samedi 28 octobre 2023

Les lacs de la Glère.

Un samedi d'automne venteux. Nous sommes sur le plateau du Lienz. On va aller faire un tour du coté des lacs de la Glère.

Après une courte montée dans l'herbe, on arrive au camp Rollot.
On enchaine aussitôt avec la piste qui mène au refuge de la Glère. On est accueilli par de fortes rafales de vent. La Balaguère souffle fort aujourd'hui.
Pas grand monde aujourd'hui. A part deux ou trois chasseurs et randonneurs aperçus.
On en termine avec la piste, on va suivre le sentier qui est plus direct.
On espérait être plus abrité au milieu des arbres mais le vent est toujours bien là.
On monte sous un soleil voilé mais plus au sud, les sommets sont dans les nuages.

Le refuge est juste au dessus de nous.
Derrière nous, un bel arc en ciel. Ce qui veut dire qu'il pleut un peu. C'était pas vraiment prévu !!
Refuge de la Glère. Il est fermé pour quelques mois.
Depuis la terrasse, le lac de la Glère et au dessus le lac de Coume Escure. Le massif du Néouvielle est complètement bouché.
Il tombe quelques gouttes mais rien de méchant. On continue. Les rafales de vent se sont intensifiées.
Au loin, les sommets au dessus de Luz Ardiden sont au soleil. On voit même l'Arriou Né où nous étions la semaine dernière.

L'Arriou Né.

En prenant un peu de hauteur, on domine les deux premiers lacs.
On va croiser de nombreux petits lacs tout le long du parcours.
Tout au fond, on devine le refuge de Packe.
Le refuge au zoom.
On laisse le sentier qui mène au refuge. On prend celui qui monte au lac Det Mail.
Superbe sentier qui navigue entre les laquets.

Lac Det Mail.
C'est carrément la tempête ! On est bousculé, c'est impressionnant !
Vu les vagues, on se croirait à l'océan. Quel dommage que je n'ai pas amené ma planche de surf ! 😉
Après avoir profité du spectacle, on reprend le chemin. On se dirige vers le lac de la Mourèle.
On est sur une trace discrète mais cairnée.
Le lac de la Mourèle en contre bas.
Pour le rejoindre, on va laisser le sentier qui suit la conduite à droite. Ce sentier monte vers d'autres lacs puis vers le Turon du Néouvielle.
Nous on descend à gauche. On espère trouver un endroit un peu protégé pour casser la croute.
On va s'installer près du lac pour manger.
Ca va être un repas très rapide car malgré toutes nos couches, on n'a pas bien chaud.
Derrière nous le Néouvielle fait une brève apparition.
Il a enfilé sa tenue d'hiver pour quelques mois.
On repart. Mais on ne peut pas rester au bord du lac. Une barre rocheuse nous obligerait à passer dans l'eau. Bof!!! Vu la température du jour, c'est pas très motivant !
On va donc passer au dessus. Ce petit effort va nous aider à nous réchauffer un peu.
Nous voici bien au dessus du lac. On va redescendre aussitôt .

Derrière nous c'est un mélange de pluie et de neige. On va avoir droit à une averse de grésil.
On enchaine avec le lac de Mounicot
Plus on s'éloigne du Néouvielle, plus le soleil est présent pour notre plus grand bonheur. devant nous, le lac de la Glère et son refuge.
On va descendre jusqu'au lac.
Puis on va le contourner par la gauche et passer sous le refuge.

Nous voici au bout du lac. Même si elles sont moins grosses, les vagues remuent le lac ici aussi. Ca ne doit pas être très reposant pour les truites ! 😁
On passe à coté de la cabane du berger. Il a tout bien fermé avant de repartir dans la plaine.
La boucle est bouclée. Il nous reste plus qu'à faire cette longue descente jusqu'au plateau du Lienz.
Les belles couleurs de l'automne.
On va couper la piste à plusieurs reprises. C'est raide. Mon genou dont l'état s'améliore petit à petit, apprécie moyennement. Mais ça va !
L'ombre descend plus vite que nous, on n'arrive pas à rattraper le soleil ! 🌞
On retrouve la piste qu'on va descendre sur un bon rythme avec le vent dans le dos.

La Pene Det Pouri face à nous lorsqu'on arrive au camp Rollot.
Plateau du Lienz. Ca va faire du bien de se mettre à l'abri du vent dans la voiture. On est un peu saoulé. Mais la balade était très sympa. Magnifique secteur rempli de lacs. 15km et 900m D+. Quelque chose me dit qu'on va ressortir demain ! A suivre... 😉
La rando du jour...

1. Une multitude de lacs toujours agréables à visiter été comme hiver ! Bella sortie !

1. On y a été à toutes saisons, c'est vrai que c'est beau. Il y a plus de lacs qu'à Intersport en tout cas 😁

2. Toujours une belle balade dans ce coin, et mais oui Jean-Pierre, nous aurions apprécié vous voir sur la planche de surf pour changer ….. 😉 Merci

1. Oh lala ! Promis, la prochaine fois, j'amène la planche.😁🏄. Merci pour votre message 🙂