PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 5 novembre 2023

Lacs Laguës et Cantet.

 9h20:

Plateau de Bernazau. Nous sommes garés à l'altitude 1280m. En dessous du hameau de Aynis. Une seule voiture sur le parking. Et on la reconnait, c'est celle de Sébastien. On se verra peut être...

On va monter par la piste jusqu'au hameau. On compte aller voir les lacs de l'Ardiden. Avec la première neige, ça peut être sympa.
Cette piste a été remise en état. On aurait finalement pu monter en voiture jusqu'au petit parking. On va dire que ça nous aura échauffé.
9h45:
Aynis. Juste avant de rentrer dans le hameau, un sentier part à gauche vers les lacs.

Au loin, la première muraille permettant d'accéder au lac Laguës est saupoudrée de neige.
On aperçoit deux personnes. Certainement Sébastien et peut être son fils. Une chose est sûre, on les rattrapera pas, sauf s'ils s'arrêtent ! 😁
Ca y est, on met les pieds dans la neige. Ca va permettre au moteur de refroidir un peu. La pente est rude. Je ne suis venu qu'une fois ici, c'était en 2015 en sortie trail. J'avais mis 1h10 pour atteindre le premier lac. 
On va mettre un peu plus aujourd'hui ! 
On va avoir droit à la visite d'un Isard qui prendra vite la poudre d'escampette.
Petit répit avant d'atteindre le haut de la première muraille.
Tout au fond, le pic d'Ardiden et à droite l'impressionnante aiguille de Lahazère.
11h15:
Cabane de Laguës (2035m)
Et son lac. On a mis presque 2h pour y arriver !
Un vent glacial par moment nous motive à reprendre la marche. On contourne le lac, on se dirige vers la seconde difficulté. La muraille face à nous où sont posés sur un plateau les autres lacs de l'Ardiden.
Pour le moment on arrive à rester sur le sentier, on y trouve quelques plaques de neige ou de glace. Des traces de pas nous confirment que Sébastien est toujours devant nous.
Il nous faut grimper tout en haut...
On est dans la pente où on n'avance pas bien vite. C'est raide et il faut passer par endroit par de bons cumuls de neige. Parfois on s'enfonce jusqu'aux genoux, heureusement, ça ne dure pas.

Le final est difficile. Par moment on est obligé de quitter le sentier pour éviter des roches recouvertes de glace.
On va essayer de trouver les meilleurs passages hors sentier pour arriver au bout.

Après avoir bataillé un bon moment, on arrive enfin sur le plateau. On file vers le second lac.
12h45:
Lac de Cantet (2382m)
Il est complètement gelé. Les autres lacs ne sont plus très loin, mais il est déjà tard et il y a trop de neige pour continuer. Elle n'est pas encore tassée, elle cache pas mal de trous. Trop risqué.
On va rester près du lac , au pied de l'aiguille de Lahazère dont on verra Sébastien son fils Yanis en descendre. Ils vont nous rejoindre et on mangera ensemble.
Vers le lac Laguës. Tout au loin, le Hautacam.
Lac Laguës.
On va manger à l'abri du vent contre les rochers. Premier contact avec l'hiver. On ne se rappelait plus que c'était aussi froid! 😂
Face à nous, le pic de l'Ardiden qu'on n'a toujours pas gravi. Il se mérite celui là ! L'année prochaine peut être, si on a la forme ! 
13h40:
On attaque la descente. On va laisser Sébastien et Yanis passer devant. Ils vont bien plus vite que nous.
On va descendre avec prudence en choisissant bien les passages. 
Il nous tarde qu'une chose, c'est de retrouver le soleil.
On s'en rapproche petit à petit.
Ensuite va venir ma période poisse. 
Alors que le lac est en vue, je prend appui avec mon bâton droit sur un rocher. Il va riper et partir dans un trou , ce qui va me faire perdre l'équilibre et chuter en roulé boulé. Rien de grave si ce n'est mon genou qui va se tordre. Vous savez? mon genou qui me fait mal depuis des mois et qui commençait à aller mieux. 😭 J'ai eu une très grosse douleur mais hors de question de s'arrêter, faut continuer tant que c'est chaud ! 
Petit à petit la douleur va s'atténuer mais c'est pas génial quand même.
Puis vint le moment où je veux faire une photo du lac et je me rends compte que je n'ai plus l'appareil photo. Retour en arrière pour le chercher. Katia va monter plus haut que moi, ayant pitié de mon genou. Je ne l'ai pas perdu lors de la chute. C'est après. Elle va redescendre sans l'avoir trouvé.
C'est en faisant demi tour un peu dépité, que je vais le retrouver dans l'herbe au pied d'un Rhododendrons. Ce qui me permit de faire cette photo. Oufff ! !
Vu que je suis poissard depuis quelques minutes, je vais faire attention de ne pas tomber dans l'eau en traversant le déversoir du lac !! 😁
On quitte le lac pour attaquer la longue descente jusqu'à Aynis.
On va descendre un peu moins vite que prévu. Pas envie de réveiller la douleur qui s'est un peu calmée.
La descente nous offre de beaux paysages. Complètement à droite, le pic du Midi.
On va descendre un long moment à l'ombre. 

Le sentier file tout droit mais on a suivre la sente à droite qui va vers deux granges et un parc pour moutons.
Un parc d'un autre âge mais qui est superbe.
Les deux granges appartenant aux bergers sont fermées.
On reprend le sentier officiel.

On va faire un léger crocher pour passer dans Aynis où il n'y a que quatre ou cinq maisons. Bien évidemment, on ne va croiser personne dans l'unique rue. 😁
On retrouve la piste où on sera plus à l'aise pour marcher. On jettera un oeil une dernière fois sur les hauteurs où nous étions tout à l'heure.

16h25:
Retour sur le parking. On a fait 13,5km et 1200m D+. Ces lacs se méritent et encore plus avec un peu de neige. On reviendra en été pour voir tous les lacs. Quant à mon genou, j'espère que ce n'est pas trop méchant et qu'on pourra crapahuter dès le week-end prochain. Je croise les doigts...
Le parcours du jour...

4 commentaires:

  1. Bonsoir, j'espère que votre douleur au genou ne va pas vous gêner pour la suite. Bonne récupération. Jean-Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Merci beaucoup Jean Marc. Je me soigne. Ça a tiré toute la journée. A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai le genou dans l'argile verte. A ce qu'il paraît, c'est efficace. On verra bien.🙂 Bonne soirée

      Supprimer
  2. Ah ce genoux !!! Faut dire que c'est une articulation hyper sollicitée ! Souvenir de ma rando dans le secteur en faisant la boucle et l'escalade par l'aiguille de Lahazère, le lac de Pène et retour par le vallon de Labassa mais sans neige ! Un beau secteur, il faudra y revenir, mais pour ça je vous fait confiance !!! Bon rétablissement !!! Peut être que la météo procurera un peu de repos mais il faudra qu'elle soit vraiment mauvaise !!😂😂

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Serge. On verra. Il est certain qu'il faut vraiment du mauvais temps pour nous empêcher de sortir. Ou une grosse douleur. Je vais faire en sorte qu'elle diminue au plus vite. Ça va déjà mieux.😉😁

    RépondreSupprimer