dimanche 13 février 2022

Pène Chouriguère, Castet Sarradis

Après notre jolie balade d'hier, ma cheville étant redevenue douloureuse à cause du devers dans la neige, aujourd'hui on va y aller mollo. On est au Sarrat de Gaye, au dessus de Payolle.

On va démarrer gentiment sur la piste menant au courtaou des Esclozes.

Dans un virage, on va laisser la piste et prendre une sente qui domine la Gaoubole, petit torrent qui descend depuis la cabane de Graoube.
Cette sente va nous amener jusqu'à la piste qui dessert la cabane de Sarroua.

Jolie petite cabane au pied du pla de Las Pénès.
On compte aller jusqu'au Castet Sarradis qu'on a aperçoit maintenant.
Il se trouve dans le prolongement de cette crête. L'avantage de cette montée est qu'il n'y a pas de devers. Mais de toute façon, il n'y a pratiquement pas de neige, ça devrait aller pour ma cheville.
La balade est sympa mais aujourd'hui il souffle un vent très fort. On l'a de face. 💨💨
Ca souffle fort mais comme vous pouvez le voir, je suis même pas décoiffé !😁
On est au pied de la montée du Castet Sarradis.
Il y a une mince couche de neige sur les quelques plaques qu'on va traverser. La neige est dure mais ça accroche bien.
La pente est assez forte sur le final.

On arrive sur le Castet Sarradis. Le vent redouble de violence sur ce petit sommet.
Malgré tout, j'ai envie de continuer encore un peu. Alors je vais proposer à Katia qu'on pousse jusqu'à la Pène Chouriguère, le petit sommet suivant.
Entre les deux sommets, nous sommes un peu protégés du vent, ça fait du bien. C'est saoulant !💨💨
De loin ça ne parait pas, mais la pente est raide encore.
Belle plaque de neige à traverser. Plus bas le Castet Sarradis.
Sur notre droite, au premier plan, la crête qui mène au pla de Las Pénès. Avec une cheville en meilleur état, on aurait fait la boucle mais bon.... Au second plan, notre phare Haut Pyrénéen, le pic du Midi.
 Pène Chouriguère.
Devant nous le couloir montant au lac de Montarrouye et le lac de Cul de Gourg. Le vent s'engouffre dans ce couloir. On le prend en pleine face.
Les rafales glaciales nous font faire demi tour au plus vite. Nos estomacs crient famine mais ils attendront qu'on arrive dans un lieu plus abrité.

On retrouve très vite le Castet Sarradis. On aurait pu s'abriter derrière ces rochers mais pour le coup on serait à l'ombre. Donc on continue de descendre.

Face à la belle courbe de la crête. A droite se trouve le courtaou des Esclozes. On va y passer.
Pendant la descente, on va croiser une quinzaine de randonneurs qui montent à leur tour au Castet Sarradis. On leur a souhaité bon vent. 😁
Nous on descend tranquillement. Le vent est de moins en moins fort, ça fait pas de mal.
On prend le sentier qui descend vers le courtaou des Esclozes.

On verra pas mal de gens pique-niquer au milieu des ruines. C'est un endroit sympa pour une balade familiale.
On va traverser le courtaou et se trouver nous aussi un endroit pour casser la croute.

On va suivre l'autoroute verte qui passe au dessus du courtaou.
La belle grange qui a été réhabilité par des bénévoles a été prise d'assaut par des familles.
On va aller s'installer un peu plus loin, dans une des dernières ruines.
On va manger dans cette grange sans toiture et sans mur. Mais il fait bien meilleur qu'en haut de la Pène Chouriguère ! 😎
On est face au Castet Sarradis qui est dominé par le soum de Marianette.
C'est avec des estomacs remplis de jambon et de camembert accompagné d'un café ou d'un thé que nous reprenons l'autoroute verte.
On passe au dessus d'Artigussy. Au pied du col d'Aspin, Payolle qui a perdu toute sa neige.
Toujours en suivant la piste, on va bifurquer vers la gauche pour rentrer tranquillement vers le Sarrat de Gaye.
Dans le vallon à gauche, se trouve la cabane de Sarroua.
Sur la droite, les Pène Lise, de Bédout, de Téoulère...
Et droit devant, le cap Taoula et la Pène Lounque qu'on aurait du faire en compagnie de Serge et Michèle mais c'était le lendemain de mon entorse. Sortie, hélas annulée..
Retour à la voiture après cette balade sympathique. Ma cheville m'a confirmé qu'elle préférait les parcours où le pied se posait à plat. Pour les devers dans la neige, va falloir que je patiente encore un peu. Mais les trails vont vite arriver. D'ailleurs le week-end prochain, il se pourrait que je revienne dans ce coin pour un entrainement. A voir...
La balade du jour....

1. Sympathique balade, quelques fois très fréquentée mais agréable quand même !

1. Oui il y a souvent du monde mais on est parti de bonne heure, nous étions seuls. Par contre en redescendant, on a croisé pas mal de gens qui montait.