PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 2 janvier 2021

Refuge de Llobins en boucle.

 Dernier jour de rando à Font Romeu. La météo a changé. Le ciel est gris, il fait -8 et un vent glacial assez fort souffle. On a mis toutes les couches chaudes possible. On démarre juste au dessus du centre ville de Font Romeu.

On va passer par le musée sans murs.

Celui là il est aussi rouillé que moi. 😁
Un banc fabriqué avec des skis. Il vaut mieux éviter de rester trop longtemps assis si on ne veut pas geler sur place ! 
On va ensuite longer le lycée climatique où les athlètes de haut niveau viennent se préparer. Ma présence est une pure coïncidence. Moi je me prépare plutôt à Aureilhan. Vous connaissez? 😂
Le stand de tir du Biathlon où Martin Fourcade a tiré quelques cartouches....
Ensuite on va continuer sur cette piste qu'il ne fallait pas suivre pour aller ou on veut aller. Oui, des fois on se perd un peu. 😉
On va rattraper le coup en suivant un sentier balisé pour raquettes qui va nous amener vers la station des Airelles.
Jolie petite passerelle.
Une petite montée...
Puis nous arrivons à la station des Airelles.
On va suivre la piste de skis pour aller jusqu'à la station toute proche du Roc de la Calma.

Nous ne sommes plus protégés par les arbres. Le vent est violent et glacial. En ressenti, la température officielle est de -13. Mon ressenti perso est de -60 !😲💨💨💨
Je crois que Katia est d'accord avec moi.😊
On arrive près de la station.
On va ensuite se diriger vers le refuge de Llobins en suivant une nouvelle piste.
A la base on avait prévu de faire une boucle en passant par le pic Dels Moros, sous la flèche. Mais ça nous ferait un parcours de plus de 20km. Et vu les conditions qui deviennent infernales et désagréables, on préfère couper et aller jusqu'au refuge.
Il fait froid. Je l'ai peut être déjà dit.... Je sais plus. J'ai les neurones gelés tout comme d'ailleurs nos tuyaux de nos poches à eau.
On va passer près d'un abri. On va aller le voir de plus près.

L'intérieur est sommaire mais peut être un bon abri contre le vent.
On continue en direction du refuge.
Le pic Dels Moros en face de nous. On reviendra faire la boucle en entier une autre fois.
Voici le refuge de Llobins. (1996m)
De la fumée s'échappe de la cheminée. Y aurait il quelqu'un dedans? Ca nous arrangerait bien se manger à l'abri. Katia veut y rentrer. Ok, on y va.
En fait il n'y a personne. Mais quelqu'un a dormi ici cette nuit et le poêle à bois est encore chaud. Un vrai bonheur vu la température extérieure.
Katia va vite trouver sa place d'ailleurs.😊
Pour la photo on a un grand sourire car en revenant vite à ma place pour la photo, j'ai renversé ma petite bouteille de limonade. J'aime bien faire mon boulet parfois.😉
Après s'être réchauffés et après avoir repris des forces, on repart. 
On va suivre un sentier qui va vers la station des Airelles.
En été ce sentier est aussi un parcours de trail. Il y a de quoi pour s'entrainer en trail ici. C'est vraiment top !
Le sentier est équipé de passerelle, bien balisé.
Comme vous pouvez voir, il n'y a pas de ciel bleu aujourd'hui.
On rentre dans une forêt de sapins...
On a quitté le sentier montant aux Airelles. On est tombé sur un panneau indiquant Font Romeu. Parfait ! 
Ici on est un peu plus protégé du vent. Ca ne fait pas de mal.
C'est la première fois que sur une rando, je garde tous les vêtements et que je ne transpire pas.
On tombe sur une barrière qu'on va longer. De l'autre coté de cette barrière, c'est le terrain de golf de Font Romeu. Hum ! Personne sur le parcours de golf aujourd'hui ! 😁
Vous connaissez mes aptitudes aux chutes. Je vais donc faire un petit détour éviter cette grosse plaque de verglas. Chat échaudé craint l'eau froide et encore plus l'eau glacée. 😁
On est au dessus des premières maisons du haut de Font Romeu.
On va suivre un sentier qui longe la route.
On va atterrir au pied du grand hôtel.
Puis quelques mètres plus loin nous retrouvons notre voiture où on va très vite s'engouffrer. Une boucle écourtée à cause d'une météo très difficile. Boucle de 11,5km et de 470m D+. C'est sur cette balade que s'achève notre séjour sur Font Romeu. On adore cet endroit et quelque soit la saison, on reviendra. Demain, retour au bercail.
Le parcours (en bleu) du jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire