps avec de belles vues. On commence à trouver de la neige vers 1500m d'altitude.
Un peu plus loin, c'est le soleil qu'on trouve.
Cabane de Saunères (1675m).
Jolie petite cabane avec un très beau point de vue sur les sommets dominants Bagnères de Luchon qu'on voit en contre bas.
On suit le sentier qui monte derrière la cabane. Versant Sud, la neige se fait rare. On va passer à gauche de ce téton.
Petit passage sympa dans ce couloir avec ces pierres dressées. Il y a toujours quelques abrutis qui s'ils n'écrivent pas dans les cabanes, écrivent sur les rochers. 😡
Juste au dessus, on trouve une neige plus régulière.
Une neige assez dure. Au loin, on aperçoit le pic du Burat et au centre le pic de Bacanère. Le plan de Montmajou est caché pour l'instant.
La pente se redresse pour atteindre la crête.
Altitude 1930, on est sur la crête. Le Plan de Montmajou, nommé aussi cap d'Estanhs est devant nous.

On va suivre la large crête toujours sur une neige bien dure. A gauche le pic de Bacanère qu'on aurait pu faire également aujourd'hui mais on a démarré un peu trop tard. Pas grave on l'a déjà gravi.

En arrivant au pied du Montmajou, on peut voir la cabane de Peyrehitte en contre bas.
C'est parti pour vingt bonnes minutes de montée.
La pente est très raide.
Les crampons sont toujours dans le sac. Pour monter on n'en a pas besoin. Mais on les mettra certainement pour descendre.
On arrive sur le large sommet (2081m).
On va en faire le tour en passant près de la borne frontière 396. Il restait de quoi faire pour arriver jusqu'au pic de Bacanère. Plus à gauche, le pic du Burat, déjà fait également.
Ce sommet offre un superbe panorama.
On va faire notre pause repas à coté de la borne 395.
En montagne, pas besoin de télé, le spectacle est devant nous, autour de nous. Katia me montre l'Anéto face à nous où le vent fait voler la neige.
L'Anéto...
Vers notre droite, entre autre, le pic du Midi et l'Arbizon.

Là, le Néouvielle, le Campbielh, le soum des Salettes pour les plus connus.
Dans la vallée, Bagnères de Luchon et tous ces 3000 au dessus avec le Maupas, le Quayrat...
Vers l'Anéto.
Sur notre gauche, le Maubermé tout proche, et plus à gauche encore, le Mont Valier.
On repart. On a décidé de mettre les crampons par sécurité pour la descente.

Avec les crampons, pas de questions à se poser, on descend tout droit.
On va aller chercher le chemin qui passe juste en dessous de la crête .
La descente nous régale avec ces paysages.

Le soleil tape fort sur la neige, on est en tee-shirt. Un avant gout du printemps.
La neige va se raréfier dans la descente vers le cabane de Saunères. Les crampons sèchent sur le sac..
On va droit vers la cabane.

On va y rester un petit peu pour voir un binome décoller en parapente. Ils passeront au dessus de nous.
On  reprend notre descente vers Artigue.
Une jolie descente avec vue sur la vallée de Luchon.

On retrouve la petite forêt.
Puis au lieu de suivre gentiment la piste qui fait des détours, on va couper à travers champ.
Retour sur la piste qui mène au village.
L'entrée d'Artigue.

Retour sur le parking qui s'est bien rempli depuis ce matin. Un parcours de 13km et 900m D+. Une jolie balade encore avec une météo parfaite. Mais pour un mois de Janvier, le manque de neige se fait cruellement sentir. Il en retombera très certainement dans les prochaines semaines. Faut le souhaiter, ne serait ce que pour les stations...
Le parcours du jour...

1. Un très beau secteur avec des vues époustouflantes, souvenir de fin décembre vers le Bacanère et ma méga gastro au retour ! Nous avions fait la boucle par la cabane d'Ourdies !

1. On avait déjà fait tous ces sommets il y 2 ou 3 ans, ça nous avait beaucoup plu. 🙂