PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 6 juin 2020

Lac d'Ilhéou, soum de Grum Cauterets.

Aujourd'hui nous avions prévu de faire le pic de Nets mais Nicolas nous a proposé de faire le soum de Grum avec lui. Il a très envie de le faire. C'est dans le même secteur, nous, pas contrariants et toujours avec l'envie de découvrir un nouvel endroit, on a dit OK ! 😊 On a trouvé peu de renseignements sur ce soum. On verra donc sur place.
On démarre du Cambasque. Il est prévu des orages cet après midi, on a donc démarré assez tôt (8h15).
Il n'y a pas grand monde. On rattrepera un couple un peu plus haut et un traileur nous doublera juste avant le lac.
Mais nous n'y sommes pas encore. On traverse le Gave d'Ilhéou.
A la place de la piste, on va prendre le sentier du GR10.
C'est plus agréable de passer par le sentier mais s'il est moins régulier que la piste.
La cascade a un fort débit. Entre les pluies et la fonte des neiges….
La piste derrière nous qu'on a évité. Pour le moment il fait très chaud.
On aperçoit déjà le refuge au loin. J'aime beaucoup cette partie avant de retrouver la piste plus haut.

Passage au dessus du lac Noir.
Et derrière, reflétant dans le lac Noir, le fameux soum de Grum. Belle pyramide, impressionnante d'ici.
Je suis à la traine… Je vais l'être toute la journée. J'ai laissé mes jambes à la maison. Il y a des jours comme ça… 😭
Lac d'Ilhéou (1975m)
On a mis 1h10 pour l'atteindre. Je comprends pourquoi j'en ai bavé. On est monté assez vite. Mais c'est pas ça quand même.
Le refuge toujours fermé pour le moment.
Le lac d'Ilhéou vu depuis le déversoir.
On attaque la montée vers le col d'Ilhéou. Le lac Noir en dessous.
La montée de ce col est très sympa aussi. Le col est coté à 45mn depuis le refuge.

Au détour d'un virage apparait le soum de Grum qui restera en visu tout le long de la montée. Euh…. Vous êtes sûrs qu'on va monter là-haut???
Eh oh !!!!! Je vous parle !!!
Bon ok, on y va !! 😤
Un joli névé qui tente de résister à l'attraction terrestre. 😊
Il vit ses derniers jours.
Les derniers mètres avant le col alors que les bergers viennent de mettre dans l'enclos un troupeau de moutons qui viennent prendre leur quartier d'été.

Col d'Ilhéou (2256m).
45mn depuis le lac.
Pas mal de névés aussi sous le pic de Ségalas. Et sur l'un des névés, trois isards qui se baladent.

Revenons aux choses sérieuses. L'heure est grave. Il est temps d'attaquer l'ascension du soum de Grum.
On va suivre une sente qui mène à la crête de Mourtara.
La pente est très soutenue. Je continue de fermer la marche.
Belle vue sur la vallée qui descend vers le lac d'Estaing depuis la crête.
La partie finale est toujours aussi impressionnante. On a repéré une diagonale verte, on pense passer par là. Ensuite on avisera. Un couple est derrière nous, ils vont au même endroit que nous.
La sente est toujours bien marquée. Par contre aucun balisage ni de cairn. Ce n'est pas un endroit très fréquenté.
Avec un peu plus de hauteur, on voit le lac du Barbat. Le pic et la brèche du Grand Barbat sont sur la gauche.
Le lac au zoom. Belle couleur.
On a revêtu nos coupes vent. Un vent froid souffle dans cette partie.
La pente se redresse encore plus. C'est le début de la diagonale. On marche sur un sol meuble.
Arrivé au bout de la diagonale en même temps que le couple. On va s'arrêter ici. Ca n'inspire pas grand monde. Ca devient vertical. Et le sol qui est un mélange de terre molle et d'herbe rend l'ascension plus délicate. Seuls Nicolas et Mickael veulent bien essayer de monter. Mais sans être très sûrs.
On va attendre sagement leur retour. Si ça n'avait été que du rocher, on aurait suivi je pense. La pente derrière moi est bien raide.
Katia est bien calée juste au dessus de moi.
 La compagne de Mickael est près de nous aussi. Au dessus d'elle, la montée vers le sommet.
On va quand même profiter du paysage autour de nous. Les nuages commencent à remonter des vallées. Sur la gauche, le pic du Monné de Cauterets.
Vers le Grand Barbat. Et tout en bas le col d'Ilhéou. On est à l'altitude 2587m. 320m au dessus du col d'Ilhéou.
Nicolas et Mickael au sommet.
Puis ici lorsqu'ils reviennent. On les sent peu à l'aise. Ils ont mis une trentaine de minutes pour faire l'aller retour. Ils nous ont confirmé que c'était difficile pour monter comme pour descendre surtout à cause de ce sol qui rend les appuis peu sûrs. Ils nous ont confirmé qu'on avait eu raison de ne pas les suivre. Et connaissant Nicolas qui est habitué aux passages aériens, ça conforte encore plus notre choix. Pas de regret et heureux qu'il ait pu faire ce sommet.
On va attaquer la descente. On se rend bien compte de la pente avec ce terrain pas évident. D'ailleurs d'être resté à attendre dans la pente m'aura fait psychoter. Du coup les premiers mètres vont pour moi être laborieux. Peu sûr à chaque pas. Je vais détester ce passage. Je vais me détester aussi.
Là ça commence à aller mieux. A ne surtout pas faire par temps humide en tout cas !
Mickael et sa compagne vont s'arrêter à l'abri d'un rocher pour casser la croute.
Nous on va continuer encore. On veut aller jusqu'aux crêtes du Lys.
Après être descendu un bon moment droit dans le pentu, on va suivre une sente qui se dirige vers les crêtes.



On retrouve cette sente.
Puis le sentier qui vient du col d'Ilhéou.
Nous voici sur les crêtes du Lys qui dominent la station de skis de Cauterets.
Le soum de Grum….
En gros plan, dans le cercle rouge, c'est là où nous avons stoppé. Il restait pas grand chose mais les derniers mètres étaient trop compliqués pour nous.
Sur la crête il y a la table d'orientation. C'est là qu'on va faire notre pause.
Le soum de Grum au pied de Nicolas après qu'il y ait mis les pieds.
Quoi??? Moi aussi j'ai fait le presque soum de Grum ! 😁😁
Passons aux choses sérieuses. Il est temps de manger. La vue est très sympa en direction des lacs Noir et Ilhéou. Au loin le Vignemale a la tête dans les nuages.
Le soum de Grum de l'autre coté nous surveille.
Les lacs en zoomant.

Le col d'Ilhéou et le pic Ségalas.
Les nuages continuent de monter. Donc nous on descend. On va passer par les pistes de la station. Nicolas connait bien ce secteur. Nous pas du tout. Vu qu'on va plonger dans le brouillard, ça sera plus rassurant.
Les nuages montent vers le lac d'Ilhéou.
Le Montaigu et devant lui le Viscos émergent des nuages.

On profite du temps clair car ça ne va pas durer.


Un dernier regard vers le soum de Grum et la crête menant au pic du Monné.
On plonge sous la mer de nuages.
A partir de maintenant, on va coller au train de Nicolas. Le brouillard est très épais.
On va passer tout proche du batiment de la station...
Puis on va le suivre aveuglément, c'est le cas de le dire. 😁
Il va nous faire passer par des pistes qui coupent la grande piste.
On va ensuite descendre par la piste VTT avec quelques virages relevés.😉

Et enfin, après un long moment, on retrouve la piste qui descend du lac d'Ilhéou.
Retour au parking après avoir marché pendant 15km et effectué 1300m D+. On a notre dose pour aujourd'hui et moi particulièrement qui n'avait pas de jambes.
Heureusement, les bars ont réouverts, on va pouvoir se réconforter autour d'une bonne bière à Cauterets. A la votre ! 😉
Notre parcours....

6 commentaires:

  1. Génial ! Ça donne très envie ! Vivement que je puisse reprendre les sentiers normalement 🤤😭😭😭.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut se dépêcher !! L'été arrive, il v y avoir encore plein d'autres possibilités. Si besoin de renseignements, je suis là ! :-)

      Supprimer
  2. Ouiii en attendant ya les coteaux pour s'entraîner mais ça fait pas le même effet 😝
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais quelques cotes bien raides dans les coteaux mais ce n'est pas pareil c'est vrai. Au dessus de Séméac et Barbazan, il y a de quoi faire. :-)

      Supprimer
  3. Oui je sais je sais 😇😇
    Ya des bons raidillons 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a des pas mal aussi dans le bois d'Aureilhan que je connais comme ma poche. 😊

      Supprimer