samedi 4 mars 2023

Boucle autour du pic de Lary. (Gavarnie)

Une belle météo nous accueille à Gavarnie alors qu'en plaine c'est la grisaille. Nous sommes garés dans un des derniers virages avant la station de skis de Gavarnie. On ne connait pas ce secteur. On a plusieurs idées. On fera suivant comment on le sent.

On attaque la rando. On a pris tout le matériel. Raquettes, crampons, piolet. Pour le moment tout est dans le sac, on le ressent bien sur les épaules!
Le pic de Lary apparait. On va passer au pied de ce sommet. Une des possibilité est de faire ce pic.
 Le décor est grandiose. On en prend plein les mirettes dès le départ.
La pente devient plus forte, elle va le rester jusqu'au col.
Devant des skieurs de rando. Nous on a chaussé les raquettes pour une meilleure accroche.
On doit atteindre le col au loin. On pensait que c'était le col de Lary mais apparemment il est juste derrière. 3 skieurs Espagnols nous devancent.
C'est superbe. Cette neige immaculée et ce ciel bleu. C'est top ! 😍
On se dirige vers le col...

La pente est plus soutenue à l'approche du col.
C'est raide, mais on avance bien, la neige est de qualité.
Arrivé au col, la vue est splendide. La station de Gavarnie à nos pieds.
Le Taillon tout proche ainsi que la brèche de Roland.
Magnifique !!

Plein centre, le Piméné.

La station des Espécières 400m plus bas.
On continue de monter cette belle pente.
Le col de Lary est enfin visible. Il y a un laquet dans le creux. On va passer légèrement au dessus à droite.

Les traces de skis nous devancent.
Col de Lary (2278m)
Belle vue sur la Montagnette.
Là, c'est pour grimper au pic de Lary.
Finalement on décide de tenter la boucle. On attaque la raide descente vers le vallon.
C'est une poudreuse bien profonde qui nous fait descendre tout en douceur.
On continue de suivre les traces des skieurs Espagnols. Apparemment, ils font la boucle eux aussi, on les suit, du moins leurs traces.

On a croisé 3 skieurs. Ce sont les Espagnols qui ont fait demi tour. Ils se sont trompés apparemment...
On va devoir faire également demi tour, car quelques mètres plus loin, il y a une barre rocheuse.
On reprend leurs traces pour remonter en direction de la Montagnette. Après avoir pas mal tergiversé, on pense que la descente peut s'effectuer après ce mamelon à droite.

On quitte leurs traces. Ils ont pris la direction de la Montagnette. On va se diriger vers ce mamelon mais on va devoir ensuite monter à gauche.
Après avoir un peu galéré, on arrive sur un point haut. On aperçoit plus bas de vieilles traces de conversions. On décide donc de tenter le coup car on n'a pas trop envie de remonter au col de Lary. Face à nous, la vallée d'Ossoue avec le Vignemale au loin.
Le grand Tapou, le Monferrat, le Vignemale.
Le soum Blanc de Sécugnat et le col de Porteillou.
Au loin, le Campbielh, le pic Long, le Néouvielle...
Et derrière nous, le pic de Lary ainsi que le col de Lary à droite.
Il est temps de faire la pause casse croute, on a besoin de reprendre des forces. Mais on ne va pas rester longtemps car il souffle un petit vent glacial.
On attaque la descente en espérant que ça passe.😕 On a repéré une trace de skis sur le GR10 qu'on doit rejoindre bien plus bas.

Il nous faut descendre tout droit. Pas vraiment de traces. Pour le moment on descend bien et vite vu la pente.
Sur notre droite, on peut voir la barre rocheuse où nous avons fait demi tour tout à l'heure, heureusement !!
La neige nous porte bien mais ça alterne entre neige molle et très dure.
D'ailleurs à un moment donné, on va glisser tous les deux et descendre une bonne dizaine de mètres sur les fesses. tout à fait involontairement bien sur !
Une partie de la descente qu'on vient d'effectuer. C'était raide !!
On tombe enfin sur le GR10! Et la trace de skis aperçue d'en haut. Mais on ne crie pas victoire car les sentiers d'été sont plus faciles qu'en hiver.
Pour le moment tout va bien. Juste une neige bien molle qui nous fatigue un peu plus.
On est seul au monde et juste cette trace de skis. On espère qu'on ne s'est pas engagé sur un chemin trop difficile voire dangereux. On ne se sentirait pas de tout remonter.
On se dirige vers la forêt de sapins.
On marche sur le flanc du pic de Lary. Le devers y est par moment assez important.
Comme ici par exemple.
Par sécurité, on va marcher avec un bâton et le piolet.
La trace nous conduit sur un petit ressaut où se trouve la cabane de Tousaus, pile sous le Piméné.
On a encore toute une partie en devers à traverser
On avance avec précaution, on commence à puiser dans nos réserves. Cette neige molle depuis presque le départ commence à faire son effet sur nos muscles.
Partie où il a fallu être vigilant.
Quelques dizaines de mètres à faire encore et on sera plus à l'aise pour terminer notre boucle.
Cabane de Tousaus. Ouff !! Le plus dur est fait !
Jolie petite cabane avec tout au loin, le Vignemale.
L'intérieur est platrée de neige. La porte devait être ouverte lors de la dernière averse de neige.
A partir de maintenant, il y a des traces qui viennent de partout. A gauche c'est pour aller à Gavarnie par le GR10. Nous on va prendre la trace de droite qui repart en direction du parking.
Belle vue sur le Piméné, les Astazou.
On rejoint le chemin de ce matin. Au dessus de nous, le pic de Lary.
Il ne reste plus qu'à descendre tranquillement...
Plus bas, le virage où nous sommes garés. On a enlevé les raquettes qui ne nous servent plus mais heureusement qu'on les avait, sinon la boucle aurait été impossible à faire.

Retour au parking. Cette boucle plus les petits allers retours fait 10km et 950m D+. La montée jusqu'au col de Lary se fait sans soucis. Le pic de Lary sera pour une autre fois ainsi que la Montagnette. Ce secteur nous a beaucoup plu, on y reviendra. Par contre on vous déconseille cette boucle en hiver. C'est limite et il faut être bien équipé. On l'a fait une fois, on ne la refera plus. Mais qu'est ce que c'était beau !! 😍
La boucle du jour....

1. Belle boucle, faite pour ma part en été, je vois qu'en hiver c'est un peu engagé ! Le Pic du Lary est un superbe belvédère, fait deux fois, vous le ferez certainement !!! Bravo à vous deux !!!

2. Oui on ira le repérer en été avant de le refaire en hiver. Le GR10 n'est pas évident à passer avec tout le devers. D'ailleurs pratiquement personne n'était passé. On y repassera mais en été. Bonne semaine Serge 🙂

3. Bonjour, j'ai plusieurs fois regardé la possibilité de faire cette sortie en boucle l'hiver, mais j'ai toujours hésité préférant l'aller retour, le versant nord présente les dévers que je craignais. Merci de partager vos sorties. Perso, j'ai découvert cette hiver le Tuc d'Aubas depuis le col du portillon au dessus de Luchon. Une belle sortie avec un sacré panorama arrivés au col.
    Au plaisir
    Jean-Marc

1. Bonjour Jean Marc. Oui cette partie du GR10 n'est pas à conseiller en hiver. Maintenant on le sait. 😁 Il vaut mieux faire aller retour. C'est ce qu'on fera la prochaine fois. Le truc d'Aubas est sur notre calepin. On ira dès que possible. Merci pour le renseignement.🙂